Norvège 2016 #4 – Svolvaer – Narvik
Keep calm and have a krisprolls ;)
Après avoir quittés (avec regrets) Reine, voir l’article Reine le joyau des Lofoten, Christine et moi sommes en direction du nord et les paysages qui nous séparent de Svolvaer notre prochaine destination sont époustouflants ! Nous empruntons la route secondaire 815 plutôt que la A10, je vous la recommande c’est un pur bonheur ! On passe dans des fjords majestueux et les paysages sont parmi les plus beaux que j’ai photographié sur les Lofoten ! Je suis en apnée ;)) Pour rappel c’est sous une bonne tempête de neige que nous entamons cette journée mais heureusement le ciel va se dégager pour laisser la place à de bons gros nuages !
Dans les épisodes précédents :
Mauvaise nouvelle, rien n’est permanent. Bonne nouvelle, rien n’est permanent…
Tandis que nous roulons vers Svolvaer, le temps s’éclaircie ! Nous laissons derrière nous le vent, les nuages et l’humidité pour un ciel bleu magnifique et des paysages de rêve…
La lumière transforme l’ordinaire en extraordinaire !
Cette route secondaire 815 nous fait passer dans des endroits magiques ! La lumière dans ces fjords… c’est du jamais vu pour moi. Il y a quelque chose de spirituel dans cette lumière. Les paysages sont immenses, majestueux, contrastés, sauvages… les mots me manquent. Alors je sors mon Nikon et j’essaye de faire entrer tout ça dans mon 14mm et j’ai du mal ;)
Je pense que le bord du monde est ici…
Nous sommes pratiquement seul sur cette route depuis ce matin et les paysages défilent doucement devant nos yeux… ébahis ;) Il n’y a que 120 kms à faire aujourd’hui et nous prenons tout notre temps ! Pas encore vu un resto ouvert, tant pis on mangera mieux ce soir à Svolvaer. Nous sommes fin février et comme en France, les jours rallongent. La nuit tombe maintenant après 17h, une bonne heure de gagnée !
Balade au milieu des fjords
Si il y a bien un élément constant sur les îles Lofoten c’est l’eau ! Sous forme liquide, de neige, de glace ou de pluie, l’eau est partout ;)
On arrive à notre hôtel de Svolvaer aux alentours de 17h et franchement on en a quand même plein les pattes.
On a rien mangé de la journée, mais… c’est pas encore fini car ici le soleil se couche avec des couleurs que là pour l’instant tout de suite avec le ventre vide je ne peux pas qualifier ;)
Il est 18h quand je range enfin mon Nikon ;)
Quelle journée ! Nous allons passer 3 jours sur Svolvaer au Thon Hôtel situé au centre ville avec vue sur le port.
Svolvær est le centre administratif de la commune de Vågan situé sur les Îles Lofoten, dans le comté du Nordland en Norvège. Cette petite ville d’à peu près 4 200 habitants est le point de départ favori pour les touristes visitant les îles. Le port pittoresque de Svolvær surplombe le Vestfjord. Ce village de pêcheurs a su conserver des traditions maritimes séculaires. Les îles environnantes, les montagnes abruptes, les plages superbes et les baies abritées sont propices à une kyrielle d’activités passionnantes dont la photographie ;) Boutiques, galeries d’art, cafés et restaurants parsèment les rues de la ville.
Le temps de jeter les valises sur le lit et nous redescendons pour aller manger, enfin !
On se précipite dans le premier restaurant venu sur le port, je crois que je pourrais manger un élan entier ;) Ce coucher de soleil a vraiment bien terminé cette journée photos ! J’avais déjà eu l’occasion d’en saisir un l’an passé lors de notre premier séjour aux Lofoten (voir l’article) mais j’ai un faible pour celui-là. Tout en mangeant on fait le point sur la journée de demain. Nous irons donc à Henningsvaer, un petit port de pêche à quelques kilomètres au sud de Svolvaer.
