LE PARC NATIONAL DE SAGUARO
(Arizona – États-Unis)
Quelle course c’était pour arriver à l’heure du coucher du soleil, la famille s’en souvient encore…
Et finalement je suis arrivé un peu tard pour faire ce que je voulais, c’est à dire faire 2/3 spots avec un temps minimum pour la composition et le cadrage le tout avec une belle lumière mais tout ça va trop vite!
Le Parc National de Saguaro fait partie du désert de Sonora, qui couvre la majeure partie du sud-ouest des Etats-Unis et du nord-ouest du Mexique. À faire si vous êtes dans le coin pour voir de beaux spécimens de cactus ;) Emblème de la région, le cactus saguaro – qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres, peser plus de 10 tonnes et vivre jusqu’à 200 ans – domine le paysage!
Ces cactus couvrent le fond de la vallée mais ils se rencontrent aussi sur les pentes des montagnes de Rincon et de West Tucson qui entourent le parc. Les longs bras du cactus saguaro sont une de ces remarquables caractéristiques. Dès la mi-avril, il se couvre de fleurs blanches qui s’ouvrent au milieu de la nuit et tiennent une journée avant de se flétrir. Pendant ce cout délai, elles attirent une nuée de petites chauves-souris à long nez, d’oiseaux et d’insectes qui se nourrissent de leur nectar et pollinisent la plante.
Viennent ensuite les fruits d’un rouge brillant remplis de graines dont les animaux consomment tant la chair que les graines. Pour augmenter leurs chances de survie, les jeunes plants de saguaro ont besoin d’une plante « nourricière », qui leur procure ombre et humidité. Ils commencent à développer leurs bras lorsqu’ils ont atteint 75 ans.