Parcours de 2:30 – Difficulté moyenne
Chaussures de marche indispensables
300 mètres de dénivelé sur 5 km
—————
Le Donon – Altitude 1009 m.
C’est le point culminant des basses-Vosges, à la jonction de l’Alsace et de la Lorraine. C’est à 1 heure de voiture de Strasbourg et pour cette nouvelle #SortiePhoto je me suis régalé !!! Après plusieurs jours de pluie et de mauvais temps la neige est revenue sur les sommets Vosgiens. Un ciel d’un bleu exceptionnel, peu de vent avec tout de même un petit – 15° mais parfaitement supportable. Une journée idéale qui m’a fait un bien fou ! Une randonnée parfaite pour la photographie de paysages ;)
Concernant le traitement de mes fichiers RAW, je suis resté au plus près de la réalité… pour une fois ;) Juste du temps passé pour supprimer les pétouilles de poussières sur le capteur. Un ciel bleu pareil ne fait pas de cadeaux. Incapable de garder un capteur propre plus de 2 sorties ;( Changer d’objectif dans le vent ou la pluie ne pardonne pas ! J’utiliserai peut-être certaines images plus tard pour en faire quelque chose d’artistique mais pour l’instant je voulais partager avec vous une journée presque ordinaire dans les Vosges.
NDLR – Pour cette sortie ne cherchez pas Christine, elle m’a lâchement laissé tomber. Elle me dit que si j’écris ça, elle va me pirater le site… Voilà… au bout de 40 ans de vie commune. Je suis dégouté, mais je prends le risque car elle est beaucoup moins forte en informatique qu’en cuisine ;)
Du bleu du blanc et des pixels
Un petit goût de Finlande ;)
L’hiver est peut-être le moment de se recroqueviller, de rester à l’intérieur et de rattraper son retard sur les livres, les émissions et les films, mais pour les personnes qui s’aventurent et font de la randonnée, la saison hivernale offre une expérience unique qui ne se trouve pas le reste de l’année. C’est une évasion totale ! L’air est beaucoup plus frais en hiver. C’est comme une thérapie. Vous pouvez tout éteindre et vous concentrer sur ce qui vous entoure. C’est ce que j’ai fait !
Il y a juste quelque chose d’extraordinaire dans le calme des écosystèmes hivernaux que vous n’obtenez pas à d’autres moments de l’année. De nombreux animaux hibernent, il y a moins d’oiseaux, il y a donc une tranquillité que vous n’obtenez pas à d’autres moments de l’année. De plus la neige ajoute cette touche de luminosité incroyable !
Le temple du Donon
Bien sûr comme tout lieu qui se respecte, le Donon a ses lots de légendes. Une d’entre elles nous apprend que le diable s’y montre le troisième jour de la nouvelle lune à minuit sonnant. On peut d’ailleurs voir l’empreinte de ces pieds, appelés “Pettes de Dial” dans certains rochers. Ces empreintes ont toutes le talon tourné vers le Nord. Une autre légende voit au Donon ” le temple du soleil des Hyperboréens” dont la réputation parvient jusqu’en Grèce au IVe siècle av. J.-C. On peut y admirer des vestiges gallo-romains ainsi qu’un étonnant temple-musée, construit au 19e siècle à la mémoire de cette histoire passée.
Le Massif du Donon constitue avec ses 1009 m d’altitude le point culminant des basses-Vosges, à la jonction des provinces alsacienne et lorraine.
Dès la préhistoire, on lui attribue un caractère sacré qui ne le quittera plus. Sa situation à l’écart des foyers favorise le développement des légendes, mêlant mythe et réalité. Les Romains, mystérieusement séduits, consacrent le site à Mercure. Sous Napoléon III, un pastiche réussi de temple antique vient couronner le sommet. Il a aussi été exploité pour son fer.
