Premières fleurs de printemps…
Je dépose ces quelques fleurs ici et vous souhaite une très bonne semaine ;)
En quelques mots, sur la première photo j’ai ajouté un effet mat, une texture sur la deuxième et de la paintographie sur la troisième.
Ça y est le soleil est de retour et il nous met des fourmis dans les gambettes ! Juste envie de mettre le nez dehors et de prendre des photos de la nature qui s’éveille chaque jour un peu plus. Dans l’article précédent je vous proposait des photos de magnolias, dont une jolie bleue.
Aujourd’hui j’ai posé mon Micro Nikkor 105 mm f/28, à quelques centimètres d’une branche de cerisier et de petites fleurs dont le nom m’échappe mais avec lesquelles je m’étais déjà amusé en 2016… Entre autre avec un peu de paintographie.
Déclencher n’est que la moitié du processus de création…. à lire plus bas.
Quoi de mieux qu’un poème de Victor Hugo pour illustrer cet article printanier…
Printemps
Voici donc les longs jours, lumière, amour, délire !
Voici le printemps ! mars, avril au doux sourire,
Mai fleuri, juin brûlant, tous les beaux mois amis !
Les peupliers, au bord des fleuves endormis,
Se courbent mollement comme de grandes palmes ;
L’oiseau palpite au fond des bois tièdes et calmes ;
Il semble que tout rit, et que les arbres verts
Sont joyeux d’être ensemble et se disent des vers.
Le jour naît couronné d’une aube fraîche et tendre ;
Le soir est plein d’amour ; la nuit, on croit entendre,
À travers l’ombre immense et sous le ciel béni,
Quelque chose d’heureux chanter dans l’infini.
Victor Hugo
C’est clair qu’en regardant ces images, je me dis que déclencher n’est que la moitié du processus de création.
Le reste est fait sur l’ordinateur (ou en chambre noire si c’est votre truc). Je vous en parlais récemment dans l’article : Pourquoi une photo rouge. Il existe des tonnes de tutoriels gratuits et payants pour n’importe quel logiciel de retouche photo. Apprenez-les, vivez-les et aimez-les. Vos images seront grandement améliorées si vous apprenez à pousser et tirer chaque pixel à son plein potentiel. Peu importe le logiciel d’édition que vous utilisez, que ce soit Lightroom, Photoshop, Luminar ou autre chose. Apprenez à utiliser ce logiciel pour maximiser le potentiel de vos images.
J’aurai bientôt l’occasion d’en reparler avec une série sur laquelle je travaille en ce moment et qui devrait s’appeler surimpression ou superposition… vous me voyez venir ? Alors je vous dis à très bientôt ! Et comme les vacances approchent pourquoi ne pas trouver l’inspiration dans une de mes galeries photos ou découvrir des photographes de paysages exceptionnels sur la page : La Crème des Photographes de Paysages.
Merci pour la visite et revenez vite,