Le cadeau
ebook spécial automne 2017 – Plus de 4 500 téléchargements !
Dans un monde dans lequel la plupart de nos images finissent sur Facebook et Instagram, l’art d’une histoire en photo se fane.
Il me semble parfois important de prendre son temps et de vraiment regarder une photo d’une manière attentive. Lire sa lumière, son tempo, son sens et son histoire, car chaque photo raconte une histoire. Pour ça je me suis fait aider par Christiane Kammerer et Philippe Haine qui ont eu la gentillesse de me proposer de laisser quelques lignes sur mes images. Celles et ceux d’entre vous qui sont sensibles aux mots trouveront là une approche complémentaire à mes photographies d’automne.
Qu’est-ce que je vais télécharger :
Vous êtes sur le point de télécharger un ebook au format .pdf que vous pourrez lire et regarder sur n’importe quel mobile, tablette ou ordinateur. J’ai une préférence pour ce dernier car vous pourrez le visualiser en plein écran avec ou sans diaporama et profiter au mieux des textes et des photographies. Au total 60 photos, 55 pages et 11 textes originaux. Poids du fichier : 24,9 Mo Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton, une page s’ouvrira pour afficher le PDF.
Votre ebook
Envie de me remercier ?
Il n’y a aucune obligation, mais vous pouvez laisser un mot dans les commentaires ou partager cet article sur les réseaux sociaux ou encore mieux faire les deux si vous êtes en forme ;)) #gratitude
ebooks plus ancien à télécharger sur la page : ebooks photos
Voilà, c’est fini… L’automne est parti !
Merci à Dame Nature, à la forêt, aux arbres et à tous les acteurs qui dans l’ombre ou la lumière ont contribué cette année encore à ce spectacle magnifique ;)
Bilan photographique de l’automne 2017
Bonjour à toutes et à tous,
Je m’aperçois avec le temps que chaque année à la fin de l’automne, l’envie me prend de faire un bilan en images de cette superbe saison, comme pour la faire durer encore un peu. Dans cet article, vous retrouverez mes plus belles photos d’automne prises ces dernières semaines et un peu de technique. Le bonus cette année, c’est un joli ebook en libre téléchargement que vous trouverez en bas de page. C’est ma façon de vous remercier pour votre suivi inconditionnel ;)
Quelques conseils – Composition et matériel
Pour photographier efficacement les couleurs d’automne, vous devez adapter non seulement votre appareil photo, mais aussi votre cerveau. Les règles de composition standard de la photographie de paysage changent un peu avec l’automne. L’arrière-plan, qui, pour un photographe de paysage est le sujet central de l’image devient le cadre du sujet à l’automne. Notre attention se porte souvent sur le premier plan, là où les couleurs sont en pleine explosion.
Photographier des détails n’est en fait ni vraiment de la macrophotographie ni de la photo de paysage, c’est un peu entre les deux… Les détails jouent un rôle primordial et vont aussi donner une échelle au paysage et apporter du contenu à l’image tout en guidant l’œil du spectateur vers le sujet principal.
Accessoires insolites : Pincette, pinceaux et ligne de pêche…
Ces accessoires peuvent sembler des objets étranges à glisser dans votre sac photo, mais chacun a sa place. Une pincette peut être pratique pour enlever les feuilles mortes ou des petits débris errants sur une scène surtout en macro. Un pinceau est pratique pour nettoyer rapidement des champignons ou toute autre petite chose avant de les prendre en photo.
Enfin le fil de pêche peut être utilisé pour maintenir le feuillage hors du cadre. Rien de plus agaçant qu’une branche qui persiste à venir polluer votre cadrage. Prévoir une corde pour les branches plus grosses… et une tronçonneuse pour les troncs ;)) Le bonheur est dans la forêt !
Les couleurs :
Les couleurs qui sont face à face sur la roue de couleur (comme le vert et le rouge par exemple) sont complémentaires, et créent un contraste maximum. Utilisez cette fonction à votre avantage lorsque vous photographiez des feuilles d’automne en recherchant de telles combinaisons dans la nature. Les couleurs qui sont l’une à côté de l’autre sont connues comme analogues, et sont harmonieuses. Si vous voulez aller plus loin, j’en avais déjà parlé dans cet article : Le bilan de l’automne 2016.
La mise au point pour attirer l’attention :
Lorsque la profondeur de champ est limitée, une mise au point précise est indispensable et on peut être amené à travailler en mode manuel. Ça m’est arrivé de nombreuses fois en particulier quand la lumière est faible et que l’autofocus n’arrive pas à se caler. J’ai souvent eu ce cas pour les feuilles de Ginkgo en gros plan dans l’article : Photos de ginkgo en automne. De petits ajustements peuvent faire une différence énorme, donc tournez la bague de mise au point très lentement et observez les résultats à l’écran. C’est le bon moment pour grossir l’image à l’écran en utilisant la loupe. L’œil du spectateur sera toujours attirée sur les zones qui sont nettes en premier.
La lumière du soleil en direct !
