L’aventure Lorraine continue…
Voici la suite du premier article baptisé très justement, un automne en lorraine. Je vous propose de commencer par là si vous arrivez par hasard sur cette page. Pour résumer, nous sommes partis 3 jours entre Strasbourg et Nancy. Il fallait bien 2 posts pour vous présenter l’ensemble des photos prises durant cette nouvelle #SortiePhotos. Au menu, des photos de la nature en automne.
La première image est une photo composite doublée d’une texture. Voir la galerie et le tutoriel des textures. La couleur dorée de la texture donne à cette photo un esprit 100% automne. C’est le premier coucher de soleil de cet article, il y en a d’autres un peu plus bas dans la page… Trois journées bien remplies et un bon bol d’oxygène !
AUTOMNE EN LORRAINE
Nikon D810 – Micro Nikkor 105 mm f/2,8
LES PORTRAITS NATURE
Je n’ai pas résisté à mettre en scène 2 puukkos (couteaux Finlandais) dans une petite ambiance automnale.
Lentement, je continue ma collection commencée lors de notre dernier voyage en Laponie Finlandaise. Une bonne quarantaine de puukkos sont accrochés au mur de mon bureau. Je dois prévenir les gens qui viennent pour la première fois, au risque d’être pris pour un psychopathe ;)
À lire sur le blog : Kuksa et puukko les accessoires pour un automne en or.
Ci-dessous, un autre coucher de soleil que j’aime beaucoup.
Il n’est pas parfait car le soleil face à l’objectif me laisse quelques reflets parasites (le fameux flare). Si le flare est avant tout un effet parasite sur nos photos, on peut aussi le rechercher volontairement pour le transformer en un atout artistique. Il peut ajouter une touche onirique dans un portrait ou un paysage avec le soleil de face. C’est aussi un bon moyen de transmettre le côté éblouissant de la lumière. Ici ce n’était pas volontaire mais j’aime le côté dynamique qu’il donne à la photo.
À noter que l’on peut aussi créer un flare en post-production avec Photoshop. Il suffit d’utiliser l’outil Filtre -> Rendu -> Halo qui génère automatiquement un halo lumineux que vous aurez pris soin de placer au bon endroit sur la photo.
Octobre à moitié pluvieux rend le laboureur joyeux,
mais le vendangeur soucieux met de coté son vin vieux.
Dicton du Mois d’Octobre
Couchers de soleil & Paysages d’automne
Lorraine
Ci-dessous une photo rare et d’une extrême intensité…
Dans laquelle on peut voir Christine rejoindre péniblement le cabanon après un quatrième verre de Monbazillac…*
* Si Christine lit cet article, et en général elle les lit, je vais me faire tuer ;)) Pour rattraper le coup, je publie un joli portrait de la femme de ma vie. J’en fais peut-être un peu trop là… mais je préfère assurer le coup. Ppfff… je m’enfonce (…)
Retrouvez-la sur son blog : Recettes & Mirettes
À bientôt pour de nouvelles aventures photographiques,
Si vous brûlez d’envie de partager cet article, vous trouverez les boutons adéquats un peu plus bas. Merci par avance ;) Portez-vous bien et à très vite !
Profitez d’une offre spéciale sur l’achat du logiciel Luminar
———
Au fait, vous ne m’avez pas dit si vous aimez ce fond noir sur le site…
Je pense que je vais installer dans les prochaines semaines un bouton jour/nuit qui vous laissera le choix entre un fond blanc ou noir. Je trouve que pour lire les textes le fond blanc est moins agressif, en revanche le fond noir met plus en valeur les photos. Vous aurez bientôt le choix. Je ne reculerai jamais devant rien pour le confort de mes visiteurs ;))
Des photos d’automne différentes
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS