Une vision de Strasbourg très personnelle…
Tout a commencé quand j’ai proposé à Christine une petite sortie en forêt. Proposition honnête. J’ai rapidement senti que ce ça n’était pas dans ces projets immédiats. J’ai alors parlé de faire un peu de photo à Strasbourg et là… banco ;) Nous voilà parti. La neige est présente depuis quelques jours en ville et ça lui donne un air de fête. Nous sommes dimanche et vu les circonstances, peu de monde sur les trottoirs.
Pour cette sortie, je me suis mis au défi de n’utiliser qu’un seul objectif : Mon zoom Nikkor 70-200 mm f/2,8. Ça entraîne automatiquement des cadrages plus serrés, des compositions plus denses et une recherche du détail dans l’architecture. Christine avait comme d’habitude son 105 mm macro. Des objectifs atypiques pour une virée photo dans la capitale Strasbourgeoise ;)
Je me suis aussi laissé une bonne latitude dans la post-production. Cette petite sortie photo hors de ma zone de confort a été bien sympathique. Bon… je ne vais pas basculer tout de suite dans la photographie d’architecture ! Les grands espaces me manquent trop ;)
Strasbourg est la capitale de la région Grand Est.
C’est aussi le siège officiel du Parlement européen. Située près de la frontière avec l’Allemagne, la ville arbore une culture et une architecture aux influences allemandes et françaises. La cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg propose une vue panoramique sur le Rhin à mi-hauteur de son clocher de 142 mètres de haut.
Strasbourg est aussi la capitale française du vélo. Avec plus de 600 kilomètres de pistes cyclables, c’est un excellent moyen de profiter de la ville à son rythme.
Agglomération : 473 638 habitants
Population : 277 270 habitants
Cathédrale de Strasbourg.
La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une cathédrale gothique située à Strasbourg, en région Grand Est, dans le département français du Bas-Rhin en Alsace. Siège, disputé durant la Réforme, d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est ensuite exclusivement affectée au culte catholique romain. Elle est depuis 1988 le siège d’un archidiocèse propre.
C’est aujourd’hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France, après Notre-Dame de Paris, soit huit millions et demi de touristes par an. Fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale, elle est élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique, et est pratiquement achevée en 1365. Elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnait à son clocher unique, surmonté d’une flèche qui lui a été ajoutée en 1439. Entre 1647 et 1874, pendant plus de deux siècles, elle fut le plus haut édifice du monde avec ses cent quarante-deux mètres de hauteur. Elle demeure la deuxième cathédrale la plus élevée de France après Rouen et la cinquième du monde.
Pour bénéficier d’une vue panoramique sur Strasbourg, montez sur la plateforme de la tour de la cathédrale Notre-Dame. Du haut de ses 66 mètres de haut, la vue est superbe… Cela vaut la peine de monter les 330 marches !
Ville de Strasbourg
Tous les lieux à visiter : Google
Maisons à colombages.
Les maisons à colombages exploitent une technique ancestrale. Le colombage est un ensemble de poutres entrecroisées fixées entre elles. Le remplissage (à l’origine le hourdage) est aujourd’hui réalisé en brique, le mortier et la terre crue n’étant plus utilisés (sauf à reproduire les maisons originelles). Très typiques, on trouve ces maisons principalement en Alsace et en Normandie.
La Petite France, petite Venise de Strasbourg.
Très animé, le quartier touristique de la Petite France est connu pour ses rues pavées, ses canaux et ses maisons à colombages bien préservées comme la Maison des Tanneurs, construite en 1572. C’est ici que vivaient et travaillaient les tanneurs, pêcheurs et meuniers grâce à la proximité de l’eau. Il faudra aussi manger une choucroute ou une tarte flambée (la fameuse flammeküeche) dans une winstub alsacienne (enfin, dès que l’on pourra…) Vous l’aurez compris, il vous faudra plusieurs jours sur place pour découvrir tous les recoins de la capitale alsacienne.
