Définition du blanc
Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. On y est ;) Voilà ce qui arrive quand on fait une #sortiephotos dans les Vosges avec des conditions météo plus que moyennes pour ne pas dire exécrables. Du brouillard, une lumière crue et peu ou pas de couleurs. Je ne vous parle même pas des températures et du vent glacé. Malgré tout, le brouillard c’est toujours étrangement beau !
Tuto photo : Comment photographier avec le brouillard
Une fois rentré au camp de base (mon bureau), j’ai ouvert mes fichiers RAW et là je me suis dit : si tu veux tirer quelque chose de cette série, il faut tout passer en noir et blanc. Aussitôt dit aussitôt fait ! Dans ce nouvel article vous verrez donc des arbres gelés et couverts de neige passés en N&B. Mais aussi une superbe vidéo qui mélange forêts en hiver et ski acrobatique et enfin… des cigognes dans la neige !
Parfois, tout ce dont nous avons besoin est de silence…
La nature réduit le stress et nous aide à redonner du sens à la vie. De nombreuses études révèlent les avantages psychologiques de la nature. Elles démontrent toutes que plus nous sommes près de la nature, plus nous nous sentons heureux. La nature est un puissant antidépresseur. Une étude menée par des scientifiques de l’Université de Chiba, au Japon, a observé les effets d’une pratique japonaise connue sous le nom de Shinrin-yoku, qui signifie baignade en forêt. L’étude a porté sur des expériences de terrain dans 24 forêts à travers le Japon, avec 280 participants au total. Les scientifiques envoyaient la moitié des participants dans les bois, et l’autre moitié en ville.
Le lendemain, ceux qui avaient passé du temps dans les bois partaient en ville et vice-versa. À la fin de cette expérience, les scientifiques ont constaté que les personnes qui ont passé leur journée en forêt, ont eu des concentrations plus faibles de cortisol, un pouls faible et une pression artérielle plus basse. En d’autres termes, les participants étaient moins stressés quand ils étaient dans la nature. Donc, si vous vous sentez déprimés ou accablés, faites une promenade dans les bois. Elle stimulera votre humeur. Vous faites comme vous voulez, moi j’y retourne le plus vite possible. Toujours dans les Vosges et ce sera le prochain article ;)
5:53 de bonheur blanc
Passez en plein écran pour un maximum de sensations
Les Vosges sous la neige
Massif du Markstein
Cigognes dans la neige
Surprenant des cigognes en hiver ? Pas vraiment !
Voir une cigogne dans la neige est insolite car d’habitude, cette espèce typiquement migratrice passe en effet la mauvaise saison en Afrique. Cependant, il y a régulièrement des observations de cigognes hivernantes.
- Le plumage des cigognes est un excellent isolant contre le froid. Les oiseaux peuvent ainsi supporter sans problème des températures nettement inférieures à 0 °C.
- Les prairies sont riches en nourriture pour les cigognes (surtout en campagnols), tant que la neige ne recouvre pas complètement le sol ou que celui-ci n’est pas trop gelé. Si la nourriture vient à manquer, les cigognes hivernantes retournent généralement par elles-mêmes vers une région où elles trouvent suffisamment de nourriture.
Voilà pour ce post sans prétention mais avec quelques frissons tout de même.
Vous le savez, sur Nature Photographie tout le monde peut s’exprimer et donner son avis. Les commentaires sont là pour ça et je réponds à tous les messages. Il n’y a aucune obligation et vous pouvez aussi filer directement à un article que j’aime bien et que j’ai mis à jour cette semaine avec des précisions sur les Samis en Laponie. C’est par ici. Si vous préférez des images d’hiver en couleur : c’est par là.
À bientôt, restez au chaud et prenez soin de vous !
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Les Vosges sous la neige… C’est vraiment quelque chose à voir !
Nous n’avons toujours pas eu l’occasion d’y aller mais nous y travaillons. On a vraiment envie de s’y faire une petite virée pour se faire de belles séances photos :)
Et c’est maintenant !!!
J’étais au Donon hier, je me suis cru en Finlande : arbres gelés sur fond de ciel bleu ! (article à venir…)
Faut pas tarder, la neige est encore là pour quelques jours.
À bientôt et bonne virée ;)
De très belles photos, bravo
Merci beaucoup !
J’apprécie d’autant plus que nous sommes dans un univers photographique très différent.
Bonne continuation et à bientôt ;)
So beautiful Philippe.
Thank you for braving through the cold to bring to us this great shots.
You’re the best and you never cease to amaze me.
You da man.
Max
Hi Max,
You know I like the cold, it’s a pleasure for me.
Thank you for your comment on the blog my friend, I hope you are doing well!
Best
Une très belle inspiration une nouvelle fois !
Par contre, techniquement, ta transformation n’est pas tout à fait celle que tu donnes. Ce n’est pas une conversion en Noir et Blanc mais une conversion en Blanc uniquement (ou presque ! ;-))
Blague à part, c’est typiquement le genre de scène que j’aimerai photographier. Faudra que je m’organise ça un jour…
J’aime tout particulièrement la photo qui ouvre la série car elle donne l’impression d’ouvrir vers quelque chose de plus grand, comme une porte d’accès vers un Monde Enchanté. C’est une photo qui convoque et stimule l’Imaginaire. Et ça, j’y suis très sensible. Merci pour ce beau tableau.
A bientôt !
Cédric.
Merci Cédric pour ton sympathique commentaire sur ce post « blanc » ;)
Bonne journée et à bientôt !