Les calanques de Piana (ou calanche) sont un des nombreux sites incontournables en Corse !
Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana offrent un merveilleux spectacle d’amas rocheux, de pics, de sculptures minérales, d’aiguilles et de falaises de granit rouge.
Dans l’article précédent, nous étions tout d’abord à la plage de Palombaggia puis au Cap Corse. Dans ce nouvel article nous prenons la poudre d’escampette pour le golfe de Porto et les calanques de Piana. Environ 230 Km de pur plaisir !
Nous quittons Moriani ce matin pour les bergeries d’Arone près de Piana, car c’est notre nouveau pied à terre pour 4 jours. Situé à proximité de la plage d’Arone sur la côte ouest de l’île à l’opposé de Bastia, c’est un magnifique endroit pour les couchers de soleil et pour profiter de la nature sauvage de la Corse.
La traversée de l’île se passe tranquillement avec un arrêt déjeuner à Corte et plein de photos en cours de route. Balade romantique entre mer et montagne ;)
Le Golf de Girolata en panoramique
La commune de Osani possède deux des trois sites remarquables le composant : le golfe de Girolata et la réserve de Scandola. Panoramique réalisé avec 3 photos de 7360 x 4912 pixels. La galerie Panoramiques.
Dominant l’anse de Dardo, les remarquables Calanche de Piana se situent à environ deux kilomètres à vol d’oiseau au nord-est du village.
Les calanques de Piana (en langue corse calanche di Piana), situées à une dizaine de kilomètres au sud de Porto, sont considérées comme l’une des merveilles de la Corse. Un lent travail d’érosion a donné à ces rochers granitiques déchiquetés, surplombant de 300 mètres une mer bleue et profonde, des formes étranges et parfois fantastiques : piques, colonnes et figures rongées par le vent et la mer. Elles sont donc naturellement inscrites au Patrimoine mondial depuis 1983.
Piana est un des plus beaux villages de France. Pour y arriver nous empruntons cette petite route sinueuse qui traverse les calanques. C’est court mais de toute beauté ! Le village de Piana surplombe le golfe de Porto en faisant face aux presqu’îles de Senino et Scandola.
Il n’est pas loin de 20h, je prends position pour le coucher de soleil ;)
J’avais déjà repéré ce spot avant de partir donc je le trouve facilement. Une jolie crique, idéalement placée pour la lumière du soir… Tant pis si nous arrivons un peu tard à notre location. Je tenais absolument à passer quelques jours sur la côte Ouest de l’île pour prendre des couchers de soleil. Nous ferons 2 spots ce soir-là: Le premier au-dessus du golfe de Porto et le suivant à côté de la plage d’Arone.
Les bergeries d’Arone…
Un endroit hors du temps, paisible et sublime à deux pas de la merveilleuse plage d’Arone. Souvent classée parmi les 10 plus belles plages de Corse, la plage d’Arone est effectivement un lieu incontournable de l’île. Cette plage de sable fin est située non loin du Golfe de Porto, de Capo Rosso ou de la réserve de Scandola. Elle est reconnue pour la qualité exceptionnelle de son eau et aussi pour la douceur de son sable fin. Entourée de cette verdure qui fait tout le charme de la Corse, cette plage est une réelle invitation au voyage. Enfin, l’accueil est très chaleureux et le service à la hauteur de la prestation. Il faut réserver pratiquement 1 an à l’avance… à bon entendeur salut ;)) Lien Facebook
Départ pour le golfe de Porto.
Il est classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Il comprend en premier, Porto, les Calanche de Piana puis, Girolata et enfin la réserve naturelle de Scandola. Nous sommes donc arrivés hier en empruntant cette petite route qui traverse les calanques. Probablement l’une des plus jolies du coin. Aujourd’hui j’ai réservé une sortie en bateau pour voir les calanques depuis la mer. La sortie est prévue depuis Porto entre 18h et 20h pour profiter des couleurs chaudes de fin d’après-midi…
Les golden hours !
La fin de journée est splendide avec un très beau coucher de soleil sur les calanques de Piana…
Surplombant la mer, ce site extraordinaire aux multiples formes invite à la rêverie. Certaines roches évoquent des formes bien distinctes et ont des noms comme la tête du chien, le coeur ou encore l’évêque. Les couleurs sur le site sont magnifiques, surtout au coucher du soleil ! Enfin, les goélands, cormorans et aigles de mer survolent ce lieu magique. Tandis que la journée se termine, je me sens bien avec mon Nikon ;)
La galerie à Christine
Et côté baignade ?