Une journée à Henningsvaer
Henningsvær (prononcez… comme vous pouvez) est l’un des endroits les plus touristiques des Îles Lofoten en Norvège. Le petit port, situé au sud de l’archipel, a été construit sur un groupe d’îles au pied d’une falaise surplombant la mer. Le village est relié à l’île principale par un pont. C’est un peu la Venise des Lofoten. Un bourg de 500 âmes dont les maisons sont dispersées sur plusieurs petites îles, Henningsvær n’étant relié par un pont étroit que depuis 1983. Le village est à 19 Kms au sud de Svolvaer.
Le banc des bisous ;)
Les points de vue sur la mer sont absolument splendides !
Pour arriver au charmant port d’Henningsvær, on doit emprunter une petite route qui serpente parmi des rochers impressionnants au pied d’immenses falaises. Un conseil faire une partie de cette route à pied pour profiter pleinement des paysages !
Les montagnes dans le dos et entouré par la mer sur trois côtés !
Henningsvær réunit les conditions naturelles pour être une plaque tournante au cours de la saison de pêche. Les plus grosses prises de cabillaud au monde ont lieu dans les Lofoten entre janvier et avril de chaque année. Autrefois on pêchait en moyenne aux Lofoten entre 40 et 50 millions de kg de cabillaud. Aujourd’hui, la prise varie d’année en année et se situe dans les 25 à 50 millions de kg. Si l’on dénombrait 20 000 pêcheurs en 1947, ils ne sont plus que 3 000 tout au plus aujourd’hui, notamment parce que les bateaux de pêche ont gagné en taille et en efficacité. De très nombreuses industries, liées à la transformation du poisson, à la pêche elle-même et au trafic maritime, se sont implantées dans cette région.
Aujourd’hui encore Dame Nature nous offre son meilleur !
Je ne sais pas ce qui est le plus envoûtant ici… Les paysages ou la lumière… sans doute un subtil mélange des deux ! Nous n’avons jamais rien vu d’aussi beau. Ces nuances de bleus, ces blancs immaculés, ces montagnes, cette lumière unique font des Lofoten une destination de premier choix pour la photographie de paysages. Je continue à pieds le long de ce décor grandiose. J’ai toujours du mal à exprimer ce que je ressens dans ces moments là… une sorte de symbiose avec mon environnement ? Une fusion ? Un état d’apesanteur ? Un bonheur total ça c’est certain !
Lentement la lumière décline
Encore une journée qui passe vite ! Après une balade très sympa au coeur de Henningsværn nous reprenons la direction de Svolvaer en fin d’après-midi. Le Nikon n’a pas le temps de refroidir ;) Encore cette lumière qui joue entre les nuages à deux doigts de l’horizon.
Journée à Svolvaer au coeur des Lofoten
Svolvær ne se contente pas d’être un centre de pêche. L’hiver, les rues fourmillent de skieurs se rendant sur les pistes, et les artistes viennent ici peindre le décor naturel et les rues animées. Mais peut-être est-ce surtout la lumière si particulière des lieux qu’ils recherchent… La beauté exceptionnelle de la nature aux Lofoten inspire et attire les artistes depuis des années, c’est pourquoi Vågan détient le plus grand nombre d’artistes établis et constitue l’une des communautés artistiques les plus importantes du Nord-Norge, regorgeant de galeries d’arts et de musées.
Plus important port de pêche de l’archipel au siècle dernier, Kagelvag est désormais un village tranquille, situé à 5 kms de Svolvaer. À la sortie du village, l’église de Vagan, construite en 1898, est surnommée la cathédrale des Lofoten.
Autour de Svolvaer
Le site le plus emblématique des Lofoten et de Svolvær, Svolværgeita, est un endroit très prisé des alpinistes en été. Ils viennent du monde entier pour sauter entre les deux « cornes » du sommet. L’un des événements phares de l’hiver est le festival annuel de pêche à la morue. Et toujours de splendides paysages.
Demain départ pour Narvik à l’est des Lofoten.
