Première partie de notre road trip photos en Irlande !
Jamais un dicton n’aura aussi bien collé à un pays: Pour vivre heureux, vivons cachés…
C’est en rentrant d’Écosse l’année dernière que Christine et moi avions abordé l’idée d’un road trip photos en Irlande comme prochain voyage. En fait, nous voulions rester dans ces atmosphères sauvages et ces paysages fantastiques ! Pour cela nous avons choisi de faire le tour de l’Irlande en 16 jours. Départ et arrivée à Dublin. Et bien c’est raté… enfin à moitié.
Détails de notre road trip photos en Irlande :
Dublin – Cork – Killarney – Galway – Westport – Donegal – Belfast – Dublin
Tout avait pourtant bien commencé avec une halte de 2 jours à Ballycotton dans le comté de Cork. Un joli nom pour un joli petit port de pêche au calme avec une vue imprenable sur la mer d’Irlande. Voir un coucher de soleil dans cet article.
Mais je me suis vite rendu compte de la difficulté de circuler sur les petites routes qui longent la mer. Elles sont très étroites et surtout encadrées par un mur de végétation de chaque côté. Visibilité nulle ! Arrêt photo quasiment impossible !!! Un problème que nous rencontrerons durant ces 15 jours… Attends je te raconte:
Aujourd’hui j’étais énervé…
Nous avons fait Cork – Baltimore tout au sud de l’île par la route côtière sans faire plus de 20 photos !
Pourquoi ? À cause des routes très étroites et quand je dis étroites le mot est faible ! je vais te dire franchement: tu frôles la mort à chaque fois qu’une bagnole te croise ! Je parle même pas des bus et des camions. Là tu penses très fort à ton fils. Tu regrettes de l’avoir engueulé parce qu’il n’avait pas mis son bol dans le lave-vaisselle.
De chaque côté de la route un mur végétal entre 3 et 5 m de haut t’empêche de voir quoi que ce soit. Remarquez quelque part tant mieux. Si en plus tu regardes le paysage tes chances de survie sont divisées par 10 ! Les voitures sont lancées à 70 km/h, je suis étonné d’avoir encore mes deux rétroviseurs ce soir ! (Voir la route…)
Le pire c’est quand tu es déjà sur une route minuscules et que tu vois un panneau annonçant un rétrécissement de la chaussé, tu le crois pas !
Tu te dis que c’est pas possible ! J’ai pensé à un moment me mettre en équilibre sur 2 roues mais Christine m’en aurait voulu..Tu pries pour que le gars qui arrive en face ne soit pas en train de répondre à un texto ! Les mêmes routes qu’en Écosse mais sans les dégagements réguliers qui te permettent de laisser passer l’autre. Ici ça passe ou ça casse !
Arrivé à Baltimore j’ai dû penser très fort à des bébés panda en train de manger des feuilles de bambous assis par terre pour me calmer…
Un sandwich au crabe m’a définitivement réconcilié avec la vie. Mais ce sera une journée sans photos ou presque. Grosse frustration car les paysages sont là, tu le sais mais tu ne les vois pas… Et quand à de rares occasions tu peux arrêter la voiture il n’y a rien à photographier, le spot c’était 5 km en amont ! Tu parles d’un road trip photos en Irlande ;))
Ballycotton – Killarney
Nouvelle journée. Probablement la meilleure depuis notre arrivée. Les paysages ont changés, nous sommes à la porte de l’anneau du Kerry. Les routes étroites et bordées de végétation ont laissé la place à une vue dégagée sur les montagnes et la mer. Quel bonheur ! Profitons-en ça ne durera pas…
Nous faisons une escale à Glengarriff pour manger sur le pouce dans un pub typiquement Irlandais. Tandis que sur un écran de TV passe la fin de la ½ finale de Roland-Garros avec Tsonga et Wawrinka… Dommage pour Wilfried Tsonga car il n’ira pas plus loin cette année..
On reprend la route pour Killarney.
Sur le chemin on croise une magnifique cascade. Un peu difficile d’accès mais l’endroit est de toute beauté et je passe une heure à shooter en plein milieu d’après-midi avec mon filtre ND 800 pour obtenir comme il se doit un beau filé d’eau.
Killarney est une petite ville très colorée, très vivante avec des pubs accueillants et de la musique partout.
C’est aussi le point de départ du fameux anneau du Kerry, balade magnifique qui fait le tour de la péninsule… Toujours sur de très petites routes. Heureusement on trouve des endroits pour s’arrêter. Tant mieux, car j’ai une envie pressante de photo de paysages ;)
Les paysages de la région du Kerry sont à couper le souffle !
Tout d’abord, les plages immenses s’enchaînent sur l’océan atlantique. Puis on retrouve ces côtes sauvages et découpées que l’on aiment tant !
Le vert Irlandais n’est pas une légende !
L’anneau du Kerry
Le tour de l’anneau en 9h avec quelques très beaux spots. Je conseille de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre au départ de Killarney car les bus touristiques font le trajet dans l’autre sens. Ne pas louper dans les premiers kilomètres en partant de Killarney une petite maison jaune dans laquelle vous pourrez déguster ce qu’il se fait de mieux en matière de crêpes et pancakes ! Une pancarte au bord de la route vous préviendra ;) Voir une crêpe…
Entre mer, vallées et montagnes
Ne pas hésiter à prendre les rares petits chemins dès que possible pour s’approcher de la mer et découvrir de très jolies criques. Aujourd’hui il y avait du vent et un ciel bien chargé mais comme en Écosse la météo change rapidement. Malgré la beauté des lieux, je préfère tout de même les paysages Écossais plus sauvages, plus ouverts et avec une lumière plus… mystérieuse !