La Route des vins d’Alsace
Enfin, si vous êtes amateur de vins, la route des vins d’Alsace est faite pour vous ! Sur ce parcours plus de 300 domaines viticoles et 67 communes productrices de vignobles qui se trouvent également parmi les plus beaux villages de France. C’est la plus ancienne route des vins de France. De Thann à Marlenheim, cet itinéraire de 170 kilomètres vous amènera à travers les communes d’Alsace à la découverte des vins d’Alsace.
Voilà pour cette sortie photo dans les rues Strasbourgeoises.
En 10 ans, c’est mon premier article sur Strasbourg… Cette sortie nous a fait redécouvrir la ville sous la neige. Quelques années que ce n’était plus arrivé. Demain nous partons dans les Vosges au Lac Vert pour un grand bol d’air frais et a priori pas mal de neige. C’est un peu compliqué avec le couvre-feu en ce moment car les horaires de sorties ne coïncident pas avec le lever ou le coucher du soleil. Ça limite les possibilités…
Je vous dis à très vite et prenez soin de vous !
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Oups et bonjour Philippe ! Oups car pour une première strasbourgeoise, c’est une première transformée qui aurait bien permis à l’équipe de France de rugby de battre celle de l’Ecosse !
J’adore le traitement doux amère aux sensibilités d’entre deux guerre. J’adore.
Je te souhaite une très bonne suite… Que vas-tu encore nous sortir de ton chapeau magique de lapin photographe limité à 10 km de chez lui ? Je sens la surprise.
Bien à toi et à Christine.
Jacques
Bonjour Jacques,
Tu as raison !!! 23 à 27 ces 5 points nous auraient sauvé ;)
Merci pour ta visite et ton intervention sur cet article. Bien vu aussi l’allusion sur le rugby, je suis fan !
Maintenant pour les 10 kilomètres… c’est très frustrant, mais je vais continuer à secouer mon chapeau ;)
Un bon weekend à toi et au plaisir de t’accueillir sur le blog.
À bientôt
Bonjour
Je découvre en fait votre site et les précieux conseils qu’il contient. Il va sans dire que vos photos sont superbes, j’aime beaucoup la série sur les Vosges (arbres très graphiques). Vraiment au top.
Vos tutoriels concernant le paysage sont très pertinents également et je vais tester les textures.
Votre travail est finalement un booster et la photographie un bon antidote en cette période stressante.
Merci pour tout.
Patrick
Bonjour et bienvenue sur Nature Photographie pour cette première visite !
Content que vous trouviez des choses intéressantes sur le site. Gardez-le bien dans vos signets ;)
Sympa aussi d’avoir laissé un commentaire, merci.
Revenez vite.
J’adore les couleurs de vos photos..je suppose que vous en avez fait des présets..très harmonieux…super…Jean-marie…
Oui j’ai toujours quelques présets sous le coude ;)
Merci pour la visite, revenez vite.
Salut à tous !
Comme quoi l’urbain est un autre paysage…! :-) J’aime beaucoup tes interprétations de Strasbourg Philippe, sauf que parfois tes flocons sont un peu exagérés…! C’est à la limite de porter un casque par peur d’être assommé. :-)) Je déconne comme d’hab !
Je me doute que tu dois avoir le déclencheur qui te démange par les temps qui courent, mais dis-toi bien que nombreux sont dans le même cas et que d’avoir le masque devant l’objectif c’est frustrant. Alors essayons de résister pour pouvoir mieux faire chauffer les cartes SD par la suite, la santé est la plus précieuse ! Je viens de perdre un ami en l’espace de trois semaines avec cette saloperie de virus, aussi je puis dire que quand je sors dans la rue la peur me hante à chaque instant.
Alors serrons les pouces et espérons que les mois à venir seront meilleurs et que le printemps nous apportera le réconfort que tout le monde attend !
