Les fougères… à la loupe !
Parfois sensuelle, souvent délicate et sensible au moindre souffle de vent, la fougère s’épanouit le plus souvent en forêt entre ombre et lumière. Elle semble légère comme une plume et de temps en temps se lie avec ses voisines comme le feraient deux amants fougueux. Ouch, ça dérape ;) Par définition sauvage, chacune à sa personnalité, chacune à son histoire à raconter. C’est ce que j’ai essayé de faire ici… vous me direz si ça marche. Je donne des infos sur les conditions de prises de vue et le post-traitement en bas de la page, pour celles et ceux que ça intéresse. Je conseille de cliquer sur la première et de se mettre en plein écran. Plus l’écran est grand mieux ce sera !
La fougère (Dryopteris) se développe surtout dans les bois de chêne et compte environs 200 espèces. On l’appelle aussi la fougère mâle ou encore porte-aigle. Son feuillage est semi-persistant et elle est assez rustique puisqu’elle ne craint pas le gel avant -20°. De couleur vert sombre, les feuilles sont à la fois larges, grandes et cisaillées. La fougère est un des végétaux les plus anciens apparus sur terre. Jadis, on croyait que la fougère était une plante issue de la foudre et dont les graines étaient recueillies pour des rituels magiques.
EXIF et plus…
La taille de ces fougères varient entre 10 et 35 cm, elles sont donc très petites. La principale difficulté que j’ai rencontré pendant les prises de vues était de conserver un diaphragme raisonnable pour avoir un maximum de profondeur de champs. J’ai utilisé mon Micro Nikkor 105 mm f/2,8 parfaitement adapté à la situation et qui me donne grosso modo un rapport de 1 sur 1. J’ai bloqué ma sensibilité sur 400 iso et j’ai privilégié 3 diaphragmes: f/11 – f/8 – f/5,6. La vitesse tournait entre 1/30s et un 1/125s. Travail sans trépied, au ras du sol pour ne pas écraser la perspective.
Photoshop…
Traitement des fichiers RAW en 5 étapes principales:
- Au commencement, j’ai accentué le vignettage (parfois 2 fois de suite).
- J’ai ensuite diminué le contraste ainsi que la saturation. (ça m’arrive rarement…)
- De temps en temps, j’ai ajouté un léger effet Orton pour adoucir le grain du 400 iso.
- Sur certaines photos, je me suis amusé à ajouté du bleu, j’ai bien aimé le rendu. C’est un choix tout à fait personnel. Je crois que je suis dans une période bleue… Référence à la série prise en Suisse la semaine d’avant: Oeschinensee Le lac d’Oeschinen.
- Enfin, j’ai passé du temps à nettoyer les images en supprimant les grosses, les moyennes et même les toutes petites pétouilles… Ces petites tâches bien planquées sur le capteur et qui se voient de plus en plus au fur et à mesure que l’on ferme son diaphragme. Il y a aussi les pétouilles naturelles sur les feuilles avec des traces noires et des trucs bizarres que je préfère supprimer pour que l’oeil ne soit pas distrait ;)
Du plaisir avant tout…
Que dire de plus sinon que j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette série d’images ! J’ai aussi aimer le traitement et l’approche artistique que j’ai essayé d’amener dans ces photos. Enfin, je suis heureux de les partager avec vous aujourd’hui.
Un regret toutefois, il manque à cette série le stade naissant de la fougère. Le moment où elle est enroulée sur elle-même… Mais c’est au printemps que ça se passe. Ce sera pour moi, l’occasion de me rouler au sol une nouvelle fois… J’adore ça ;))
Pour conclure et parce que je travaille souvent en musique, un lien vers une de mes vidéo préférées du moment. Low de Lenny Kravitz.
Une fougère est la première plante au monde à se prendre en selfie ! L’expérience a été menée avec succès au zoo de Londres. Les résultats de ce test pourraient révolutionner la protection de l’environnement. Source geo.fr
NDLR – Aucune fougère n’a été abimée ou maltraitée durant les différentes séances photos ;)
À bientôt,
Merci d’être (une fois encore) passé(e) sur le blog. Un article qui pourrait compléter le tuto: Trouver son style en photographie… Vous pouvez laisser une trace de votre passage dans les commentaires si le coeur vous en dit, ou partager cet article sur les réseaux sociaux ou mieux encore… faire les deux ;)) Portez-vous bien, la bise et à plus !
Bonjour Philippe,
un grand merci pour ce magnifique site et son blog, que j’ai eu un grand plaisir à découvrir aujourd’hui. Bien sur je reviendrai car une journée ne suffit pas à se régaler des photos, des articles, des tutoriaux…Ce qui me plait particulièrement est votre façon de ressentir et d’exprimer la beauté des choses, à la manière de St Exupéry. Je suis une femme retraitée, photographe amateur, qui cherche à partager ses photos sur le net et ce matin j’ai décidé de tester Pinterest et de lancer un premier tableau consacré à l’expression du don artistique de Dame Nature, à travers des photos de fougères. En faisant des recherches je suis arrivée sur « La fougère en 24 photographies ». Vous avez raison, ce n’est que du plaisir à photographier ces végétaux, d’autant que l’an passé je suis allée passer des heures en compagnie des jeunes fougères et ce sont justement ces photos que j’ai publiées. Je ne pense pas qu’elles suffiront à combler votre regret :-)
Bien amicalement,
Lucile
Bonjour Lucile,
Merci à vous d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire si sympathique.
Bonne idée pour Pinterest et jolies photos sur Smugmug ;)
Bonne soirée et meilleures salutations
Merci pour ces beautés végétales. J’admire tout votre travail et je parle de votre site autour de moi. A chaque fois, les gens sont bluffés. Que le monde est beau avec vous. Que j’aime l’artiste en vous. Magique !
Bonjour Nathalie,
C’est très gentil, merci beaucoup ;)
Bonjour Philippe,
Quelle superbe inspiration. Variétés des compositions, du traitement mais un ensemble qui restitue une vrai cohérence. Chapeau l’artiste !
Je voulais donner mon tiercé gagnant mais, non, il y en a trop que j’aime ;-)
Encore merci, et à bientôt,
Cédric.
PS : Bravo également pour les petites retouches, multiples, que l’on peut voir et qui améliore le site.
PS2 : Le « Save my name… » n’a pas l’air de fonctionner par contre, bizarre :-/
Meri Cédric !!!
J’ai passé du temps sur cette page, content que tu l’apprécies ;)
Content aussi que tu as vu l’amélioration globale du site.
Voilà une visite qui fait bien plaisir, passe un bon weekend et à bientôt.
PS2… Il faut toujours un bug quelque part. Une citation de… je ne sais plus ;))