Le Melchsee Frutt un endroit pas ordinaire.
Je rentre d’un périple de 3 jours dans les Alpes Suisses au Melchsee Frutt. WOW quelle claque une fois encore! À 250km de Strasbourg il y a un autre monde, les Alpes Suisses. Petite la Suisse mais costaud pour les paysages. Dans un périmètre de 30 km, on peut trouver plusieurs sommets à 2500/3000m, des cascades, des torrents, des lacs, des plateaux, des vallées, des téléphériques pour aller au-dessus des nuages, du chocolat au lait, des vaches violettes pour faire le chocolat aux noisettes, et encore et toujours des vaches avec leur cloche qui font un boucan d’enfer et parfois de la musique…et retour sur terre… qui dit vaches dit bouses, beaucoup de bouses… Des bouses partout ! Au début on les évite, mais difficile de regarder le paysage et le chemin en même temps. (On sait quand on a marché dedans grâce au bruit… plus tard c’est l’odeur ;)
Je voudrais finalement baptiser cet article Back to the Bouses.
Je connais mal la montagne, mais je sais que le temps change très vite, par moment de quart d’heure en quart d’heure… bon parfois ça traîne un peu et c’est tant mieux si le ciel est bleu mais on peut rester aussi bloqué dans un brouillard qui devient vite épais et très…humide. Et là aussi capter l’ambiance du moment est un vrai régal. Chaque moment est un prétexte pour déclencher.
L’action se passe au sud du lac de lucerne. 3 jours de photos presque 24/24, un peu de marche, quelques téléphériques (et ça me coûte… je ne suis pas à l’aise du tout dans ces « oeufs » – mais c’est le passage obligé pour accéder à certains endroits au dessus de 2500m dans un temps record…) L’objectif était de voir 4 lacs, mission remplie ! Tous vues à une heure différente de la journée, ils sont très différents et la lumière change tout le temps.
Ce qui m’a manqué ? Une bande de potes photographes avec moi et entendre des WOW !!! et aussi des clics, beaucoup de clics, environ 1200 photos à trier mais la moisson est bonne, je suis ravi. On est jamais certain de ramener quelque chose avec le petit plus qui fera la différence. La lumière était avec moi. J’ai tout shooté en RAW, ça m’a coûté une carte mémoire de 16 Mo à 65€ (cher non? prix 2011) pour le D5100 histoire de terminer la journée.
Pas de gros traitements sur les images traitées avec PS CS5 (à part une ou deux, vous me connaissez, je n’ai pas pu résister… le côté drama à été le plus fort) L’excellente analyse de lumière m’a permis d’avoir un workflow plus léger que d’habitude.
Ci-dessous les 4 lacs en questions.
(Melchsee – Tannensee – Engstlensee – Trüebsee)… Oui je sais je suis désolé c’est imprononçable, et le meilleure moyen de communication reste encore aujourd’hui le geste ;) Bien aussi le confort de l’hôtel le soir après une journée à crapahuter au milieu de paysages énormes. Ces 3 jours étaient juste ce qui faut. Les pieds n’auraient pas supporter plus, la rétine non plus…
Le Melchsee Frutt sur GoogleMaps
Équipements et accessoires
Je voulais profiter de cette sortie pour essayer un filtre cokin dégradé gris neutre qui allait normalement faire bien son boulot et me permettre de récupérer des détails dans le ciel souvent explosé dans les blancs. Mais ce filtre a fait mieux que son boulot « normal » il a ajouté de la vie à l’image en lui donnant de l’intensité. (J’ai galéré car j’ai cassé mon porte-filtre et c’est avec 2 doigts que je tiens le bout de plastique rectangulaire devant l’objectif).
C’était aussi l’occasion d’essayer sur le terrain mon nouveau Nikon D5100 en second boîtier. Il m’a tout de suite mis KO avec le simple programme Paysage ! Seule contrainte on passe en iso variable et ça on le contourne en lui imposant dans le menu sa sensibilité (pour moi, toujours le plus bas possible, ici 100 iso) L’analyse de lumière inclus dans ce programme est tout simplement excellent avec une analyse sur plusieurs points de contraste pris en compte pour faire une moyenne. Redoutable ! Sur certaines images, j’ai cumulé polarisant et dégradé… cocktail explosif ;-)
NDLR MAJ 1/12/13 – Bon on se calme!!! Quelques mois plus tard le boîtier est tombé par terre dans un bus à San Francisco. C’était en 2012, le D5100 est définitivement out!
Gros mollets pour partir à la découverte des Alpes Suisses?
Pas forcément, il y a toujours moyen de s’économiser un peu, en profitant des nombreux moyens de déplacement mis à disposition pour un prix… Suisse. Remonte pente, téléphériques, trains petits et grands, bateaux, vaches… Non pas les vaches:) Depuis j’ai fait une sortie photos aux Chutes du Rhin, les plus hautes d’Europe! Impressionnant et romantique à la fois. Plus récemment j’ai fait le Lac Oeschinensee, un joyaux !