En forêt par exemple, il est parfois intéressant de jouer avec la lumière du soleil qui passe à travers le feuillage. N’hésitez pas à bouger une branche pour laisser passer toute la lumière quand vous déclencherez, (vous avez gardé la tronçonneuse à portée de main) l’effet est très souvent saisissant avec un lens flare très efficace ! (Le facteur de flare lens flare en anglais est une aberration optique due à une diffusion parasite de la lumière à l’intérieur d’un objectif). Attention quand même, il est important d’éviter de regarder le soleil directement à travers la lentille !
En regardant ma production, je me rends compte que cette année j’ai privilégié les détails, les natures mortes ou les compositions automnales plutôt que les paysages ou les photos en forêts. D’un autre côté c’est mieux de ne pas refaire tous les ans la même chose ;) J’ai donc beaucoup utilisé mon objectif macro pour faire des gros plans de feuilles (chêne, ginkgo, érable…) pomme de pins et même quelques fleurs de saison. Je me suis également donné le challenge de faire plusieurs sorties photos en utilisant que mon zoom Nikon 70-210 mm f/2,8 pour chercher des détails dans les paysages ou la lumière dans les arbres.
Enfin le post-traitement qui reste pour moi une étape aussi importante que la prise de vue.
C’est là que je vais pousser la créativité commencée à la prise de vue. Maitriser les règles de bases de la photographie, les enfreindre quand il le faut jouer avec dans un but artistique ne suffit pas. Il faut aussi maitriser l’après prise de vue avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop. Pour moi le choix est fait depuis longtemps c’est Photoshop ! Je l’utilise pour développer mes fichiers RAW et je ne le quitte plus jusqu’à la fin du traitement. Vu que je suis curieux, j’ai pas mal travaillé aussi avec Lightroom et je reconnais qu’il est parfaitement dans la philosophie de l’image et des besoins du photographe, mais… il peine quand on souhaite travailler avec les calques et toutes les possibilités qu’ils offrent et elles sont nombreuses ! D’ailleurs rien n’empêche de commencer le travail avec Lightroom et de le terminer avec Photoshop.
Ici quelques photos d’automne traitées en paintographie : Automne et paintographie.
À lire impérativement : Le guide technique complet de la photo d’automne.
En automne, tous les champignons sont comestibles. Certains ne le sont qu’une seule fois !
Souvenir des années passées…
Maintenant j’ai hâte de regarder des films de noël avec le plaid sur les genoux et un bon chocolat chaud ;)
Je voudrais terminer cet article sur une note personnelle (chose que je ne m’autorise que rarement mais là je suis trop fier ! )
J’adresse un énorme Big Up à l’un de nos deux garçons, Nicolas qui finit en ce moment même un trek de plusieurs semaines au Népal en solitaire. Respect et amour ;)
Je vous laisse son compte Instagram si vous souhaitez en voir plus.
Merci pour la visite, revenez quand vous voulez ! Ici, on vous aime ;)
Merci beaucoup de m’ avoir fait rêver, je suis émerveillée. La photo et tout ce qui l’ accompagne donne des possibilités infinies et pour ma part parfois insoupçonnées. Cela me donne l’ inspiration pour travailler plus
Merci encore,
Merci à vous pour le message !
À bientôt
Bonjour, je ne me lasse pas de visiter et revisiter votre site. Le dossier que vous nous donnez sur la photographie automnale est précieux tant dans ses observations que dans ses illustrations. Je vous en remercie vivement.
Très gentil votre commentaire Jean, merci !
Bonjour, je découvre votre travail , une amie m’a donné le lien de votre site , depuis pas mal de temps j’ai envie d’essayer de nouvelles choses , comme mélanger textures et photos . Vos photos sont très inspirantes . Merci pour votre ebook , l’automne est ma saison préférée , un vrai régal pour les yeux !
Bonjour,
Bien content que vous ayez trouvé l’inspiration sur le site ;)
Avec plaisir pour le ebook et merci pour le commentaire !
Mille fois merci pour ce magnifique livret que je viens de partager sur Facebook, notamment sur celui d' » Animations en Ehpad « pour des ateliers de photos langage, pour pouvoir partager avec nos aînés.
Content d’amener un peu de nature à nos ainés ;)
Merci pour le commentaire.
Bonsoir Philippe,
bravo pour ton ebook Automne sympa et agréable à l’oeil (même aux deux), tout comme toi, cette saison est ma préférée. Es tu retourné à Shoppenwihr (ta photo de l’Arche, fabuleuse) et aux mille Etangs cette année? Ce mois ci, J’ai eu la chance de faire plusieurs balades dans notre Petite Finlande locale et chaque fois c’est un vrai bonheur. Bonne continuation et au plaisir de visionner ton prochain article. Amicalement, Fx Deharbe.
Bonsoir et merci pour ce commentaire sympathique ;)
Non je ne suis pas retourné à Schoppewihr ou aux 1000 Étangs cette année. Je me suis plus concentré sur des petites choses comme les feuilles de ginkgo par exemple… Tu as peut-être vu l’article.
Quelques balades aussi dans les forêts locales… L’automne est toujours un régal !
