Un bijou dans son écrin de verdure !
Le lac Vert ou lac de Soultzeren est un petit lac sur le versant alsacien des #Vosges dans le fond de la vallée de Munster. Il se situe au pied du massif du Tanet qui s’élève entre 1000 et 1280 mètres d’altitude. Il doit son nom au reflet des sapins qui l’entourent et à une algue qui prolifère de fin juin à fin juillet.
J’ai choisi cette belle nature pour un shooting photos en automne autour du lac. Vu la beauté des lieux, c’est plus que probable que je revienne cet hiver ! C’est ce que je me suis dit en partant… Je vous raconte tout dans cet article.
Bonjour à tous,
C’est une nouvelle sortie photos que je vous propose aujourd’hui. J’étais resté sur ma faim depuis ma virée au Mummelsee en Allemagne… Je voulais capturer les reflets de l’automne dans le lac mais le brouillard m’en avait empêché. En même temps j’avais pu réaliser une série de photos sur les sentiers autour du lac qui ne m’avait pas fait regretter le voyage. Vous trouverez l’article ici : Sentiers forestiers mystérieux en Forêt Noire.
Tout commence un matin à 5h00 quand mon réveil sonne…
Christine a du boulot aujourd’hui, je vais donc partir seul. J’ai 1h1/2 de voiture pour arriver au Lac Vert. L’idée est de partir de nuit pour assister au lever du soleil. Un moment toujours précieux et incertain quand aux conditions pour faire de la photo. On va dire que ce matin là, j’ai eu de la chance ;) Par contre il fait déjà bien froid, le thermomètre de la voiture affiche 1°C. J’arrive pile poil pour les premières lueurs de l’aube. J’enfile le bonnet ainsi que les gants et empoigne mon Nikon.
Le spectacle me fait vite oublier le froid. C’est juste magnifique ! J’assiste au premières lueurs du jour avec en contre-bas les lumières des maisons du village. Les différents sommets Vosgiens se découpent en ombres chinoises avec en arrière plan les couleurs chaudes d’un ciel qui s’illumine de minute en minute. Je trouve 2 arbres à proximité dont un gigantesque sapin que j’utilise comme premier plan…
Je suis à 15 minutes du Lac Vert et j’abandonne ce spot un peu à contre-coeur.
Je suis curieux de voir l’atmosphère qui règne un peu plus haut… En fait, je ne sais pas trop à quoi m’attendre mais je me dis que la journée a plutôt bien commencé ! Je prends tout de même 2 minutes pour me verser un café bien chaud dans ma kuksa. (voir l’article qui parle de cette tasse faite en Laponie).
Arrivée au Lac Vert…
WOW ! J’arrive au bon moment. Le soleil est en train de passer au-dessus des sapins et colore de rose les nuages. Pas un chat, pas un bruit. Le lac est à moi tout seul ;) J’adore ces moments de calme et de solitude. Je me concentre sur le paysage et commence mentalement à construire mes images. Sans perdre de temps non plus car la lumière change vite et je veux absolument capturer cette ambiance. Je monte mon 14-24mm pour avoir une vue d’ensemble la plus large possible sur le lac.
Le reflet des sapins dans l’eau est parfait.
Aucun vent, juste une toute petite brume à la surface de l’eau pendant quelques minutes. Content d’avoir pu enregistrer sur ma carte mémoire ces moments très… peacefull ! Ça me rappel notre dernier voyage en Estonie sur l’île de Saaremaa. Le même calme absolu.
Je commence le tour du Lac Vert.
C’est ma première visite ici et c’est toujours sympa de découvrir un paysage pour la première fois. Quand j’arrive à l’extrémité du lac, le soleil a pris de la hauteur mais reste derrière une sorte de brume. Il éclabousse tout le panorama. Nickel pour une photo au grand-angle ;) Je surexpose d’un diaphragme pour bien faire ressortir la scène. Voir le tuto : Comment photographier avec le brouillard. Enfin, je pose mon sac à dos, mon Nikon et prends un moment pour contempler le paysage. L’air est vif et c’est bon d’être là ce matin au milieu des sapins.