Un peu frisquet quand même jusque fin mai, en tout cas pour des continentaux ;) En revanche un régal à partir de début juin ! En conclusion, nous nous sommes régalés ! Voilà pour ce deuxième article consacré principalement aux calanques de Piana et ses environs. Comme d’habitude vos commentaires sont les bienvenus ;)
Merci à tous de nous suivre, je vous dis à très vite pour un troisième article avec de très beaux couchers de soleil pris à Porto-Vecchio.
Amitiés et à bientôt,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
CORSE
Bastia – Porto-Vecchio – Bonifacio – Propriano – Calvi – Porto – Piana…
Bonjour,
Encore une superbe série de photos et un récit intéressant…
Outre les photos de paysages, toujours aussi réussies, j’aime tout particulièrement la photo de l’ail, avec une lumière parfaite, et celle de la vieille porte bleue.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Pareil pour l’ail ;))
Merci pour la visite et pour ce nouveau commentaire !
À bientôt ;)
Bonjour Philippe ,
Merci pour ce merveilleux reportage , j’y suis allé j’avais 16 ans
c’était hier ….50ans !
Un merveilleux séjour en camp ,
Des décors fabuleux …Dommage à l’époque je ne faisais pas encore de photo !
Continu de nous faire rêver Philippe !
Belle journée
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Je suis content d’avoir aidé à faire revivre de bons souvenirs ;)
Merci pour ces quelques mots déposés ici !
Belle journée aussi et à bientôt
J’ai visité la Corse il y a déjà un petit nombre d’années mais je ne faisais pas de photo alors. J’avais des regrets, et là, tu me les confirmes ;-)
Les points de vue sont fabuleux, les couleurs pas moins. Et, c’est bête, mais j’adore celle avec les têtes d’ail ;-)
Merci encore pour ces visions ensoleillées, ça fait du bien…
A bientôt,
Cédric.
J’aime aussi les têtes d’ail, la lumière dessus est juste… parfaite ;)
Ravi d’avoir apporter un peu de soleil, surtout en ce moment !
Merci pour ta nouvelle visite Cédric, bonne continuation ;)
Une fois de plus de belles photos, un beau reportage, des mots biens choisis pour accompagner ces superbes paysages.
Sympa, merci beaucoup Bruno ;)
Beau reportage sur cette ile de beauté par tes photos qui le sont tout autant ! et toujours avec la petite touche, les petits détails de Christine.
Merci pour ta visite Henri, toujours appréciée !
Ile de toute beauté au nom éminemment mérité.
Bravo pour le coeur de Piana par toi Philippe.
Christine n’est pas en reste avec son coeur de pause café.
Bravo pour ces heures en or! N’oubliez pas les gorges de la Restonica et les lacs de Melo et Capitello.
A bientot pour de nouvelles aventures
Kenavo
Alan
Ah… Faut qu’on y retourne ;))
Merci Alan pour tes commentaires toujours sympathiques !
À bientôt pour la suite, kenavo ;)
Ces photos sont sublimes. Des paysages à couper le souffle, mis en valeur par un photographe hors pair. Merci pour ces photos et les explications qui permettent de mieux situer l’endroit et d’en apprécier toutes les facettes. On sent presque l’odeur des pierres chaudes et de la végétation qui se met au ralenti. Splendide!
Conchita
Sympa, merci beaucoup ;))
Salutatous !
Tu as choisi le bon moment Philippe, pour publier tes images de Corse, car elle nous réchauffent corps et cœur
et c’est bien agréable.
Toujours des photos aussi sublimes et qui ne demandent qu’à être contemplées et nous faire rêver.
Merci de ce partage et à bientôt !
Adrien
Salut Adrien,
Moi c’est ton commentaire qui me réchauffe le coeur !
Merci infiniment ;))
À très vite pour la suite ;)
Bonjour
c est magnifique !!! tres belles photos , ça donne vraiment envie d y aller !
a bientot
michelle
Merci beaucoup Michelle, à bientôt et encore bon weekend ;))