Bonne continuation aussi et encore merci pour ton passage sur le blog. À bientôt – Amicalement
Je tiens à vous remercier pour le ebook que l’on a parcouru avec mon épouse : que de belles photos à travers lesquelles nous avons pu voyager !! Encore merci pour ce beau cadeau tout en couleurs .
Ça me fait plaisir aussi, à bientôt ;)
Salut à tous !
Merci de ce cadeau Philippe, il est toujours agréable de contempler la nature que trop de monde ne sait regarder et apprécier, et tes photos ne font que la sublimer.
Ton fils par contre ne fréquente pas le plancher des vaches comme toi, peut-être qu’un jour il te fera grimper à la cime des arbres histoire de photographier la nature en plongée ! :-) Ce jour-là ton trépied sera remplacé par le casque et les harnais…ce sera une autre aventure ! :-))
Merci encore et à bientôt !
Adrien
Salut Adrien,
Hâte de photographier la nature en plongée :))
Merci à toi pour tes visites et commentaires réguliers !
À bientôt sur le blog
Bonjour,
Magnifique. c’est la saison que j’affectionne particulièrement, avec toutes ses teintes d’or..
Gratitude
Bonjour,
Merci pour la visite, plaisir partagé ;)
Magnifique ! Merci Philippe pour ce cadeau. Vos photos sont merveilleuses.
Merci Dominique ;)
Bonjour Philippe,
Encore une fois, un travail magnifique avec cet ebook d’automne. (je suis un peu moins fan des photos d’intérieur qui font – pour moi – un peu magazine de déco).
Merci sincère pour ce cadeau.
Francis
Avec plaisir Francis !
Merci d’avoir laissé un mot sur le blog, toujours apprécié ;)
À bientôt
merci pour ce cadeau Philippe
bon la tronçonneuse je vais oublier….
vos photos sont un ravissement pour l oeil
a bientot
michelle
Bonjour Michelle,
Oui on va oublier la tronçonneuse ;)
Merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog et je suis ravi que les photos vous plaisent !
À bientôt
Merci Philippe pour ce cadeau et ce joli partage à voir et à revoir sans modération, on ne s’en lasse pas !
Merci Henri, plaisirs partagés… ce sont les meilleurs ;)
Bonjour Philippe.
Sérieux : le coup de la tronçonneuse !… et vous la faîtes fonctionner avec quel type de stabilisateur ???
Sérieux, aussi : vous emportez quel type de pinceau et quelle marque de peinture pour venir tout colorer en douce la veille, puis revenir photographier le lendemain ???
Aaargh ! je sais, je connais la forêt vosgienne (quand il ne pleut pas trop…)
Bon, réellement sérieusement, maintenant : je reviens du Myanmar où sur la plaine de Bagan, s’étire un végétation à gamme de verts pas possible, ponctuée de centaines de pagodes des 11° à 13° siècles, des plus grandes aux plus petites, couleur brique, avec changement de luminosité en fonction de l’élévation solaire… Brique sur vert, à couper le souffle et à visiter à scooter électrique pour 10 dollar par jour ! Il faudra que vous y alliez nikoné.
Merci pour les photos que je retourne regarder sérieusement (c’est comme un nouvel Astérix : on lit en vitesse l’histoire, on relit une deuxième fois pour les gags, et une troisième fois pour les images !)
Amicalement,
Jacques
Ah ah ah voilà un commentaire qui décoiffe ;))
La Birmanie doit être bien dépaysante, et un bel endroit pour faire de la photo !
Merci d’avoir laissé une trace sur le blog, je retourne à mes photos, nikoné bien entendu ;)
Amicalement
J’avais entendu parler de cet ebook mais je ne l’attendais pas si tôt ;-)
Une fois encore, tu nous ravis. Ce nouvel ebook monte encore d’un cran la qualité des précédents et cette approche images & textes me convient parfaitement !
Encore un très beau cadeau de ta part, merci !
J’aime bien aussi ce mélange texte/image, ça permet un autre regard…
Merci pour ta visite et content de faire plaisir ;)
À très bientôt !
Bonsoir Philippe
J’ai pu visualiser tes oeuvres photographiques , une saison truffée de compositions & de plusieurs palettes me semble-t-il , aux douces teintes.
D’autres superbes clichés , viennent théatraliser davantage la saison certes ! cependant orchestrer avec Art & raison…
Ton Oeil m’est précieux Philippe …
Invité ce soir , à parcourir les derniers jus de l’Automne , je ne masque pas ma joie , d’avoir pu lire d’autres de tes complices , qui ont suent sanctifier d’autres mots.
pour fêter avec toi , les derniers jus de l’automne : Alcool & Univers aux couleurs subtilement déclanchées par : Philippe Sainte-Laudy
Un festin visuel , parfois trés Baroque…
Merci Philippe , tu fus si bien immortaliser les nuanciers de la saison…
Philippe Haine.
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ton passage sur le blog (et dans le ebook) et d’avoir laissé ces quelques lignes ;)
Je te dis à très bientôt !