240 km, environ 3h30… En réalité, le double avec les arrêts photos… Nous n’avons jamais été de ce côté et on se réjouis à l’avance de ce que nous allons découvrir ;) Un dernier fish and Ships bien arrosé sur le port de Svolvaer et nous aussi nous parlons Norvégien ;))
Top départ pour Narvik
Juxtaposition de 3 photos, format finale 18 898 x 4724 pixels à retrouver dans la galerie des panoramiques
Le Raftsund, portail de la Norvège – Portail du monde maritime.
Le Raftsund est le nom du détroit séparant les archipels des Lofoten et des Vesterålen, sur la côte nord de la Norvège, emprunté par l’Hurtigruten entre ses escales à Svolvær et Stokmarknes. C’est aussi un pont immense et je n’ai pas pu resister. Je gare la voiture sur le parking en contre-bas et je remonte le pont à pieds pour faire quelques photos au sommet de ce point de vue impressionnant ! Pour pimenter la vue, j’ai la chance d’avoir un bateau qui passe…
La route qui sépare Svolvaer de Narvik longe principalement les fjords et c’est donc un régal ;)
Il a fait beau une bonne partie de la journée et nous sommes content d’arriver sur Narvik avant la nuit vers 16h30. La commune de Narvik est nettement plus étendue que les frontières de la ville elle-même. Parmi les villages qui font également partie de la commune, citons Bjerkvik, Beisfjord et Skjomen.
La partie orientale de la ville, à la frontière suédoise, se situe entièrement dans les montagnes, le point le plus haut atteignant 1 894 mètres. La ville en elle-même est située près de la partie la plus intérieure de l’Ofotfjord, mais même là, les montagnes qui se jettent directement dans le fjord atteignent 1 500 mètres. Des forêts recouvrent la partie la plus basse de la montagne (moins de 500 mètres), mais sur les parties les plus hautes, la neige peut rester la majeure partie de l’été. Certaines pistes de ski alpin arrivent à l’intérieur de la ville elle-même.
Ça sent tout de même la fin du voyage… Vous savez à quoi je le vois ?
La voiture devient une véritable poubelle. Bouteilles vides, sachets nylon, boîtes de gâteaux, mouchoirs, gants, papiers de bonbons, bonbons sans papier, poisson rouge, chat écrasé, les restes d’un élan trouvé au bord de la route, une vieille paire de bottes, une fourchette, des lunettes, une boussole, un tournevis, un ticket de ciné, une chambre à air, des fringues à Christine, des fringues à moi, des fringues ni à l’un ni à l’autre, un auto-stoppeur oublié sur la banquette… Bref il va y avoir du boulot avant de rendre la voiture de location ;))
Située à 220 kilomètres au nord du Cercle polaire arctique, Narvik est l’une des villes les plus au Nord de la planète.
Le Gulf Stream lui donne un climat beaucoup plus doux qu’une ville de même latitude sur un autre continent. La moyenne annuelle des températures est de 3,7 °C. D’un point de vue géographique, le soleil de minuit est présent du 2 mai au 9 août (jour polaire).
Ville célèbre également pour sa bataille. La bataille de Narvik eut lieu durant la campagne de Norvège, elle est la première victoire alliée remportée autour de la ville de Narvik, au début de la Seconde Guerre mondiale. Bataille navale puis bataille terrestre, après une mise à terre des troupes depuis une force maritime franco-britannique, elle a lieu en deux temps, les 10 et 13 avril 1940, ce qui fait parfois parler des « batailles » de Narvik, distinguant la première bataille et la seconde bataille de Narvik. Les combats dans la région s’étendent au total entre le 9 avril et le 8 juin 1940.
3 jours sur place…
On s’est fait plaisir en choisissant pour 3 nuits le Scandic Hôtel avec une belle chambre au 12 ème étage et une superbe baie vitrée panoramique sur les 3/4 de la pièce. Narvik est à nos pieds ;) De nuit c’est super joli, on va laisser les rideaux ouverts tout le séjour ;)
Heureusement que notre hôtel est sympa, car Narvik sans être désagréable n’est pas non plus au top des villes que nous avons pu visiter en Norvège. Pas de vrai centre-ville et un port plutôt industriel, seuls les pistes de ski qui arrivent presque au centre-ville donnent une touche fun à ce paysage urbain.
