Le festival des couleurs continue !
Bonjour à tous, voici un nouvel arrivage de photos en provenance directe de l’automne ;) Pas besoin d’aller à l’autre bout de la planète, ça se passe ici et maintenant. Beaucoup de photos à découvrir aujourd’hui dans ce nouvel article. Formes, couleurs, textures et aussi quelques essais artistiques avec des feuilles de ginkgo. Profitez de la visite, n’hésitez pas à partager et à commenter ;)
Quand le pouvoir de l’amour l’emportera sur l’amour du pouvoir
alors le monde connaîtra la paix.
Jimi Hendrix
L’Automne
On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C’est une branche, tout à coup,
Qui s’effeuille dans votre cou.
C’est un petit arbre tout rouge,
Un, d’une autre couleur encor,
Et puis, partout, ces feuilles d’or
Qui tombent sans que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.
Lucie Delarue-Mardrus (1874-1945)
À très vite !
Pour info, je dépose régulièrement de nouvelles photographies dans la boutique en ligne. Si vous ne trouvez pas l’image que vous cherchez, n’hésitez pas à me contacter. Je la déposerai dans la journée.
Je rentre d’une balade en forêt et je peux vous dire que c’était bien sympa ! Les arbres sont magnifiques. Pas de doute, c’est maintenant que ça se passe. J’ai évidement fait le plein de photos. Je travaille déjà sur le prochain article, alors ne partez pas trop loin ;)
Merci à tous pour vos visites, je vous envoie plein de bonnes ondes, à bientôt !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Bonjour Philippe (et tous… comme Adrien le clone de Philippe !)
Partant du fait que j’ai l’esprit tordu, la photo qui m’a scotché dans cette collecte de couleurs, et que je préfère dans ta production du mois d’automne, est N&B et hivernale : WHITE DAY suivie de FROZEN TRUNKS. Vraiment originales. J’aime l’incertitude du trait définissant les limites de l’objet montré, laissant une impression d’insécurité vitale des végétaux dans la nature qu’ils forment eux-mêmes.
Ceci dit, je reste admiratif de la qualité du traitement que tu donnes à tous tes clichés édités. Oui, d’accord, c’est un Pro… et alors ???
J’espère qu’il va neigé en Alsace-Vosges cet hiver pour que tu nous gratifies des noirs et blancs et clairs-obscures passionnats.
Bonne suite. Jacques
Bonjour Jacques,
Oui, je vois bien ces 2 photos en N&B, je m’étais régalé autant à la prise de vue qu’en post-prod.
C’était une année particulièrement froide, la nature était figée, c’était beau ;)
Moi aussi, j’espère la neige cette année !
Merci pour ton intervention sur cet article. Bonne suite à toi aussi.
Amitiés
Salut Philippe,
L’automne, la saison qui me fait le plus rêver, les arbres teintés de jaune, d’orangé et de rouge, sont toujours un plaisir pour les yeux. C’est toujours un moment magique de se balader dans les sous bois en cette période de l’année. J’espère avoir le temps de faire quelques photos avant l’arrivée des grosses tempête (ça a déjà commencé chez nous !! )et avant que toutes les feuilles ne soient tombées ! J’ai toujours le chic pour « arriver trop tard » :( ….. Mais je devrais pouvoir me rattraper l’année prochaine puisque mon séjour dans le Briançonnais se prépare doucement…. Je pense que je vais m’éclater !!! j’ai déjà hâte… bien que j’ai encore 1 an à patienter !!! En attendant j’admire tes chefs d’oeuvres ! J’ai adoré les feuilles d’érables que je trouve vraiment très élégantes (mais bon, j’aime le rouge plus que le jaune !! ;)) et le rendu en noir et blanc se prête super bien à cette saison.
Je te souhaite une bonne journée et j’attends tes prochaines photos avec impatience !
Bises à vous deux
Nadine
Coucou Nadine,
Il fait plaisir ton message !
Bien content que tu te projettes dans l’avenir avec ce futur séjour dans le Briançonnais qui promet de bons moments.
L’érable donne tout ce qu’il a depuis quelques jours. Je te propose de revenir courant du mois, je prépare une série complètement… rouge ;)
On te souhaite un bon mois de novembre, on t’embrasse aussi.
Salut à tous !
Aahh l’automne ! Qui ne rêve pas d’une telle palette de couleurs, d’odeurs de sous-bois, de cette atmosphère feutrée qui t’enveloppe, ces silences que tu perturbes avec le bruit de tes pas sur les feuilles mortes ! Ce pertinent rouge-gorge qui t’observe du coin de l’œil juste devant toi, cet héron cendré qui t’a repéré et s’envole dans la brume en poussant son cri strident au-dessus de l’étang voulant certainement te dire que tu déranges ! Alors tu t’arrêtes, tu écoutes et tu regardes ce splendide tableau que la nature t’offre avec plaisir et générosité, tu portes ton appareil à ton œil et le viseur semble trop petit pour capter ce décor, alors tu dois choisir, tu cadres à droite, puis à gauche, tu avances de quelques pas mais la cime du sapin ne rentre pas dans le cadre, alors tu passes en mode portrait, mais le bouleau à droite est tronqué, en définitive tu fais deux, trois, quatre photos et puis tu décolles l’œil du viseur et tu souris en embrassant de ton regard tout ce décor tout entier qui t’entoure et tu profites de cette extraordinaire image que tu ne pourras jamais mettre dans ta boîte, et soudain tu te dis : je vais sortir de mon sac à dos la thermos et boire une tasse de café assis sur ce tronc d’arbre là-bas ! Et là tu as compris que ce moment n’est rien qu’à toi et tu restes humble devant ce tableau dont tu es heureux d’en faire partie.
Voilà Philippe, je pense que tu as dû ressentir cela des centaines de fois, aussi c’est en regardant tes photos d’automne que l’inspiration m’est venue, donc ta mission est accomplie ! :-)
Bonjour Adrien,
Je dois dire que tu viens de me scotcher !!! Dis-moi, tu étais derrière moi pour cette balade ! Parce que tout y est. Le viseur trop petit pour y faire entrer tout le décor, le sapin qui sort du cadre, le mode portrait etc…
Jusqu’à la thermos de café. Une fois encore, tu as bien ressenti et parfaitement résumé cette scène. Tu fais presque deux conclusions, en parlant du tableau dont je fais partie et des centaines de fois où cela s’est produit.
Mission accomplie ? Alors le bonheur est double. Merci infiniment pour tes nombreux commentaires sur ce blog. Celui-ci est peut-être le plus beau.
Prends soin de toi, car les mois qui viennent vont être difficiles.
Bonne semaine et à très bientôt. Amitiés.