Après le grand-angle, le téléobjectif.
Histoire de ne pas trimbaler 8kg. de matériel dans le sac à dos pour rien ;) Je monte le 70-210mm et cherche des détails à photographier sur la rive opposé du lac… Un petit arbre jaune orangé attire et retient mon regard. Je fais 2,3 images… J’ai beaucoup de chance avec la météo. Le soleil me réchauffe et réchauffe aussi les couleurs de la nature environnante !
Il n’est pas loin de midi et je me rends compte que j’ai passé la matinée à marcher et à prendre des photos. Que du bonheur ! Je retourne en direction du parking sur lequel j’ai laissé la voiture ce matin et m’offre une pause casse-croûte bien mérité. Effectivement, revenir ici cet hiver est une bonne idée !
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
C’est tout pour aujourd’hui,
J’espère que vous avez apprécié les images de cette nouvelle sortie photos au Lac Vert. Depuis, les premiers flocons de neige ont fait leur apparition. Ça va bien trop vite mais je pense qu’une nouvelle exploration en hiver s’imposera ! Merci pour la visite, les commentaires sont ouverts si vous souhaitez vous exprimer. Toutes les images de cette saison sont dans la galerie automne…
Revenez vite car en automne je suis un boulimique du pixel ;) Le meilleur moyen de ne rien manquer est encore de vous inscrire à la newsletter mensuelle. Vous aurez ainsi de mes nouvelles tous les premiers du mois. À bientôt.
Au fait, des lacs j’en ai vu plein en Écosse ! On les appelle des lochs… Le loch Eilt au coeur des highlands.
Hello Philippe,
Par manque de temps (parce que oui, ça demande de prendre son temps pour bien regarder des photos et s’imprégner de ce que le photographe à voulu transmettre de son expérience) cela faisait un grand moment que je n’étais pas venu feuilleter les pages de NaturePhotographie, et ça m’a bien manqué.
Comme toujours tu nous délivres tes superbes images accompagnées du petit récit qui va bien et donne envie d’être dans tes pas.
Bref, je me suis régalé et ne tarderai plus à revenir
Bon vent par chez toi
Hello Guilhem,
Effectivement je ne t’avais plus vu sur le blog depuis un moment, et ta visite me fait bien plaisir !
Bien content que tu te sois régalé ;)
Reviens vite – amitiés
Comme je te comprends quand tu décris ces instants privilégiés, quand nous faisons « l’effort » de nous rendre dans un lieu où, seul au monde, nous pouvons capturer les superbes panoramas que nous offre Dame Nature. Et comme à ton habitude, tu lui rends justice.
Merci pour ce beau partage.
Des moments… irremplaçable !
Merci à toi pour tes visites ;)
Le résultat obtenu par le regard que tu portes sur ce versant Alsacien des Voges est fabuleux, tes photos sont une pure merveille comme toujours Philippe et je pèse mes mots. Tu nous amènes à vouloir parcourir un peu plus de 300 kms pour que nos yeux se promènent un jour sur ces mêmes paysages, un souhait réalisable que tu nouris par l’harmonie et la beauté de ces couleurs. Merci tout simplement et je profite de l’occasion pour te souhaiter de belles et joyeuses fêtes de Noel et de fin d’année.
Merci infiniment Christine, ton commentaire me touche beaucoup !
Je te souhaite également de belles et joyeuses fêtes de Noël et de fin d’année.
Encore merci d’avoir laissé un si joli message sur le blog. À très vite ;)
Amicale pensée
Tu as vraiment une belle région autour de chez toi. Tes photos sont superbes et tu les mérites en te levant tôt mais la récompense est là.
Tu as raison, c’est une belle région avec des paysages variés.
Merci pour cette nouvelle visite Henri, elle font toujours plaisir !
À bientôt ;)