Le bonheur est dans la forêt !
La forêt est définitivement envoûtante !
En regardant le feuillage, on arrête de ressasser ses pensées et enfin, on lâche prise…
Depuis ces années où je vadrouille dans les forêts pour faire de la photo, j’ai eu envie d’écrire quelques lignes sur les arbres. Des êtres beaucoup plus intéressants qu’on pourrait le croire. C’est aussi l’occasion de mettre en avant d’anciennes photos d’arbres et de forêts prises ces dix dernières années. On y va ! Enfilez vos chaussures je vous emmène en balade pour un bon bol d’oxygène. Direction les Vosges et même les Etats-Unis dans une forêt extra-ordinaire de 80 000 ans !
L’automne est au bout du chemin
Je vous offre un Peppermint Kakao dès notre retour ;) (Recette à la fin de l’article)
Au Japon, le Bain de Forêt est reconnu comme thérapie médicale et réunit 5 millions d’adeptes !
Expirer, inspirer. Enlacer un arbre et fermer les yeux, pour se laisser couler dans la fraîcheur de l’air, le chant des oiseaux, l’odeur des feuilles, le contact de l’écorce… Je l’ai déjà fait, c’est génial ! Au Japon on appel ça le shinrin yoku, le bain de forêt. Certains coachs préconisent d’enlacer un arbre, après lui avoir demandé respectueusement son autorisation.
Un arbre… qu’est-ce que c’est ?
Un arbre est une plante ligneuse terrestre comportant un tronc sur lequel s’insèrent des branches ramifiées portant le feuillage dont l’ensemble forme le houppier, appelé aussi couronne. Les arbres sont des plantes pérennes qui vivent plusieurs années, de plusieurs décennies à plusieurs siècles, et dans de rares cas plusieurs millénaires. Selon les estimations, la planète compte entre 60 000 et 100 000 espèces d’arbres.
Les formations végétales dominées par des arbres poussant les uns à côté des autres sont des forêts, mais les arbres peuvent aussi croître de manière plus ou moins isolée hors des forêts (dans la savane notamment). Ils jouent un rôle majeur dans le fonctionnement écologique terrestre, en raison de leur capacité à stocker le carbone.
Source – WikipédiA
Les souches et racines cachent-elles un cerveau ?
C’est ce que suggère Peter Wohlleben (un forestier allemand) lorsqu’il s’intéresse à la mémoire des arbres. D’après des chercheurs qu’il cite dans son livre (je vous donne le lien un peu plus bas), ils stockeraient dans leurs souches quantité d’informations liées à leur histoire, leur permettant ainsi de repousser même après avoir été abattus. Là seraient fabriquée et conservées des cellules dites totipotentes, c’est-à-dire ayant la propriété de devenir branches, feuilles, bourgeons ou même racines. Ces dernières pourraient, elles aussi, jouer le rôle de cerveau du végétal. En progressant, les racines analysent le milieu (cailloux, humidité, substances toxiques), autant d’informations traitées ensuite par l’arbre qui peut dès lors mettre en place une stratégie de contournement des obstacles et aussi d’entraide.
Cette entraide vaut aussi quand un arbre de la même espèce est malade. Ses congénères vont l’aider à se rétablir jusqu’au bout, en lui donnant de quoi se nourrir par les racines. Impossible de s’arrêter avant qu’il soit rétabli ou qu’il meure. Là encore, un tronc qui paraît mort peut encore vivre grâce à la solidarité des arbres pendant plusieurs années. Les feuillus couvrent les deux tiers des forêts de France métropolitaine, les conifères occupent le tiers restant.
Un hectare planté = Les émissions de CO2 de 77 voitures annulées.
Les forêts, les arbres nous rappellent le rythme des saisons. Allons plus loin… sans eux, nous ne serions tout simplement pas là. En l’absence de végétaux, notre air serait irrespirable ! 500 millions : c’est le nombre de visites enregistrées chaque année dans les forêts françaises.
Les arbres sont pleins d’égards pour leur entourage !
Hêtres, chênes, peupliers, platanes… Pour Peter Wohlleben, ces végétaux ont des facultés insoupçonnées. Ils sont capables de parler entre eux et de s’entraider en cas de danger, ce sont des êtres sociaux.
Pour un arbre, la forêt est le lieu de la concurrence et… de la solidarité. Isolé, il n’est pas aussi bien armé qu’en groupe pour affronter les aléas, notamment climatiques. Il a observé qu’un sujet pouvait faire preuve d’attention, en évitant par exemple de développer une branche qui gênerait son voisin. Il évoque cette maman hêtre qui protège son petit. Sous son ombre, point de photosynthèse, donc point de nourriture, alors elle l’alimente par les racines. Le temps de vieillir puis de mourir, pour laisser enfin place et lumière à son rejeton. Nous les pensions silencieux, éteints, immuables. Après la lecture de ce livre, vos promenades en forêt vont prendre une tout autre dimension… Un peu comme dans cet article : Une belle journée d’automne.
