Nous avons quitté l’aéroport de Bâle-Mulhouse le 13 août pour 3 semaines en Islande !
On savait que ce serait bien mais on imaginait pas à quel point ;)
C’est parti pour ce road trip photos en Islande. Une boucle de 5 000km qui va nous faire découvrir des paysages extra-ordinaires. Mais aussi des animaux jamais vus et des sensations jamais ressenties. Des journées de 12 à 14h consacrées à la photo de paysages. Et aussi à la découverte d’un pays fantastique, que du bonheur ;))
Nos différents hôtels durant ce périple:
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik – Reykjavik
Carte de notre road trip en Islande
CHAPITRE #1 – Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur
Road trip photos en Islande, go !
Après une petite nuit, départ ce matin à 6h00 pour Reykjavik. Durée du vol, 3h30 moins 2h00 de décalage horaire. Nous arrivons donc à 7h30 sur le sol Islandais précisément à Keflavik sous la pluie. Un grand classique. Température extérieure 8°… moins cool ! Hier encore à Strasbourg nous avions 38°. Je vous laisse faire le calcul, on se prend un écart de 30°… Ouch !!! Ça caille et ça mouille ! Ça commence très fort. Le premier contact dans cette ville de 200 000 habitants est donc plutôt humide. Mais ce n’est pas quelques gouttes de pluie qui vont nous arrêter !
Nous sommes attendus à l’aéroport par un charmant garçon. Celui-ci nous conduit jusqu’à l’agence de location de voiture afin de récupérer notre Suzuki 4X4. J’avais choisi Iceland Car Rental pour leur bon rapport qualité prix car le budget location voiture en Islande c’est… un gros budget !
C’est parti !
On commence ce road trip photos en Islande par le musée de la baleine, histoire de nous mettre dans le bain… puis direction le vieux port de Reykjavik pour manger un Fish and Chips. Ensuite balade digestive dans la vieille ville. Nous sommes là pour deux jours mais je pense déjà aux paysages que nous allons traverser… pour l’instant mon Nikon est au repos, Christine se charge des photos de ville, à voir sur son Facebook ;)
Le Voyageur du Soleil, en islandais : Sólfar
Cette sculpture en acier évoque la silhouette d’un bateau viking qui se dirige vers le soleil couchant. C’est l’un des monuments les plus photographiés de la capitale Islandaise, on ne peut pas passer à côté.
Deuxième journée à Reykjavik…
Entre shopping et sortie en bateau pour aller voir les Macareux sur les îles d’en face, ce deuxième jour nous plonge définitivement dans l’atmosphère Islandaise. Macareux, Puffins ou Lundi (je les appelle aussi « les j’ai trop mangé » car j’ai puffin… blague à 20 centimes ;))
Journée plus agréable que hier avec moins de pluie et puis on s’habitue doucement au frais avec un petit 14° au meilleur moment de l’après-midi. Les choses sérieuses démarrent demain avec le cercle d’or et 2 nuits à Selfoss.
Ci-dessous le Harpa ou Concert Hall and Conference Center de Reykjavik.
Une superbe architecture et un lieux très convivial où se mélange touristes, artistes et hommes d’affaires.
Direction Selfoss sur les hauts plateaux de Reykjavik.
Nous quittons la ville et nos premiers paysages arrivent… Tout d’abord nous allons à Selfoss, puis nous faisons une boucle par le nord-est en passant dans le Parc National de Thingvellir. Le Parc regroupe plusieurs montagnes, volcans, lacs et cours d’eau. Nous entrons enfin dans le vif du sujet et je sens que ça va être du lourd ;)
La région de Thingvellir est entourée de plusieurs montagnes.
Il y a aussi de nombreuses failles saillantes, le socle du Parc est composé de roches volcaniques et d’anciennes coulées de lave. Ici le volcanisme est toujours très actif ! Les paysages défilent sous nos yeux ébahis ;)
Et la véritable aventure commence… Ou plutôt mésaventure !