Le Donon fut également le théâtre de batailles durant la 1re Guerre mondiale. Après en avoir délogé les Français en août 1914, les Allemands occupèrent le sommet jusqu’à la fin de la guerre. Le site fut ensuite réoccupé durant la 2e Guerre mondiale. Quatre cent quarante soldats français et allemands y trouvèrent la mort. Ultime sacrifice aux dieux.
De la Préhistoire à l’Antiquité, le sommet a occupé un double rôle : place forte et lieu de culte.
Les premiers signes de présence humaine au Donon remontent à 3 000 ans avant notre ère. C’est en 1869, en pleine période romantique, qu’est bâti le temple-musée sur la plate-forme de grès rose qui orne le sommet. La construction, douze piliers monolithiques portant un toit en pierre massif, allie originalité et une certaine authenticité. Durant un temps, certains vestiges furent exposés dans ce temple, jusqu’à ce que de trop nombreuses dégradations entraînent le déplacement des collections dans les musées de Strasbourg et d’Épinal.
Depuis le sommet du Donon, on peut contempler de superbes panoramas qui englobent la chaîne vosgienne, la Forêt Noire, la plaine d’Alsace et le plateau lorrain. Un panorama à 360° époustouflant. Parfois une mer de nuages recouvre le paysage. Juste envie d’être là une prochaine fois pour le coucher du soleil, je l’ai déjà en tête ;)
Ça pique les cuisses…
Le chemin qui monte au Donon est très accidenté et monte fort. Je ne vous cache pas que j’avais les cuisses qui piquaient un peu. Les abords du temple sont très dangereux. De larges failles entourent le temple et le vide est proche à gauche et à droite. Il est indispensable de surveiller attentivement les enfants et de faire attention où vous posez les pieds. Ceci étant dit, cette balade reste une des plus jolies que j’ai faite dans les Vosges.
La photographie pour moi, ce n’est pas regarder, c’est ressentir.
Si vous ne pouvez pas ressentir ce que vous regardez, vous n’obtiendrez jamais que les autres ressentent quoi que ce soit lorsqu’ils regardent vos photos.
La nature est le plus grand maître de l’Univers !
Elle nous apprend que, même au milieu du chaos, la vie trouve toujours un moyen de continuer. Après une promenade en forêt, nous sortons revigorés, avec la pleine conscience que le moment présent est plus précieux que celui qui est passé ou celui à venir. Marcher dans la nature renforce notre système immunitaire et nos muscles. Il n’y a pas que notre esprit qui bénéficie du temps passé dans les bois, notre corps aussi. Je dis ça, je dis rien ;)
Une bonne photographie est une question de profondeur de sentiment,
pas de profondeur de champ.
Un site dédié à Mercure et Jupiter
Le site conserve sa fonction sacrée à l’époque de l’invasion romaine. Il est transformé en un lieu de culte dédié à Mercure et à Jupiter. Comme pour Taranis, les éclairs de foudre sont un des attributs de Jupiter, maître des dieux dans la mythologie romaine. Les fouilles ont mis au jour une colonne dédiée à Jupiter : le Cavalier à l’anguipède. Le cavalier tient dans sa main droite le symbole de la foudre, tandis que son cheval écrase un monstre des profondeurs qui représente les éléments chaotiques.
Vidéo Quentin SCHMITT
Le Donon, montagne sacrée baignée de lumière – [Drone]
C’était superbe, j’ai adoré !
Prêt à parcourir un sentier de randonnée pendant les mois d’hiver ? Si vous débutez dans les randonnées hivernales, choisissez un sentier relativement facile jusqu’à ce que vous ayez plus d’expérience et de souffle. J’espère que vous avez aimé cet article, si c’est le cas, merci de le partager sur les RS ;)
Suite de cet article : La photographie est un mode d’expression artistique.