Avant dernier jour en Norvège. Quoi faire à Narvik ?
Et bien nous cherchons encore ;)
- Tout d’abord, le téléphérique qui vous transporte au-dessus de la ville mais c’est 150€ par personne plus le Resto en haut ça peut nous amener à 400€…
- Puis le musée est là aussi qui retrace un épisode de la guerre, mais je préfère le présent et le futur au passé.
- Enfin le Polar Park un zoo à 80 km au nord de Narvik, on va se le faire demain. On ne sait pas trop à quoi s’attendre car j’ai vu sur leur site que toutes les balades pour voir des loups, des ours ou des rennes sont payantes…
On s’est donc baladés en voiture jusqu’à Ballangen où nous avons peiné à trouver un café puis nous sommes rentrés faire un break au 12ème étage de notre hôtel. Ce n’est plus l’atmosphère des Lofoten, les paysages sont beaux mais de loin pas aussi beaux que ce que nous avons vu ces derniers jours.
Nous sommes entourés de pistes de ski juste au-dessus de la ville, mais elles sont fermées la journée et n’ouvrent que quelques heures le soir. Vous le sentez peut-être on est pas loin de la déprime de fin de voyage…
Ce mardi s’achève devant un fish and chips au 16ème étage de notre hôtel. Ambiance feutrée avec vue de nuit sur Narvik. Sympa !
Dernier jour en Norvège
Je n’aime pas les derniers jours ! On est plus complètement là car on pense déjà aux horaires d’avions du lendemain…
Aujourd’hui nous avons été au zoo à 80 km au nord de Narvik. Nous avons vu des loups, des lynx et des ours entre autre mais voir tout ces animaux tristes derrière d’immenses grillages ça nous file le bourdon à Christine et à moi, nous ne sommes pas restés longtemps.
La galerie à Christine
La journée se termine au 16ème étages de l’hôtel devant un dernier Fish and chips ;)
En conclusion, nous quitterons la Norvège demain en milieu de matinée, si tout se passe bien nous serons à Strasbourg vers 20h. Une fois encore la Norvège nous aura comblé, ce fût un magnifique voyage ! J’ai maintenant hâte de me retrouver devant Photoshop pour traiter mes fichiers RAW ! Mes cartes mémoires sont toujours vidées avant ma valise ;)) Un peu plus de 4 000 photos à trier… J’en sortirai environ 450.
Au retour comme à l’aller, notre avion au départ de Harstad décolle avec 1h30 de retard ! Ce sera à nouveau la course à Oslo. Par chance nous l’attraperons mais de justesse !
Merci à tous !
Oui un grand merci à vous tous qui êtes venus ici sur le blog pour suivre nos aventures ! Christine et moi espérons que ces différents articles et photographies vous permettrons de planifier un prochain voyage en Norvège et particulièrement sur les îles Lofoten. Nous sommes rentrés il y a bientôt un mois et les grands espaces nous manquent déjà. Notre prochain grand voyage sera sans doute le Canada cet automne…
Prenez soin de vous, faites de belles photos et à très vite !
À lire aussi: Viking Spirit
Merci pour la visite,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 14-24mm – Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
NORVÈGE 2016
Skagen – Unstad – Reine – Svolvaer – Narvik
Ouch ! Sincèrement, j’étais persuadé d’avoir laissé un petit commentaire sur cette très belle série ! Chapeau bas Philippe, Un superbe reportage, bien inspirant .
Jamais trop tard ;))
Un grand merci Thierry et à très bientôt !
Encore une bien jolie série de photos pour achever ce magnifique voyage dans les Lofoten en fin d’hiver… Cela donne envie d’y aller, c’est clair, que ce soit pour faire de la photo ou simplement pour profiter des paysages (qui sont aussi magnifiques en début d’automne, comme j’ai pu le constater moi-même).