Comme tu dis, les horaires imposés ne permettent pas de saisir les meilleurs instants de la journée, mais tu as fait l’effort de partager avec nous quelques émotions différentes de ton savoir-faire, aussi je t’en remercie de tout cœur et je te souhaite un futur avec les poches pleines de cartes SD ! :-))
A bientôt !
Salut Adrien,
Tout d’abord, je suis désolé pour ton ami. Tu as raison, des jours meilleurs nous attendent et il faut absolument tenir le coup. C’est difficile mais il est primordial de garder un peu d’optimisme et de chasser la moindre bonne nouvelle. Faire un break en ne regardant plus la TV est aussi une très bonne chose pour le moral. (je pratique régulièrement)
Pour revenir à la photographie, je suis agréablement surpris du bon accueil de cet article sur Strasbourg. Ce n’est pas du tout mon terrain de jeu préféré mais j’ai malgré tout pris du plaisir à presser le déclencheur ;) à refaire ? Pourquoi pas !
Merci pour ton intervention sur ce post. Courage, prends soin de toi et de tes proches. À bientôt.
Amitiés
Bonjour Philippe,
L’eau et la neige sont à mon avis les deux meilleurs éléments pour sublimer un paysage ou une ville.
Bonne idée que de faire des photos de Strasbourg sous la neige, ambiance très réussie ! … comment l’idée ne t’est- elle pas venue plus tôt ?!!! ;) 10 ans de réflexion … Allez, on va dire que c’est correct !!! ;)
Bien sûr que non il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !!! :) … il fait toujours beau … entre 2 averses !! :D :D :D et l’avantage, c’est qu’après une perturbation on est les premiers à voir le retour du soleil !!!! ;) na !
Bonne journée à vous deux
Bises
Nadine
Bonjour Nadine,
Ça me fait très plaisir de te retrouver sur le blog !
Oui 10 ans de réflexion… c’est un peu long, l’envie de photos était trop forte ;-)
Je suis d’accord avec toi pour l’eau et la neige, avec une préférence pour… la neige en ce qui me concerne !
Bonne journée à toi aussi, encore merci pour ta visite, bises de nous deux et vive la Bretagne.
Merci pour cette visite sous la neige qui nous présente Strasbourg sous un nouveau jour.
J’aime beaucoup ces clichés qui sortent de l’ordinaire.
Comme toujours, vous nous proposez des photos de qualité.
Bonne continuation.
Amicalement.
Daniel
Merci Daniel !
Bonne continuation à vous aussi.
Amitiés
Fantastique. Merci pour le partage Philippe. Je vais voir Strasbourg de façon différente.
Merci pour la visite Huguette !
À bientôt.
Merci pour ce voyage mental !
Nous avons hâte de voir votre petit reportage photos des Vosges (s’il y en a un bien évidemment, nous ne vous obligeons à rien).
Johanna et Gabriel
Bonjour à vous deux et merci pour votre intervention sur le blog ;)
Oui, nous rentrons à l’instant de notre virée Vosgienne. Plutôt sympa, de la neige et un peu de lumière… Je n’ose pas appeler ça du soleil ;)
Donc… à très vite pour les images ! Bonne soirée.
Des photos « originales ». Enfin, je veux dire, par rapport à ton habitude ;-)
Mais faute de grives, on mange des merles et il est toujours agréable de pouvoir shooter un peu quand on doit attendre un meilleur moment. Et s’essayer à de nouveaux domaines de la photo est aussi intéressant, la variété a du bon parfois.
Je n’ai pas eu l’occasion de venir à Strasbourg en 2020 (à part en coup de vent sur un court week-end) et cela me fait plaisir de la revoir par ton objectif. Il faut dire que le Centre (et d’autres quartiers) ont un cachet certain et vaut le déplacement.
Bref, une belle balade tout en variété de couleurs, de traitement. Merci !
A bientôt !
Cédric.
Bonjour Cédric,
Tu as raison pour les grives et les merles ;)
J’espère aussi que nous aurons l’occasion de se revoir cette année !
Bonne continuation et merci pour ta visite.
À bientôt