Bonne Saint Valentin à tous et prenez soin de vous ! #MuchLove
Les plus belles photos de Nature Photographie
Quelques liens au hasard
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Salut à tous,
Les Vosges c’est bien plus beau que la Finlande… des rochers, des collines, des sommets, des arbres centenaires, des bouleaux, des hêtres, des chênes, que des merveilles ! Des vues à des kilomètres, des nuages qui nous enveloppent de douceur et d’une agréable symphonie… la Finlande c’est plat, l’horizon est devant tes pieds…baahh ! On ne peut pas comparer ! Ça y est, je me suis fait des ennemis ! Non allez je plaisante… :-)) Tu sais Philippe c’est mon côté ironique.
Les vastes étendues de la Finlande sont des havres de paix et d’harmonie, les lacs et les forêts à perte de vue, et les aurores boréales, le soleil de minuit, et le Père Noël ! Qui dit mieux ! :-) A une escale à Helsinki j’avais pu apprécier la sympathie de ses habitants et surtout leur modestie innée qui surprend tout européen du sud ! Un pays de paix et de sérénité que l’on avait pu découvrir lors de ton voyage que tu avais fait là-bas Philippe !
En tous cas ta sortie solitaire au Donon est superbe, tu as bénéficié d’un soleil magnifique qui a sublimé tes images, et le traitement soft y est bien adapté. Merci de cette fraîche balade !
Je préfère quand même les Vosges ! :-))
Salut Adrien,
Encore une belle envolée lyrique sur un article ! Merci de nous donner du baume au cœur et le sourire par la même occasion ;)
Oui les Vosges sont belles aussi et je les aime, mais… je craque tout de même plus pour la Finlande ;-p
Content de te voir en pleine forme, je te souhaite une belle fin de semaine. Prends soin de toi et à bientôt.
Bonjour Philippe,
Très belles photos du Donon, magnifique comme d’habitude. Dépaysant pour un Breton comme moi, on a eu 3cm de neige il y a 15 jours, c’était l’évènement des 10 dernières années….Un de mes frères habite Thann, j’ai eu une fois l’occasion de parcourir ce genre de paysages, c’est effectivement un régal.
Les photos traitées dans Luminar sont très intéressantes, je vais aussi tester ce logiciel.
Merci encore
Jean-Jacques
Bonjour Jean-Jacques,
J’ai suivi l’événement neigeux à la TV… Un peu débordé les Bretons sur ce coup-là ;))
Effectivement tu es loin de la météo de Thann. J’ai habité 10 ans à Geishouse (au-dessus de la vallée de Thann) et je confirme, c’est un régal !
Merci pour ta visite et ton commentaire qui a ravivé de bons souvenirs.
Bonne semaine et à bientôt.
Mince, j’ai dû entrer dans un tunnel (professionnel) et je n’avais pas encore eu le temps de commenter cette belle série.
Je découvre l’endroit et je le trouve vraiment surprenant et notamment ce temple et l’histoire qui l’accompagne.
Ce genre d’ambiance a un petit quelque chose qui me paraît même surnaturel. Et puis, d’une manière générale, j’adore les branches des arbres quand elles sont chargées de neige ainsi.
Un grand merci pour cette série lumineuse,
Cédric.
Une merveilleuse journée avec un petit quelque chose de surnaturel c’est vrai ;)
Merci à toi pour cette nouvelle visite et bonne semaine !
Mais oui, c’est exactement ça, ça ressemble tellement à la Finlande ! Encore un bel itinéraire à ajouter à notre liste :)
La liste s’allonge ;)
Bonne continuation et merci pour la visite !
À bientôt
Bonjour Philippe,
« Just between them », je suis resté scotché, whaou j’adore!!!! je t’envie d’avoir cette liberté pour ces sorties. C’est un vrai régal blanc. Merci pour cette belle série du Donon et du Musée ainsi pour ces paroles de sagesse :) . #muchlove
Sympa, merci Pascal !
Passe un bon dimanche et reviens vite ;)