Un road trip photos en Islande réserve parfois quelques surprises… En voulant rejoindre la mer au sud de Selfoss nous nous sommes ensablés dans du sable noir. Le bas de caisse du 4X4 touche le sable autrement dit les roues tournent dans le vide… Nous sommes bel et bien bloqués sans pelle, sans planche, sans rien ! Christine et moi remontons le chemin sur 4km pour essayer de trouver de l’aide, on en mène pas large ! Heureusement l’une des premières maisons que nous rencontrons est une ferme avec un tracteur garé devant. Reste plus qu’à frapper à la porte et expliquer la situation. C’est un jeune qui nous ouvre. Je lui explique tant bien que mal ce qui nous arrive et il accepte très gentiment de sortir le 4X4 avec son tracteur. #reconnaissance
Ci-dessous une photo prise quelques minutes avant que la voiture s’enlise…
Ah ! un tracteur ça c’est du vrai 4X4 ;)
Le temps de rejoindre la voiture, d’attacher une corde et l’engin fait immédiatement bouger la Suzuki puis la tire sur plusieurs mètres pour retrouver du sable moins épais et donc de l’adhérence. Nous étions à quelques dizaines de mètres de la mer mais nous n’avons qu’une envie pour aujourd’hui, quitter cet endroit et ce chemin. Dommage je n’ai pris aucune photo, faut dire que sur le coup on y a pas pensé. Tout est bien qui fini bien, l’après-midi se termine et nous rentrons doucement à l’hôtel en se disant dans la voiture que ça aurait pu être pire car il y a vraiment des endroits très isolés en Islande. On va s’en rendre compte dans les prochains jours. L’aventure continue ;))
Notre deuxième journée à Selfoss se termine par les chutes de Gullfoss.
En préparant notre road trip photos en Islande, j’ai repéré des spots à ne pas manquer. La cascade de Gullfoss en fait partie ! Situées à 9km au nord-est de Geysir, les « chutes d’or » doivent leur nom à l’arc en ciel qui se forme au-dessus des gorges lorsque le temps est clair. (C’est marqué sur la brochure mais pas d’arc en ciel aujourd’hui).
Si Gullfoss n’est pas la plus haute chute d’eau d’Islande, elle est sans doute l’une des plus impressionnantes avec ses 32 mètres de hauteur et ses 70 mètres de large ! Le bruit est impressionnant aussi.
Je tente un court time-lapse…
Aujourd’hui nous traversons l’Islande du sud vers le nord.
Notre road trip photos en Islande se poursuit. Nous quittons Selfoss ce matin de bonne heure car la journée va être longue ! Nous allons traverser l’Islande par la route 35 et la piste F734 pour atteindre la ville de Saudarkrokur tout au nord de l’île. Environ 350km dont un bon 200km de piste entre les deux glaciers Langjökull et Hofsjökull. Un paradis pour la photographie de paysages ;)
Une journée fantastique qui va nous transporter sur une autre planète !
Le goudron laisse rapidement la place à un chemin en tôle ondulé et finalement à de la caillasse. Un chemin autorisé uniquement aux 4X4 et fermé l’hiver. Important, penser à faire le plein avant de partir ;)
Fumerolles entre les glaciers.
Pour bien nous rappeler que nous sommes sur une zone volcanique, donc bien regarder ou poser les pieds.
L’environnement est parfois brutal mais jamais hostile.
La météo est souvent capricieuse sur cette terre qui gronde et bouillonne sans arrêt. Mais l’humilité et la contemplation prennent rapidement le dessus ! Le spectacle est époustouflant et je m’arrête sans arrêt pour faire des photos. La route enfin la piste est difficile et il faut trouver la bonne vitesse qui permet de survoler les nids de poule et les crevasses.