En voir plus avec le Portfolio Suisse
À bientôt pour de nouvelles aventures!,
Merci Philippe pour cette drole de coincidence. Il se trouve que depuis deux semaines je planifie un trip de 4 jours dans ces quatre lacs pour photographier des paysages.Mais je ne sais pas ou dormir pour etre au bord du Traubsee a l’aube. Si je dort a Engelberg le telepherique ne monte pas avant 8h du matin et le soir la dernier course pour descendre est autour de 18h. Il semble que il y a un hotel tout pres du lac mais il serait hors de prix.
Avez vous un conseil?.
J’ai la chance de vivre en Suisse et j’ai entendu d’un lac soit disant le plus beau de Suisse que se trouve sur le col de l’Albula pres de Bergun. Il s’appelle le lac de Palpuogna. J’irais aussi faire un tour.
Meri pour votre site et pour vos tuyaux d’hebergement.
Hugo
Une superbe ballade en perspective! J’avais pris une chambre à l’hôtel Glogghuis à 5 minutes à pied du lac. Nickel! http://alpenhotel-frutt.ch/home.html Je ne connais pas le lac de Palpuogna, je vais localiser l’endroit. Merci pour la visite;)
Super, je vous remercie pour l’adresse. Ca me va très bien. Je vais visiter aussi le lac de Oechinensee.
Avec plaisir, merci pour le lien!
Bonjour,
J’ai repéré ce coin exact il y a quelques semaines en scannant des vieux (1950) négatifs de mon père ! Comme j’habite aussi en Alsace (et assez libre de mon emploi du temps) une ballade dans ce coin ne me déplairait pas du tout… Je l’envisageais d’ailleurs pour cet été ou cet automne (pour les couleurs)
Sinon, bravo pour votre site ! Il fait partie de mes favoris.
Je redécouvre cet article avec plaisir… Question Trek Photo montagne, on peut aussi parler du massif des Bauges, Le sommet de l’Arcalod vaut le détour.
On peut aussi parler de la Chartreuse. Je suis certain que là bas, tu trouverais terrain de jeux…
Bref, l’idée de faire un « trek en montagne », de shooter et de prendre ensuite du temps pour derusher est excellente. J’adhère
Salut Yves, tu me fais trop envie là! J’ai des fourmis dans les pattes ;-D
Ca se précise la saison des rando, ca se précise !
J’ai recommencé mon sport matinal pour être au taquet sur mes prochaines randos photos :oops:
Hé hé Yves ;-)
Philippe, juste une remarque : pourquoi « quand même » ???? la Suisse est DEFINITIVEMENT un beau pays pour les photographes paysagistes ;-)
Je t’accompagne volontiers lors de ta prochaine tournée, ou comme le dit Yves (auquel je me joins normalement pour l’Arcalod et une excursion en Chartreuse) dans les Alpes Françaises qui ont également quelques arguments pour elles.
Je rajouterais dans la liste les vallées du pays d’Aoste en Italie, qui envoient également sacrément du lourd ;-)
Salut Sébastien, le « quand même » est juste une façon de parler ;-) J’ai pas encore repris la mise en forme mais j’y pense… Je vois que les idées de rando ne manquent pas, j’ai envie de vert!!!
Pareil, j’ai besoin de vert et de chaleur…
Ca suffit l’hiver, le froid et la neige :-) (même si on a été bien servi cette année !!!)
Salut Philippe,
Une fois de plus des images superbes, sensibles, magnifiquement traitées. Des couleurs somptueuses et des cadrages parfaits pour mettre en valeur ces paysages magnifiques de ce pays que je connais bien pour y travailler. Bravo et merci pour ce partage de ces paysages symboliques qui font la fierté de ce pays incroyable! Au plaisir de te croiser au détour d’un sentier, au sommet d’un col ou sur les berges d’un de ces lacs qu’on ne se lasse jamais d’admirer. A bientôt. Olivier.
Salut Olivier,
Merci pour ton passage et pour le commentaire! Je suis sûr que se serait une rencontre très sympa. Pour les paysages c’est grandiose, tout le temps, mais tu le sais ;-)
Au plaisir de se rencontrer.
Je confirme que se sont de très beaux coins ! :)
Si un jour tu veux quelqu’un pour t’accompagner, n’hésite pas :)
Mon père et ma belle mère m’on déjà emmené faire de la montagne, Alpes (dans les coins de Briançon) et Pyrénées (vers la brèche de Roland, cirques de Gavarnie, Estaube ou encore Troumousse) et à chaque fois j’ai vraiment adoré :)
Bonne soirée,
Cool Benoit, je vais garder les noms ;-)
Il reste beaucoup de coins à découvrir… les tiens en font partie!
Merci pour la visite