Un grand merci pour ce carnet de voyage, Philippe.
Stéphane
Merci de nous avoir suivi dans ce voyage ;)
À bientôt pour une nouvelle aventure !
Encore merci pour ce magnifique voyage! Que de beauté!! C’est vraiment une détente que de regarder et lire les descriptions. J’ai vraiment aimé! Gros merci à vous deux. Et merci Christine pour ta galerie, je trouve tout très intéressant.
À la prochaine sortie! J’ai bien hâte!
Bonjour Betsy,
Un grand merci pour avoir suivi notre voyage, nous avons appréciés tes visites !
Ça nous fait très plaisir d’avoir des lectrices (et des lecteurs) fidèles ;))
À la prochaine avec grand plaisir !
Amicalement
Quel joli voyage, et quelles magnifiques images ! Merci de nous les faire partager :-)
Alors, ce nettoyage de voiture, ça a pris combien de temps ?
Quand tu auras acheté ton rorbu, je veux bien te le louer, parce que admirer tes photos, ça donne vraiment envie d’y aller ;-)
Bises à tous les deux
Anne-Marie
Hello Anne-Marie,
Finalement le nettoyage à deux c’était assez rapide ;)
Pour le rorbu, tu as vu qu’il y a déjà une liste d’attente mais j’ai dors et déjà glissé 20 € dans le cochonou ;))
Je vais peut-être envisagé un achat groupé…
Bises chez toi aussi, merci pour ta visite et bon weekend !
Salut à tous !
J’ai pris le temps de revoir une seconde fois cette série…et bien figure-toi que mes préférences ont changé, celles que j’appréciais moins à la première vue, m’ont davantage séduit à la seconde …!!! Nos sens nous jouent des tours…..cela doit être comme lorsque tu fais les courses juste avant midi, très dangereux…tout te fais envie et à 16 heures tout change…! :-)
J’ai relevé ton souhait de faire un voyage au Canada en automne, tu vas te régaler….j’ai connu trois semaines dans la province du Québec en Septembre/Octobre 2011 et avons parcouru environ 6000 Km (Québec et Gaspésie) un régal, mes yeux n’étaient pas assez grands…et j’en rêve encore aujourd’hui. C’est vraiment une province magnifique et ce qui ne gâche rien les cousins québecois sont d’une extraordinaire sympathie !
Je venais d’acquérir mon premier reflex numérique, un Nikon D5100, un apn basique qui a tout de même avalé plus de 3000 photos, depuis je suis passé au D7100 c’est une autre pointure ! Mais je ne savais plus où donner de la tête, ou plutôt des yeux…les vastes espaces de forêts multicolores, les lacs, les collines, les vallées…..tu ne sais plus comment cadrer, à droite à gauche…..bref, tu deviens fou et tu rends fous ceux qui t’accompagnent !
A bientôt !
Re salut Adrien ;)
Comme quoi une deuxième lecture permet d’approfondir et de voir les images sous un nouvel angle !
À bientôt !
Merci à tous les deux pour ce très beau voyage par procuration.
Toutes les photos sont magnifiques et font rêver. Quelque soit le moment ou la situation, la lumière est toujours là, en tous les cas tu as sû la capter pour sublimer tout ces paysages.
A bientôt pour le Canada
Merci de nous avoir suivi Henri, nous avons apprécié tes visites et tes commentaires !
À très vite ;))
Encore un très bel article, je regrette presque autant que toi que ce voyage se termine.
Effectivement les lumières sont terribles et l’ambiance des 3 premières photos vraiment top!!!
Bonne journée
Merci d’avoir vécu ce voyage avec nous ;))
Bonne journée à toi aussi et à très bientôt !