On croise peu de voitures ici mis à part quelques monstres roulants dont les pneus sont aussi hauts que mon Suzuki, il y a aussi quelques cars de touristes équipés 4X4 et encore plus surprenant des cyclistes !!! Filles ou garçons, chargés comme des mulets ils pédalent souvent seul dans cet environnement difficile et quand je dis difficile le mot est faible. Ça doit être une sorte de recherche intérieure… Moi je leur dit bravo ! On leur fait coucou en passant ça leur donne la banane ;)
Des montagnes habillées avec des peaux d’orques…
C’est Christine qui trouve la comparaison ça nous fait marrer ;) On est bien, on prend notre temps pour profiter de chaque instant. En fait nous mettrons plus de 9h pour faire ces 350km.
Nous n’avions jamais vu un endroit aussi sauvage et désolé que celui-ci mais quelle beauté ! La route passe entre ces deux immenses glaciers que nous longerons une bonne partie du chemin. La vision à 360° est à couper le souffle. L’air est pure, probablement le plus pure que nous ayons respiré jusqu’à présent. Le silence est énorme et la communion avec ce paysage se fait tout naturellement. Certaines scènes nous rappel les paysages d’Écosse ou des Lofoten…
Avec son nouveau Sony DSC-RX100M2 Christine fait quelques panoramas !
Pause déjeuner sur un sol lunaire !
Avant de quitter Selfoss nous avions fait le plein de provisions sachant très bien que ce n’était pas ici que nous allions trouver un restau ;)) On pique-nique dans un environnement lunaire captivé par ce paysage hors du temps.
Nous avons beaucoup de chance avec la météo car le temps s’éclaircie et de beaux nuages blancs envahissent le ciel.
Et au milieu coule une rivière…
Tandis que nous venons de passer plusieurs heures au milieu de rien, une rivière et une cascade apparaissent comme une oasis. Chic un nouveau spot photos ;) Le bon moment pour sortir le filtre gris neutre NDX400.
Quand la vie s’accroche !
Dans cet environnement déchiqueté et aride on pourrait croire qu’il n’y a pas de vie et pourtant on trouve un peu de végétation entre les cailloux.
On ne se lasse pas de ce paysage.
Nous avons laissé derrière nous la rivière, la cascade et le peu de végétation pour reprendre la piste et retrouver ces montagnes enneigées en plein mois d’août. Un univers étrange sorti de nulle part et qui nous fascine.
Nous nous sentons seuls au monde !
La piste F734 va bientôt rejoindre la route principale N°1
La route N°1 ou route circulaire fait le tour de l’Islande en 1 340km. Ces quelques heures passées sur cette fameuse piste F734 nous aura tout de même bien secoués et on a hâte de rouler sur du bitume ;) Je prends encore quelques photos de cet environnement de folie.
Ça y est nous retrouvons le bitume et de nouveaux paysages.
Il n’est pas loin de 19h. Nous roulons depuis un moment vers notre hôtel à Saudarkrokur une petite ville en bordure de mer. La journée aura été longue et forte en émotions mais s’est déroulée sans accrocs. Nous avons hâte maintenant d’être à l’hôtel mais nous traversons quelques paysages qui ne demandent qu’à être pris en photo ;)
Nous arriverons sur la plage de Saudarkrokur vers 20h, il fait encore bien jour et après avoir récupéré les clés de notre chambre ils nous reste encore quelques forces pour prendre le coucher de soleil et aussi pour aller manger. On en a bien besoin car nous sommes debout depuis 6h du matin !
Fin de la première partie de ce road trip photos en Islande…
Ce soir là et malgré la fatigue, nous aurons du mal à nous endormir… Encore trop d’images en tête. Ces 4 premiers jours en Islande ont été intenses et on se demandent ce que nous réserve la suite de l’aventure…
Merci à toi à vous d’être passé lire ce nouveau post et comme d’habitude si vous avez des questions ou simplement envie de dire bonjour, les commentaires sont à votre disposition. Et pour être sûr de ne pas manquer les prochains articles, il y a la newsletter ;)
Dans le prochain article:
Les paysages autour de Myvatn, le rocher de Hvitserkur, les splendides chutes de Godafoss, Husavik et Dalvik avec leurs excursions pour observer les baleines… Le voyage et les photos vont encore monter en puissance alors à très vite ! À découvrir ici.