Peter Wohlleben,– La vie secrète des arbres (lien Amazon France)
Une forêt peut cacher un seul arbre !
La colonie de Pando, dans la forêt nationale de Fishlake (Utah, États-Unis), n’est pas seulement une curiosité esthétique. Elle a aussi un intérêt botanique. On a découvert en effet que ces 43 hectares n’étaient peuplés que d’un seul individu ; un peuplier faux tremble, constitué de 40 000 troncs. Originaire d’Amérique du Nord, cette espèce à la croissance très dynamique a développé contre les attaques d’herbivores une capacité à pousser sous terre pour ressortir un peu plus loin. Une stratégie de survie qui lui a réussi, l’âge de ce spécimen étant estimé à… 80 000 ans !
@Crédit Photo – SirciDynix
Les arbres nourrissent les nuages et font tomber la pluie.
Enfin, il manque un élément important dans cet article, mais vous trouverez la réponse ici : Pourquoi les feuilles changent de couleur à l’automne…
La vidéo
Songe d’une forêt
Peppermint Kakao pour tout le monde !
Merci de m’avoir accompagné dans cette balade en forêt.
J’espère que vous y avez pris du plaisir ;) Maintenant, c’est ma tournée : Peppermint Kakao pour tout le monde ! C’est un chocolat chaud avec alcool de menthe à 50°, chantilly et/ou chamallows, comme en Laponie ! (une tuerie). J’en parle dans cet article. Boisson à déguster idéalement autour d’une cheminée, brasero ou feu de camp… Sinon ça va aussi sur le canapé ;))
À propos de Laponie, j’ai vu un reportage cette semaine sur la Laponie en automne… WOW – La saison ne dure que 15 jours, faut pas la rater mais que c’est beau !!! Là-bas aussi il y a de beaux arbres et des aurores boréales… à voir dans le même post…
Trouver et travailler son style en #photographie…
Le style est quelque chose de sacré pour les #photographes !
Développer un style en photographie est l’un des aspects les plus passionnants et les plus gratifiants de la photographie. https://t.co/NDFuTnJO7k pic.twitter.com/sqNFakJfJ7— Philippe Sainte-Laudy (@NPnation) 1 octobre 2018
——————————
4 articles au hasard :
- Ciel Noir (pour du jamais vu)
- Connemara (pour la beauté des paysages)
- Last call Switzerland (pour le chocolat)
- Pivoine, symbole de la beauté féminine (pour la douceur)
Encore un bel automne à toutes et à tous,
À lire aussi sur lemonde.fr : Les arbres, une arme contre le réchauffement climatique
Bonsoir,
merci beaucoup pour ces belles photos d’arbres magnifique et cette vidéo qui est plein de mystère!!. C’est cela la magie de la vie!!!.
Antonia
Merci pour la visite, à une prochaine ;)
Salut à tous,
Je m’y attendais depuis quelques jours…je me disais en regardant la nature, Philippe ne va pas tarder à nous envoyer de ses nouvelles !
L’automne est arrivé Philippe va encore renverser ses pots de peinture, il va nous en mettre partout, du jaune, du rouge, du vert, du bleu, du noir, du gris, les pinceaux traînent sur la table, sur les oreilles, par terre, on ne sait plus où mettre les pieds, un capharnaüm de chevalets et palettes envahit la maison, tant est si bien que Christine s’est enfermée dans sa cuisine préférant se consacrer à ses pâtisseries ! :-))
Merci Philippe de ta poésie toujours aussi magique !
Bonjour Adrien,
Je trouve que tu as parfaitement résumé la situation actuelle ;))
Merci pour ta nouvelle visite et pour ton humour qui fait toujours du bien à nos zygomatiques ;)
Je retourne à mes pots de peinture, à bientôt !
Que la terre est belle ! Quelle nature luxuriante !
Heureusement que vous existez pour nous faire vivre ces beautés ! Quel talent !
Vous êtes exceptionnel. J’en rêve encore !
Bravo l’artiste !
Pour moi vous êtes plus qu’un photographe, vous nous touchez en plein coeur !
Respect.
Nathalie
Bonjour Nathalie,
Je suis très touché par votre commentaire, merci infiniment ;)
Quel bel article!!! J’ai pu effectivement apprécier le livre de Peter Wohlleben et celui de Jacques Tassin » Penser comme un arbre ». Tu as bien résumé l’idee en l’accompagnant de ces remarquables photos. J’ai pris un réel plaisir à lire cet article…De superbes couleurs aux parfums d’automne.
Bonjour Pascal et merci d’avoir pris le temps de laisser un mot sur le blog, apprécié ;)
En plus tu as aimé l’article, tout est parfait !
Bonne semaine