Le vignoble de Dorlisheim
Les raisins sont entièrement récoltés manuellement.
Bonjour tout le monde,
C’est parti pour une nouvelle sortie photos à deux sans prétention photographique mais tout de même bien agréable. Je vous en parlais récemment dans l’article L’automne est rouge Christine est venu marcher avec moi dans les vignes de Dorlisheim. Une balade bucolique au coeur de quelques grands cépages. Il faisait presque trop beau avec un soleil qui tapait encore bien fort pour un mois d’octobre ! J’ai trouvé la lumière un peu cru et je n’ai pas forcément réussi à faire ce que j’aurai voulu mais j’ai fait avec. C’est ma faute je pense qu’une balade en fin d’après-midi aurait été plus propice pour la lumière, mais nous avions envie et besoin de prendre l’air et du coup nous avons privilégié nos envies ;)
Ci-dessous, comme à Los Angeles nous avons nos grandes lettres blanches ;))
Depuis plus de 1000 ans !
Ici la vigne est cultivée depuis plus de 1000 ans dans un cadre idyllique à l’entrée de la vallée de la Bruche. Tous les cépages alsaciens y sont présents avec en prime une belle sélection de grains nobles ! On y élabore crémant, vendanges tardives et de nombreuses cuvées (Edelzwicker, Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Riesling, Sylvaner…). Une qualité reconnue à travers le monde et maintes fois référencée sur les plus grandes tables. Le paysage est préservé avec des sentiers, des forêts en bordure et de très beaux murs en pierres sèches…
Vendanges
Les choses qui chantent dans la tête
Alors que la mémoire est absente,
Ecoutez, c’est notre sang qui chante…
O musique lointaine et discrète !
Ecoutez ! c’est notre sang qui pleure
Alors que notre âme s’est enfuie,
D’une voix jusqu’alors inouïe
Et qui va se taire tout à l’heure.
Frère du sang de la vigne rose,
Frère du vin de la veine noire,
O vin, ô sang, c’est l’apothéose !
Chantez, pleurez ! Chassez la mémoire
Et chassez l’âme, et jusqu’aux ténèbres
Magnétisez nos pauvres vertèbres,
Paul Verlaine
Voilà pour cette balade bien sympa dans les vignes d’Alsace !
À noter qu’il existe un circuit de 9 km à travers le vignoble de Dorlisheim. En suivant le sentier viticole, des panneaux explicatifs décriront les travaux de la vigne et les différents cépages. Après un passage en sous-bois, les collines sèches calcaires proposent une grande variété de plantes, puis à nouveau le vignoble et le coteau du Rangenberg riche en orchidées sauvages.
Merci d’avoir fait une halte sur le blog, il ne reste plus qu’à déboucher une bonne bouteille. Pour nous se sera un Gewurztraminer vendanges tardives sucré et délicat – et comme on dit chez nous : Prost ! à votre santé ;)
Partez à la découverte du blog de 2010 à aujourd’hui mais dans désordre avec le Random Blog
Gratuit ! Le ebook de l’automne 2017 en libre téléchargent – 55 pages – 60 photos et 11 textes originaux.
À très bientôt,
Superbe photos ,merci de nous les partager
Et merci pour le commentaire ;)
Un endroit qui a l’air somptueux, de belles images comme à ton habitude, le contraste des couleurs automnales est saisissant !
Faut dire que la météo était propice !
Merci pour ta nouvelle visite, la suite arrive ;))
Merci pour la balade dans ces beaux vignobles. Je suis certain que le Gewurztraminer ira très bien avec un des bons gâteaux de Christine ou pourquoi pas en apéritif ?
Amicalement.
Bien vu Henri ;)
C’est moi qui te remercie, passe un bon weekend et à bientôt !