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
ROAD TRIP PHOTOS EN ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…
Une nouvelle fois de magnifiques photos, des paysages grandioses.
Bravo et merci pour ton partage.
Je continue ma passionnante lecture avec la suite ;-)
Merci pour ta visite Bruno, à bientôt et bonne lecture ;))
Vous avez toute mon admiration ; autant pour le courage qu’il faut pour se lancer ainsi en terrain inconnu sur des pistes difficiles que pour la qualité et la beauté des images. Merci de nous faire aussi bien rêver !
Bisous
Un grand merci Anne-Marie et bisous ;)
Merci Philippe et Christine pour ces photos magnifiques qui donne vraiment envie d’aller voir ces paysages grandioses ; on doit se sentir bien petit et parfois bien seul !
Je ne suis pas certain que le temps soit toujours aussi beau, en tous les cas vous avez eu de la chance, le temps semblait parfait et la lumière idéale, c’est peut-être la bonne époque pour faire ce voyage ?
J’attends avec impatience la suite de votre road trip.
Merci encore pour ce partage.
Merci pour ce commentaire Henri !
C’est vrai qu’on se sent petit et parfois seul devant ces paysages mais se sont de bonnes sensations ;)
On a eu quelques belles journées et quelques bonnes rincées aussi ;))
La suite arrive alors à très bientôt !
Quel plaisir pour les yeux et l’âme, ce voyage que vous me faites vivre. J’étais certaine de sa splendeur mais là, je reste sans voix devant la qualité et la beauté de vos photos. Contente d’avoir patienté pour avoir de vos nouvelles. Continuez à me faire rêver.
Le genre de commentaire qui fait bien plaisir, merci Hélène et à très bientôt ;)
Un ROAD TRIP ISLANDAIS vraiment magnifique, bravo !
Merci Thierry, apprécié ;)
À très vite pour la suite !
Bonjour,
aaaaahhhhhhhhh l’islande mon pays préféré, je vibre quand je suis là bas. La dernière fois que j’y suis allé c’était en 2009 et j’ai raconté notre voyage sur mon site de voyage http://voyageur.autonome.free.fr/Islande/Islande.html
Donc te relire me remplie de joie et d »émotion surtout accompagné de vos superbes photos.
J’ai hate de voir le reste de votre périple car je connais déjà certains endroits où vous êtes passés et je sais que le meilleurs est à venir.
Bonjour,
Merci pour le commentaire et pour le lien. Toujours intéressant d’avoir un autre point de vue ;)
Et effectivement le meilleur reste à venir ;))
À bientôt !
bonjour philippe,
toujours d’extraordinaire voyage et raconter de manière si vivante…
une destination en plein développement…et pour cause quel paysage…la terre est si belle..merci de participer
si brillamment à nous la dévoiler…
bravo à vous deux puisque ce sont des photo à deux voix….
marc
Bonjour Marc,
Merci pour tes différentes visites toujours appréciées ;)
À bientôt !
« En voulant rejoindre la mer au sud de Selfoss nous nous sommes ensablés dans du sable noir. Le bas de caisse du 4X4 touche le sable autrement dit les roues tournent dans le vide… »
Cela ressemble fortement a avoir fait du hors piste, en islande, le fait de rouler hors du chemin, qu’il soit de terre ou en beton est interdit. En general, l’amende penal commence a 1200 euro sans compter les indemnites reclamees par l’agence de location.
Cette nature incomparable est d’une grande fragilite et les affreux qui roulent hors des chemins et dans le sable noir laissent des traces qui seront visibles pour des dizaines d’annnees.
exemples:
http://bit.ly/1M66l77
http://gudmann.photoshelter.com/image/I00001g0s2.9Q8ZY
Bonjour Sam,
Merci pour ton message mais ce n’est pas le cas, le chemin en question est autorisé uniquement aux 4X4 et nous n’avons pas dévié de la piste. Nous essayons d’être respectueux de la nature, on l’aime trop pour faire autrement !
