Cascade du Nideck, il fait -17°
Février 2012 le thermomètre descend jusqu’à -20° en Alsace.
La cascade a stoppé son mouvement, en surface seulement. Le spectacle est superbe et les photographes sont nombreux ce matin.
Dans l’article précédent je vous parlais de la Photo en Hiver hé bien nous y sommes, sortez les thermos direction la Cascade du Nideck ! Situé à 35 kilomètres de Strasbourg en direction de l’ouest et appartenant à la commune de Oberhaslach en Alsace, le site formé par la cascade et le château du Nideck offre un panorama grandiose et représentatif de ce coin préservé de la montagne vosgienne. La cascade du Nideck abrite une roche extrêmement ancienne, vestige d’une chaîne de montagnes vieille de plus de 560 millions d’années. Le sommet de la montagne offre, quant à lui, un point de vue exceptionnel sur la vallée de la Bruche.
En 1816, la légende du Nideck paraissait dans l’ouvrage sur les légendes des frères Grimm. La légende raconte que le château était habité par un couple de géants et leur petite fille. Un jour d’ennui, celle-ci se promena jusqu’à la plaine d’Alsace et découvrit ce qu’elle prit pour des jouets vivants. Une fois rentrée au château, son père lui expliqua qu’il s’agissait d’hommes et qu’il fallait les laisser à leur place, car ils cultivaient la terre pour nourrir les géants.
Ça c’est la version touristique pour l’été ! Passons à la version -17°
Un truc d’homme quoi :-) À -17° je pense qu’une sélection naturelle se fait (le refus de quitter la couette est fort…), ceux qui ont franchi ce premier obstacle sont là! Aujourd’hui je m’attaque au niveau cascade gelée option crochets à glace pas pris… et je suis en train de le regretter très fort! ça glisse à chaque pas. Je suis sur un glacier de 50 m de long sur 10 m de large. Quand même ! Je laisse donc le deuxième niveau château du Nideck pour le printemps… Au-dessus c’est trop casse-gueule ! Toutes les marches sont recouvertes de glace.
Je suis arrivé vers 9h30 et j’ai shooté le plus vite possible.
En fait rien d’urgent… rien autour de moi ne risque de bouger, mais il fait froid et je veux conserver mes doigts le plus longtemps possible ;) Malgré les 20 ou 30 minutes de marche pour arriver à la cascade, je ne suis pas chaud. Je sors les 2 boitiers l’un avec le sigma 10/20mm et l’autre avec le 105 mm macro de chez Nikon, les deux extrêmes.
Les stalactites me font immédiatement penser à des méduses… (peut-être l’altitude et le manque d’oxygène, 534 m quand même…) La chute d’eau semble passer dans un tube, avec au milieu une bouche béante… ou l’entrée d’un château de glace.
Entre temps j’ai changé le 105 mm avec le 18/200 mm. Plus pratique le zoom surtout sur la glace :)
Une demi-heure après je me suis senti moins seul…
C’est vrai que c’est un samedi, il y a toujours du monde le week-end, mais je suis étonné de voir une douzaine de photographes avec tout le matos qui arrivent en 20 minutes et prennent les mêmes risques et gamelles que moi un peu plus tôt dans la matinée. j’essaye de les prévenir.
Tout ça pourquoi ? Pour approcher au plus près et surtout sous le meilleur angle cette sculpture de glace. Un photographe habitué des lieux depuis 36 ans, me dit qu’il n’avait jamais vu la cascade aussi gelée et aussi belle ! Il me rappel que la meilleure lumière viendra vers 11:00, il est 10:15… Je vais essayer de tenir.
Janvier 2017 sort le tutoriel : La photo de paysages en hiver
À bientôt pour de nouvelles aventures :)
Amitiés,
c’est bo!!!!!
Merci pour la visite ;)