Le lac Vert sous la neige.
Première vraie #SortiePhotos de l’année. La sortie de la semaine dernière à Strasbourg ne compte pas ;) Vous pouvez jeter un œil sur l’article ici. Nous sommes au Lac Vert à 1053 mètres d’altitude. Le lac est situé sur le versant Alsacien des Vosges dans le fond de la vallée de Munster. J’y suis allé avec Christine car nous avions tous les deux un grand besoin de nature ! La neige est au RDV et le paysage est à la fois beau et paisible. Le pouvoir du blanc !
Souvenez-vous, la dernière fois que j’y suis monté nous étions en automne 2019. L’article et les photos sont ici : Le Lac Vert en automne. Je ne l’ai encore jamais entendu mais il paraît que quelquefois, le dimanche matin on peut entendre le son des cors des alpes…
On l’appelle Lac vert parce que de fin juin à fin juillet, la multiplication d’une algue trouble les eaux du lac qui deviennent verdâtres. Aujourd’hui, c’est plutôt lac blanc ;) Sauf que le lac Blanc existe déjà, il est à quelques kilomètres du Lac Vert. Il y a aussi le lac Noir, si si promis !
J’aime la neige !
J’aime cette douceur qu’elle dépose sur les paysages. Les sons sont atténués, les formes sont arrondies et la lumière est réfléchie presque comme sur un miroir. Ce sont les Samis en Laponie qui en parlent le mieux. Ils ont plus de 300 mots pour parler de la neige et tenez-vous bien… aucun mot pour parler de la guerre. Voyages dans la neige :
Pour ceux qui préfèrent la chaleur et je sais qu’ils sont nombreux, tentez le Laos ! Il y fait 30° au mois de janvier. C’est par ici.
C’est la possibilité de l’obscurité qui a rendu la journée si brillante.
Stephen King
À 15 minutes de là…
La ferme-auberge Gaertlesrain. De quoi se restaurer et (je l’imagine seulement car vu le COVID c’est fermé) boire un bon chocolat chaud ! L’auberge est située sur les hauteurs de Soultzeren (1103 m) sur un site bien ensoleillé.
Côté météo, nous avons eu toute une gamme de lumières différentes pendant la journée. C’est plutôt bien quand on essaye de faire de la photographie de paysage ;) Le résultat se traduit dans ces images avec des ambiances très différentes. Ce Lac Vert est un bon spot. Il y a encore beaucoup de lacs à découvrir tout autour. Sûrement de bonnes randonnées pour le printemps prochain… Fort potentiel !
Bonus
Juste d’incroyables images !
Suivez un groupe de skieurs, de snowboardeurs, de scientifiques et de guérisseurs dans les forêts de bouleaux du Japon, les cèdres rouges de la Colombie-Britannique et les cônes de soie du Nevada…
Treeline | The Secret Life of Trees | Patagonia Films
Merci pour la visite,
J’espère que vous n’avez pas pris froid ;) Au fait, vous vous souvenez de l’histoire du commandant de bord ? Et de la recette Quand vous n’en pourrez plus du confinement… ? C’est (malheureusement) toujours d’actualité et c’est ici que ça se passe. Sinon ici vous trouverez des images en N&B d’arbres sous la neige, une vidéo et même des cigognes : Des arbres blancs en hiver.
Notre prochaine virée photographique pourrait bien se passer aux 1000 Étangs ou au Col du Donon… En attendant les prochaines images, restez au chaud et prenez soin de vous ! Avant de partir, n’oubliez pas de baisser le chauffage et de partager cet article, merci ;-)
Randonnée dans la neige au Donon
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
bonjour une beauté que j’ aurais voulu connaitre sans jamais pouvoir me le permettre maintenant que déjà mais 67 branches sont la je peux me le permettre grâce a vos super belle photos qui donne de la beauté a ce monde que l’être humain s »amuse a détruire .
Bonjour,
Heureux que mes photos vous aident à vous évader ;)
Merci pour la visite, bonne journée !
C’est vrai que c’est vraiment magnifique. C’est notre grand problème avec ma copine. Nous habitons loin de tout relief. Nous avons beaucoup de mal à trouver de l’inspiration pour la photo de paysage…
Nous prévoyons une petite escapade dans les Vosges ou plus bas très prochainement (si pas de confinement). Merci pour toute l’inspiration que vous fournissez à travers vos articles.
Gabriel
Si les circonstances permettent une petite escapade vous allez vous régaler ;)
Surveillez la météo et les webcams de près car la neige peut disparaitre rapidement…
Merci pour la visite, tenez-moi au courant et à bientôt !
Quand il neige en Alsace, c’est pas « pour du beurre » ! :-)
Mais il faut dire que vous avez la chance de pouvoir être rapidement sur les reliefs. Je suis jaloux ! Chez moi, c’est le plat pays, point culminant 176 mètres, pas de neiges éternelles « là-haut ».
Cette belle série m’inspire beaucoup car elle me permet vraiment de prendre un grand bol d’air dont j’ai, nous, avons grand besoin. Je sens le bruit de mes pas dans la neige, c’est un régal.
Comme tu nous le montres, l’hiver sait être joli parfois, pas de doute.
A choisir, je donnerai ma préférence aux propositions en clair/obscur où le blanc de la neige répond en contraste aux pins que l’on dirait être des spectateurs autour de l’arène du lac.
Merci pour cette belle série :)
A bientôt !
Cédric
Merci Cédric !
Oui tu as raison, j’ai la chance d’être à une bonne heure de voiture des sommets, c’est appréciable.
Je crois que je vais rapidement envisager une autre sortie… pendant que c’est encore possible.
Bon courage et je te donne RDV au prochain article ;)