Tes exemples en images ne nous ressemblent pas, j’ai presque envie de dire que nous avons passé l’âge ;)
Mais il est bon de rappeler ces règles élémentaires !
Voyageur immobile d un monde infini
qlq photos de grandioses paysages viennent nous rappeler la beauté si proche et si lointaine
merci à vous 2 de ces instants
Merci pour ce commentaire ;)
Merci Philippe pour cette nouvelle invitation au voyage.
Encore une fois, de magnifique photos, mais c’est vrai qu’on doit se sentir un peu seul au monde dans cette superbe région.
A bientôt pour une suite.
Francis
Bonjour Francis,
C’est moi qui te remercie ;)
…C’est pas une sensation désagréable… de temps en temps.
Oui à très vite pour la suite ;))
très belles photos comme d’habitude, extrêmement bien développées.
je n’ai pas vu le tracteur sauveur, mais peut être dans la prochaine série ?
j’ai visité ce pays magnifique, il y a quelques années, un paradis pour la lumière.
Bonjour Jean-Paul,
Oui un vrai petit paradis ;)
Et non pas de photo de ce tracteur sauveur mais on lui doit une fière chandelle ;)
Merci beaucoup pour la visite et bonne journée !
Salut à tous !
Je crois que Dieu à créé ce pays pour les photographes ! Voilà une heure Philippe que je m’écarquille les yeux pour ne pas louper une miette de tes images, c’est époustouflant, fascinant …. lorsque je regarde ces paysages l’envie est d’aller voir encore plus loin derrière l’horizon…….il y a certainement là-bas un autre décor qu’il faut photographier, je suis sûr que Philippe ne l’a pas vu !!! :-)
C’est grandiose ! Merci à vous deux de ce partage. N’empêche que le Sony de Christine est extra, on se demande parfois s’il y a besoin de plus ! Ses panoramas sont superbes !
Il manque tout de même des images du 4×4 enlisé………pour apporter du piquant à l’aventure ! :-)
Vite, il te reste l’après-midi du dimanche pour nous mettre la suite !
Salut Adrien,
Sympa de t’adresser à tous ;)
Tu as raison pour le pays créé pour les photographes, c’est une succession de tableaux vivants !
Pour le 4X4 enlisé je t’avoue que pendant quelques heures je n’avais plus la tête à la photo, Christine non plus, l’urgence était de ne pas dormir sur la plage et de trouver quelqu’un pour nous sortir de là ;))
Pour la suite elle arrive mais peut-être pas aussi vite que ça ;)
Merci pour ta visite et ton commentaire avisé, bon dimanche !
bonjour Philippe,
encore une fois ,j’en prends plein les yeux et j’ai des fourmis dans les jambes ……..
merci et j’attends la suite avec impatience.
Bonjour Jean-Pierre,
Un grand merci pour la visite ;))
Bonjour,
C’est toujours un régal visuel de vous suivre, et toujours avec cette même aptitude d’être avec vous lorsque vous présentez vos reportages. C’est sublime, et merci pour ce partage pour nous évader aussi dans ce grand dehors ! A bientôt. Kénavo.
Bonjour David,
Merci beaucoup pour votre suivi !
Bonjour en Bretagne et bon dimanche. Kénavo ;))
bonjour de Rouen
Toujours d’aussi belles photos, elles me servent de référence pour mon apprentissage personnel, je les recommandes a tous les photogaphes débutants ou amateurs avertis
amitiés a vous deux et encore une fois merci.
Béchard josé
Bonjour José,
Merci infiniment pour vos recommandations, ça me touche !