Bonsoir Philippe et Christine,
Comme une évidence… on ne s’en lasse pas ! J’ai toujours autant de plaisir à les regarder, les voir et les revoir… pour tout bien enregistrer dans les moindres détails. Les lumières de ces débuts et fins de journée sont vraiment splendides… c’est sûr, ça donne envie d’acheter un rorbu !!! ;)) Cet album reste pour moi et de loin mon préféré parmi toutes tes magnifiques photos…. sans oublier la petite galerie de Christine :) … je suis devenu fan !!! :))
J’attend avec impatience les photos du Canada, pays cher à mon coeur, je n’ai qu’une hâte … y retourner ! …. à tout hasard il n’y aurait pas une petite place dans vos bagages ?!! ;))))
Encore merci pour ce merveilleux voyage photographique !
Bonne fin de soirée à vous deux
Nadine
Bonsoir Nadine,
On te remercie pour ta nouvelle visite ;)
Content que tu prennes du plaisir à voir nos images !
Bonne semaine à toi et à bientôt ;))
P.S Malheureusement nos valises sont toujours pleines à craquer ;D
Bonsoir,
Merci pour ce bol d’air : Vraiment superbes tes images, je suis sur le C..
Plénitude, solitude, quiétude, contemplation, sauvage, …. vraiment un réel plaisir et pour moi un projet pour l’année prochaine !!
Bonsoir Remy,
Merci pour ton commentaire et très content que ce soit un projet pour toi l’an prochain !
Tiens-nous au courant, on ira voir tes photos ;)
À bientôt
Des paysages de rêves, un récit captivant, bravo et merci Philippe et Christine
Merci à toi Christian, ta visite est toujours appréciée !
Fantastiques photos. Merveilleux paysages et quelles lumières.
Chapeau Philippe, c’est superbe !
Michel.
Merci beaucoup Michel !
Bonjour,
Bravo pour ce magnifique reportage photo ainsi que ce beau récit.
Vos photos, les prises de vues ainsi que les traitements sont magnifiques. Je suis rentré de 10 jours de Road-trip (Tromsø, Senja et Lofoten) du 3 au 13 mars 2016 et je ne peux que conseiller cette très belle destination hivernale.
Félicitations aussi pour votre très bon site internet, cela me donne envie de partir de nouveau en voyage vers d’autres destinations …
Vivement vos prochains récits.
Bonjour Ludovic,
Merci d’avoir laissé ce sympathique commentaire sur le blog !
Tromsø est une destination qui me tente bien aussi… On était pas loin.
Je viens de regarder votre site, j’ai retrouvé quelques endroits que nous avons visité ;)
Encore merci pour la visite et à bientôt pour de nouvelles destinations !
Les images ne peuvent que plaire, c’est une évidence. Mais ce qui me surprend et ravi toujours, c’est la constance dans la qualité des photos entre elles, mais aussi entre les différentes séries que tu nous as proposé.
C’est un régal, un superbe voyage par procuration que tu nous offres, merci pour ça.
A bientôt,
Cédric.
Sympa, merci Cédric pour ton commentaire et ta visite ;)
À bientôt !
Salut à tous,
Je viens de passer une heure de rêve devant tes images Philippe. Que de merveilles….je regarde une photo, mais je suis pressé de voir la suivante…je reviens en arrière pour regarder à nouveau la précédente que je n’ai pas assez regardée…je repars en avant….c’est pénible, l’écran n’est pas assez grand !
J’ai le sentiment que tout est fait pour plaire, la terre, l’eau, le ciel, tous ces éléments sont placés là pour que tu puisses appuyer sur le déclencheur sans contraintes et sans te poser de questions, c’est fabuleux, cette neige qui saupoudre les montagnes et les rochers d’une couche ni trop fine, ni trop épaisse, comme le sucre-glace sur un kougelhof. C’est presque trop beau !
Merci à vous deux pour ce beau voyage, et n’oubliez pas de nous en faire revivre d’autres !
Au fait, l’autostoppeur dans la voiture, est-il mort ou vivant ? -:))
Salut Adrien,
C’est toujours un plaisir de lire tes commentaires plein de vie et d’humour ;))
On te remercie pour ça et pour ton suivi ces derniers mois !
L’autostoppeur était comment dire… un peu entre les deux ;)
Bonne continuation et à bientôt pour une autre aventure !