La paintography se prête particulièrement bien aux photos colorées… Et en Corse ce ne sont pas les couleurs qui manquent ;)
Mais au fait la paintography c’est quoi ?
Si vous recherchez paintography sur Google, vous tombez principalement sur des photos et des articles que j’ai publié sur le blog… Étonnant non ? Pour résumer je dirais que la paintography est un subtil mélange entre photo numérique et peinture digitale.
Ci-dessus la jolie petite cascade de San Nicolao au-dessus de Moriani.
Couchers de soleil à Propriano
Précisément sur la plage de Calanca à quelques kilomètres au nord dans la baie de Propriano.
Le temps de marcher sur la plage jusqu’aux rochers, de déplier le trépied, de choisir quelques cadrages et c’était déjà fini ! C’était très court mais je suis tout de même bien content, je ne voulais pas quitter la Corse sans 1 ou 2 couchers de soleil ;))
Définition de la paintography:
La définition donnée par WikipédiA sous peinture numérique est peut-être la plus juste: La peinture numérique est une forme d’art numérique apparue dans les années 1990 dans laquelle les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l’aquarelle, les huiles, l’impasto, sont appliquées à l’aide d’outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel.
Les outils:
On a donc besoin au départ d’une photo (avec toutes les règles de base d’une photo normale), d’un ordinateur et d’un logiciel spécifique (Impression) développé par Topaz Labs (j’en parle dans cet article). Le stylet et la palette graphique sont de bons outils complémentaires mais pas obligatoires.
Quelques arbres en paintography
Photos prises le long de la plage d’Arone, au Cap Corse, dans le massif de Bavella et sur la plage de Moriani…
Les résultats:
Comme souvent au début j’ai eu la main un peu lourde sur les réglages… Aujourd’hui je maîtrise mieux les possibilités du logiciel Impression et j’ai affiné les ajustements pour obtenir des résultats différents et moins… violents. Je termine souvent la post-production avec Photoshop pour jouer encore avec la lumière et les couleurs. Certains disent que ce n’est plus de la photo… c’est vrai c’est de la paintography ;)
Les articles précédents
Peut-être cet article vous a donné envie de vous lancer dans la paintography…
Si c’est le cas n’hésitez pas à partager en laissant un lien vers vos images dans un commentaire ci-dessous ;)
Merci à toutes et à tous de nous suivre dans ce nouveau voyage en Corse. Il me reste un article et des photos en préparation, alors d’ici là portez vous bien et à très vite !
Bien amicalement,
Philippe Sainte-Laudy
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 et le logiciel de paintography Impression.
CORSE
Bastia – Porto-Vecchio – Bonifacio – Propriano – Calvi – Centuri…
Une technique vraiment intéressante qui donne des résultats superbes. Je suis sûr qu’une impression grand format sur un papier texturé doit être magnifique.
Merci encore pour le partage et la démarche artistiquo-pédagogique que tu nous proposes.
Je vais tenter quelques essais de mon côté, je te dirai si j’obtiens des résultats concluants ;-)
A bientôt,
Cédric.
Ça change un peu et c’est vrai que les résultats imprimés sont bluffants ;)
Hâte de voir tes essais, à bientôt !