Le 21 juin c’est le solstice d’été.
C’est aussi le jour le plus long de l’année
Et le début officiel de l’été dans l’hémisphère nord.
Le mot solstice vient du latin solstitium de sol (soleil) et stitium (pour arrêter), parce que c’est comme si le soleil arrêtait son cours à ce moment-là. Le soleil ne se lève pas précisément à l’est pendant l’événement, mais se lève au nord de l’est et se couche au nord de l’ouest, créant un arc plus long dans le ciel.
Le solstice se produit lorsque le zénith du soleil est à son point le plus éloigné de l’équateur. Au cours de l’événement, il atteint son point le plus septentrional et le pôle Nord s’incline directement vers le soleil, à environ 23,5 degrés. C’est une bonne chose aussi, car sans ce petit décalage, nous n’aurions pas de saisons !
La célébration du solstice remonte à l’antiquité. On pensait que les plantes à fleurs avaient des pouvoirs de guérison incroyables lorsqu’elles étaient cueillies cette nuit-là. D’énormes feux de joie étaient allumés pour se protéger des mauvais esprits sensés parcourir la terre lorsque le soleil revenait.
Avec près de 15 heures de lumière, on a le temps pour une séance photos en extérieur, un barbecue en début de soirée et de la musique toute la nuit !
J’ai pris un peu d’avance avec ces 2 photos de gouttes d’eau posées délicatement sur une petite feuille de bambou… Le tout devant un joli coucher de soleil.
Hahaha ! Philippe, j’adore cet oiseau improbable à lunettes du solstice d’été, genre BD américaine ! J’imagine bien la petite jouissance que vous avez dû avoir en imaginant la photo.
Amicalement, Jacques
Bien vu Jacques ;))
Merci d’être passé sur le blog, je vous souhaite un bel été !