Une idée de balade dans les Vosges à Gérardmer avec la cascade du Saut des Cuves.
C’est une randonnée facile et très sympa à la sortie de Gérardmer en direction de Colmar.
Vous pouvez vous garer facilement sur le parking à l’est du lac et emprunter le sentier qui descend au Saut des Cuves en 2 minutes chrono ;) Le Saut des Cuves est une cascade de plusieurs niveaux, très accidentée si on veut s’en approcher et c’est une vue plongeante qui vous est proposée si vous restez sur le sentier. En ce qui me concerne j’ai choisi la difficulté en m’approchant avec prudence au plus près des eaux-vives, là où la lumière se faufile entre les arbres. Plus facile à dire qu’à faire avec le sac sur le dos et le trépied dans une main, mais rien ne presse et j’avance avec prudence.
En aval de la cascade l’environnement est très vert avec beaucoup de mousse et d’humidité.
La lumière à du mal à se faufiler à travers la forêt et les possibilités de cadrage sont finalement assez limitées de ce côté de la cascade mais je reste tout de même un moment pour faire quelques poses longues et profiter du calme de l’endroit. Ça ne vaut pas les Chutes de Trummelbach en Suisse que j’ai visité en juin dernier ou les cascades de cet été en Écosse mais le spot est vraiment sympa !
L’ambiance change en montant le long de la cascade…
Le vert des mousses laisse la place aux couleurs de l’automne. Il y a moins de sapins et plus de feuillus avec un sol jonché de feuilles brunes. Malheureusement la météo n’est pas de mon côté, il faisait pourtant beau en partant de Strasbourg ce matin. Les éclaircies sont rares et la lumière a beaucoup de mal à éclairer les scènes que je photographie… Les poses longues s’allongent.
Je ne vais bientôt plus avoir besoin de mon filtre NDx8 (Lorsque la situation se présente, l’utilisation de ce filtre est vraiment recommandé pour augmenter les temps de pose artificiellement et ainsi obtenir un effet laiteux sur de l’eau en mouvement par exemple…) Il me permet de perdre 3 diaphragmes !
En amont des chutes du Saut des Cuves…
L’eau est plus calme et la balade se poursuit sur un sentier agréable mais glissant. En fin d’après-midi je décide de ranger le matos et de prendre le chemin du retour, le temps se gâte et la lumière intéressante se fait rare !
Fin de cette sortie photos à Gérardmer !
Comme quoi il n’y a pas que le lac et les jonquilles à Gérardmer, je me réserve cette sortie pour le printemps ;) Il est encore temps d’améliorer vos photos d’automne avec le guide complet à découvrir ici.
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Filtre NDx8 – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6
Voir une autre jolie cascade en automne ici : Cascade d’automne
Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures ;)
Bien amicalement,
Philippe
Très belle série j’adore le rendu. Mais je retiens particulièrement cette saturation des couleurs qui me plaît tant !
D’où ma question : Cette saturation est-elle due à l’utilisation d’un filtre polarisant (dans les exifs il n’est pas mentionné) où alors est-ce le fruit d’un travail en post-traitement ?
Bonjour Guillaume et merci pour ta question !
Oui j’utilise très souvent pour ne pas dire toujours un filtre polarisant et il m’arrive aussi de booster les couleurs et le contraste sur photoshop ;)
Encore de magnifiques photos! Je ne me lasse jamais de regarder la nature et les photos de nature. La photographie de paysages, c’est ce que je préfère. Merci encore beaucoup de ce temps de détente.
Un grand merci pour tes commentaires Betsy ;))
Bonjour Philippe,
Bon, j’ai un gros problème avec tes publications, je suis de plus en plus accro, je crois que je suis addict!!!!
Encore de superbes photos, et chouette, je serai dans les Vosges cet hiver et compte bien aller faire un petit tour dans ce coin là ( merci Adrien pour tes indications précises!!!)
Encore merci à toi Philippe de ton partage
Belle journee
Ah ah merci Guilhem, j’aime quand mes visiteurs deviennent addicts ;))
Je te souhaite de faire de belles photos cet hiver !
Belle journée à toi aussi ;)
Bonjour Philippe,
Si je ne me trompe, c’est dans le secteur du carrefour qui vient du col de Martimpré en allant vers Xonrupt et le col de la Schlucht, le parking n’est pas loin du restaurant du Saut des Cuves (s’il existe encore ?). Je crois reconnaître le banc (-:
Ceci dit tes photos sont superbes comme d’habitude, et je sais qu’en hiver avec la neige cet endroit aussi est très prisé.
Merci du partage et encore bravo !
Bonjour Adrien,
C’est tout à fait ça ! Et le restaurant est toujours là ;)
Tu as raison, il faudra que je fasse aussi un tour cet hiver.
Merci pour ta visite et à bientôt ;))
Merci pour découvrir de magnifiques photos
Merci Nicky :))
Bonjour,
Une fois de plus tes photos sont splendides Philippe ! BRAVO !
Moi qui suit amoureux de la nature, j’en prends plein la vue…
Pourrais-t-on obtenir les exifs et le matos avec lequel tu travailles stp ?
Merci
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire et la visite !
Le matos est précisé au bas du post, pour les exifs ça tourne autour de la 1/2 seconde avec un diaph entre f8 et f16 pour avoir une grande PDC et des iso au maximum à 100 (ceci pour les poses longues).
N’hésite pas si tu as d’autres questions ;)