Une grosse envie de couleurs et de pixels !
…
Bonjour à tous,
C’est le troisième article ce mois-ci ! Je me sens pousser des ailes ;) Et j’en ai encore sous le coude avec des séries de photos pas trop moches de lilas et de glycines… J’ai profité à fond des quelques jours de soleil que nous avons eu début avril. J’ai bien fait, car depuis, c’est à nouveau, vent, pluie et froid ici dans le Jura. Nous avons même eu quelques gelées matinales. Je précise pour les Khmers verts du climat que c’est normal !!!
Pour tout vous dire, nous sommes le 25 avril, il est 4 h du mat et je ne peux plus dormir… Maddy s’est roulée dans de la bouse cet après-midi et c’est une infection dans la chambre ! Oui, elle dort au pied du lit. Je sais, pour une chienne censée garder les troupeaux de moutons la nuit, c’est un comble. Voir Maddy
Je navigue donc entre cet article et Twitter (enfin X) pour suivre l’actualité du monde… Et ce n’est pas joli ! La photographie est un de mes refuges. Quand je pars en balade dans la nature avec mon Nikon, mon esprit est concentré sur ce que je vois et comment le composer pour que ça rentre dans le cadre. Viennent ensuite les retouches et l’optimisation. Ici, je me suis laissé aller sur la paintographie. J’aime bien cette technique, surtout avec des couleurs bien saturées. Je sais que tout le monde n’est pas fan, mais je me fais plaisir.
L’art contribue à donner forme au réel.
La photographie d’art est un système de signes dont les codes peuvent être nombreux, entremêlés et non nécessairement partagés, c’est un jeu qui défie notre intelligence. Ces codes ne sont pas forcément conventionnés et sont souvent créés sur mesure par l’artiste pour les besoins de sa création.
La peinture numérique est une forme d’art numérique apparue dans les années 1990.
Les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l’aquarelle, les huiles et l’impasto, sont appliquées à l’aide d’outils numériques comme un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d’art numérique, en particulier l’art généré par ordinateur, parce qu’elle n’implique pas que l’ordinateur s’appuie sur un modèle. L’artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l’ordinateur. Mot clé sur le blog : #Paintographie
Il existe plusieurs types de paintographie…
Chacune avec ses propres techniques et approches artistiques. Voici quelques exemples :
- Peinture numérique : Création d’œuvres d’art en utilisant des logiciels de dessin et de peinture sur ordinateur. La formule que j’utilise.
- Peinture sur photographie : Application de peinture directement sur une photographie existante pour créer une œuvre combinant les deux médiums.
- Peinture à la lumière : Utilisation de la lumière pour créer des motifs et des formes qui sont ensuite capturés par la photographie.
- Peinture abstraite photographique : Utilisation de la peinture pour créer des motifs abstraits qui sont ensuite photographiés pour produire des images uniques.
Chacune de ces formes de paintographie offre des possibilités créatives uniques et permet aux artistes d’explorer la combinaison de la peinture et de la photographie de différentes manières. Je me souviens d’un article avec une vidéo bien faite de mon copain canadien, Louis Lavoie. Je vous propose de la visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Merci pour la visite !
Il ne sera sans doute pas 4 h du matin quand vous lirez cet article et c’est tant mieux. Si vous avez manqué les 2 posts précédents, voici les liens :
Je me permets de partager un mail de JL Gautier que j’ai reçu ce matin. Il m’a fait plaisir et j’ai adoré la fin :
Bonjour Mr, je viens de découvrir votre site… excellent, fourni, de très belles photos, de l’art partout… Un rêve pour un photographe amateur qui cherche un thème à photographier !!! Je vais m’y inspirer
Continuez à nous « abreuver » de ce nectar de couleurs, de ces prises de vues magnifiques. Même pas la peine de répondre, vous êtes en train de shooter quelque part par là .. Merci
Revenez vite pour voir la suite et je nous souhaite un bon mois de mai bien ensoleillé !
Amitiés,
Daniel Petit, si tu es de passage… Tu m’as envoyé un message avec une demande de renseignements et impossible de te répondre sur cette boite mail…
Daniel si tu me lis ;)
Bonsoir Philippe,
Merci pour ce partage haut en couleurs !
Bises
Cécile
Bonjour Cécile,
Plaisir partagé ;)
Merci à toi pour ta visite.
Bonne fin de semaine et bises aussi.
Quand je vois s’afficher Créative vision mes yeux brillent. Comme on aimerait avoir pour ami une personne comme vous. Vous avez tant de choses à transmettre. Merci pour cet article sur la paint.
Merci pour ce gentil commentaire !