L’hiver est sans doute l’un des plus beaux moments pour un photographe…
qui aime le plein air et qui ne craint pas le froid ;)
Le blanc de l’hiver peut transformer un paysage brun inanimé en un spectacle féerique.
Cependant, l’hiver est aussi l’un des moments les plus difficiles pour le photographe de paysages. Franchement l’un des facteurs les plus importants dans la photographie d’hiver est le confort personnel. Il faut avoir chaud et être à l’aise dans ses vêtements comme dans ses mouvements. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous ne serez pas libre de penser et de voir de façon créative les paysages qui vous entourent. Vous n’aurez pas envie de rester longtemps dans le froid et votre sortie photo risque de capoter.
Voici quelques conseils pratiques… Beaucoup ont été appris à l’école des coups durs ;)
Sortez faire de la photo après une chute de neige fraîche.
La neige fraîche recouvre toute la vieille neige sale et enrobe les branches des arbres en blanc. Lorsque le paysage est complètement recouvert de blanc, la gamme dynamique est plus comprimé que lorsqu’une partie seulement du paysage est recouvert de blanc.
Surveillez donc votre exposition, il se peut que vous soyez obligé d’ouvrir un diaph en plus… On pourrait presque se passer d’un filtre polarisant ou d’un dégradé neutre… J’ai dit presque :)
Les mains vont être le point sensible de vos sorties cet hiver. Personnellement j’ai opté depuis 2 ans pour des sous gants en nylon gris (R 63 V 63 B 63) et des moufles à rabats qui dégagent rapidement et facilement les doigts. Des amis (que je ne peux pas nommer ici) utilisent même des chaufferettes au fond de leurs poches… des petites nature ;-), mais bonne solution quand même qui peut se cumuler avec les gants et éviter l’inconfort des doigts engourdis.
Il y a une seule chose pire que les mains froides, c’est d’avoir les pieds froids.
Les pieds transpirent beaucoup même en hiver et rendront vos chaussettes humides. Quand cela arrive il n’y a presque aucun moyen de garder vos pieds au chaud.
Un grand nombre d’alpinistes et amateurs de randonnées hivernales vont utiliser une chaussette pare-vapeur. Par grand froid, ces sur-chaussettes fonctionnent comme une barrière à vapeur et permettent de garder chaussures et chaussons au sec, sans risque de les geler !
Pensez également à prendre au moins deux batteries complètement chargées. Gardez-en une dans le boîtier et l’autre dans une poche intérieure au chaud contre votre corps. Lorsque la batterie du boîtier commencera à faiblir rapidement à cause du froid, faîte un échange sans attendre. Vous serez surpris de constater comme la batterie retrouve de l’énergie une fois réchauffé contre vous. Vous pouvez conserver cette rotation un bon moment, voir toute la journée.
Utiliser un trépied dans la neige est une horreur et demande courage et détermination ;)
Si vous le pouvez, tassez la neige pour avoir une sorte de plateau sur lequel poser le trépieds. Si la neige est vraiment trop profonde essayez de pousser les jambes du pieds vers le bas dans la neige avant de les étendre de chaque côté.
Avant de rentrer au chaud avec votre appareil photo, pensez à le glisser dans un sac en plastique scellé. Si vous apportez un appareil photo froid dans un environnement chaud vous risquez que de la condensation se forme sur ou pire à l’intérieur du boîtier et des lentilles.
Un cauchemar, désolé de vous emmener dans ce bad trip. Et bien non ! Refusez cette fatalité tout simplement en plaçant boîtier et objectif dans un sac scellé. La condensation se formera sur l’extérieur du sac froid et pas dans votre appareil photo. Laisser l’appareil et les objectifs se réchauffer à température ambiante avant de les sortir.
Si vous laissez votre matériel dans un sac photo ou un pack dédié, ne l’ouvrez pas à l’intérieur jusqu’à ce que le sac soit à température ambiante, vous serez surpris de voir combien de temps cela peut prendre (parfois des heures). Tout le rembourrage en mousse qui protège votre matériel sert également d’isolant et conservera le froid comme le chaud. Enfin emporter une thermos de café chaud sera toujours une excellente idée !
Reste plus qu’à vous souhaitez…
- de réussir votre prochain duel photo avec la nature et les éléments !
- éventuellement de ramener quelques images… on y va aussi pour ça. Un conseil ? Shooter tout ce qui ne bouge pas.. et être attentif à tout ce qui peut bouger !
- C’est pas du lourd comme conseil ça ;-)
Les tutos photos sur naturephotographie
Amitiés,
Vous trouverez ici un article plus récent sur la photo de paysage en hiver.
C’est superbe Philou, BRAVO
Gros bisous
Maman
Merci, bisous ;)