Bien amicalement ;)
Elles sont vraiment superbes vos photos Philippe. Le matin au petit déj ça mets la pêche ^^
L’Islande fait partie des voyages que je veux faire et là je dois avouer que cela motive beaucoup. Vraiment quels paysages de dingue !
Vivement la suite de cette aventure et merci pour ce magnifique partage.
Bonjour Ben,
Heureux de vous avoir donné la pêche ce matin ;))
Merci pour ce commentaire et à très vite pour la suite !
Philippe ,une fois de plus subjugué par vos photos comme déjà dit l’Écosse ,la Norvège OK mais ici je ne vous emboiterait pas le pas.Cela est certes merveilleux .Chapeau à vous.Michel Carlier Maldegem.Belgique.
Bonjour Michel et merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog !
Bonjour à la Belgique ;)
Bon dimanche
Merci pour ce voyage et vos magnifiques photos Philippe !
J’attends avec impatience la suite…
Bien à vous.
Marc
Merci pour la visite Marc, à très vite pour la suite ;)
Salut Philippe et Christine,
Whao !!!! Je me lève ce matin, il est 3h45 et je vais bosser, je bois mon café et je me dis : purée, ça fait un moment que Philippe n’a pas posté un p’tit truc a se mettre sous l’œil… Grrr ;(( et là, paf, j’ouvre mes mails et mes yeux ensablés…. glop glop;))))) vous revenez d’Island, rien que ça !!!! Bon, bin là tout de suite c’est du bonheur ( un peu déconcerté au début, y a de l’urbain, j’ai pas l’habitude avec toi Philippe ;D))). Paysages merveilleux, récit truculent (un régal tes blagues ;)) et zoulou je part ragaillardi pour ma journée de boulot. Merci à vous deux du partage, c’est toujours un grand plaisir de vous voir et de vous lire, merci à Christine pour tes superbes panoramas et bonne journée chez vous ;)))))
A bientôt pour la suite des aventures
Amicalement
Guilhem
Salut Guilhem,
Whao 3h45 ça fait tôt, je suis content d’avoir apporté non pas les croissants mais un article qui t’a filé la pêche ;))
Toujours un plaisir de te lire, bon courage et bonne journée chez toi aussi ! Le bonjour de Christine ;)
À très vite, bien amicalement.
Bonjour Philippe,
Magnifique témoignage sur ce pays incroyable et d’où l’on revient différent. La Magie a fait son effet …
Après 4 voyages à Paradize Iceland (2 en été et 2 en hivers), nous pensons sérieusement à retourner faire un tour là-bas.
Dans l’attente de lire et voir les images des prochains épisodes
Bon dimanche
Philippe
Bonjour Philippe,
Je vois que t’es bien accro à L’Islande ;))
On a déjà envie d’y retourner mais en hiver cette fois-ci…
Merci pour la visite et bon dimanche aussi ;)
Bonjour Philippe,
Magnifique voyage que tu nous montrent là! Tes photos sont exceptionnelles!!
Je suis ton travail depuis un petit temps et je suis vraiment fan! Je suis photographe amateur et passionné de photos de paysage. Je crois que j’ai encore du boulot pour arriver juste à tes » chevilles « !!!!
Si tu as le temps, peux tu faire un petit tour sur mon site et me donner des petits conseils, ça serait génial! Merci d’avance.
Je te souhaites une très bonne journée et j’attends la suite du voyage avec grande impatience!
Didier Flavion.
Bonjour Didier,
Merci pour tes visites régulières, j’irai voir tes photos prochainement !
Bonne journée à toi aussi et à bientôt pour la suite ;))
Superbes paysages, belles lumières….
Merci de nous faire voyager ainsi.
Ayant déjà visité la Norvège et ses fabuleux paysages, votre road trip en islande me donne l’envie d’en savoir un peu plus sur ce magnifique pays.
Merci à vous, je me régale de vous lire !
Après la Norvège c’est le pays conseillé ;))
Je vous souhaite de pouvoir y faire un tour et même plus qu’un tour !
Merci pour la visite et belle journée.