Fin de la première partie…
Nous sommes donc un peu déçu par ce road trip photos en Irlande car je le répète les occasions de photos depuis les routes sont rares ! Attention il y a de très beaux spots mais on se sent trop confinés sur des routes étroites, sans visibilité et sans arrêt possible, très frustrant pour un photographe ! La solution passe sans doute par les chemins de randonnées ou les pistes cyclables…
Je reconnais que ce voyage aurait dû être mieux préparé, l’Irlande supporte mal l’improvisation. Nous sommes rentrés de Norvège 3 mois avant de repartir, ce délai était sans doute un peu court… Ça me rappel un autre road trip photos en Islande celui-là… Une seule lettre change ;)
Dans le prochain article je vous parlerai des 2 sites principaux d’Irlande. Les falaises de moher ainsi que la chaussée des géants dont les accès sont restreints et payants…
Merci d’être passé lire cet article. Comme d’habitude si vous avez des questions ou simplement envie de dire bonjour, les commentaires sont à votre disposition ;)
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
ROAD TRIP PHOTOS EN IRLANDE
Dublin – Cork – Killarney – Galway – Westport – Donegal…
Merci , pour ce spectacle merveilleux. Quelle richesse, quelle beauté. Félicitations pour vos clichés extraordinaires qui m’ont permis de m’évader dans ces deux pays que je n’ai que partiellement visite, vous me confirmez dans mon envie de retourner decouvrir ces paysages splendides. Bravo!
Je n’ai qu’une envie, c’est d’y retourner ;))
Merci pour le commentaire et la visite ;)
bonjour de rouen
j’ai aimé lire le récit de l’aventure, toujours d’aussi belle photo .
je me suis permit de mettre trois photos de ce voyage
sur mon blog photos en invitant mes visiteurs a allez visiter votre site et qu’ils découvrent a leurs tours la beauté des photos et le récit de ce voyage.
amitiés de rouen José
Bonjour José,
Merci pour le commentaire et le relai sur votre site (un lien vers ma page aurait été le bienvenu… ;)
Amitiés de Strasbourg, à bientôt ;))
Pour cette année, c’est ma première visite en Irlande, j’évite ce Ring of Kerry et tu me confortes dans mon choix . Merci pour ce très joli diaporama, de très belles photos !
Merci Thierry et surtout bonnes vacances !
N’hésite pas à nous laisser un lien vers tes prochaines photos d’Irlande ;)
Une fois de plus vous nous donnez l’envie de suivre vos traces. Vos propos me font douter de la pertinence de nous rendre en Irlande avec notre motorhome. Déjà que les Cornouailles nous avait donné de belles frayeurs. La beauté des lieux que vous nous offrez seront mis sur la balance pour une sérieuse évaluation. Merci à vous.
Bonjour Michel,
C’est vrai que les routes côtières sont étroites et il faudra être prudent avec votre motorhome, mais ça passe ;)
Merci pour la visite et… bonne route !
Encore de splendides photos!!!!!
De beaux souvenirs effectivement avec ces magnifiques panorama que nous offre l’Irlande et sur surtout la partie Sud Ouest le comté de Kerry.
Seul regret à cet époque 2010, je ne m’étais pas préparé à tant de beauté et donc mes clichés n’étaient pas représentatif de ce que je voyais.
Merci à toi pour ce partage. Je dois y retourner mieux préparé pour continuer ma visite, nous nous étions arrêtés aux Cliffs of Moher.
Bonjour Pascal, merci pour ce commentaire et surtout bonnes photos si tu y retournes ;)
Merci Infiniment pour toutes ces magnifiques photos! Désolée que vous ayez quand même été un peu déçu de votre route ne pouvant pas photographier ce que vous auriez voulu. Vrai que c’est frustrant.
Mais tu nous en as rapporté de supers belles photos. Bonne chance pour la suite et merci de voyager pour nous. A bientôt!
Bonjour Betsy,
Merci pour ton gentil message et ta visite sur le blog !
Je te dis à bientôt aussi pour la suite des aventures ;)
Bonjour Philippe,
Je comprends ta frustration, néanmoins tu as eu la chance d’avoir une bonne météo qui t’a tout de même permis de faire de très belles photos.
Merci pour le voyage, j’attends la suite….
Bonjour Henri,
C’est vrai que la météo était de notre côté, c’était déjà ça ;))
La suite arrive !
Merci pour ta visite à très vite ;)
Bonjour Philippe,
Merci de nous faire voir ces images qui me rappellent mes séjours en Irlande… le premier en 2003 avait été fantastique (temps superbe avec juste ce qu’il faut comme nuages), le dernier en 2011 épouvantable (routes en bien plus mauvais état qu’avant, pluie et brouillard sans discontinuer ou presque : là aussi peu de bonnes photos).
Pour les routes, bien d’accord : il ne faut pas être pressé, surtout quand on a l’idée de venir avec sa voiture (volant à gauche, donc in a le nez et le rétro dans les haies) … et une caravane : nous avons plusieurs fois serré les fesses !
Sinon, je me permet de signaler un autre coin assez photogénique (enfin, pour moi), avec relativement peu de haies : le Connemara, surtout au sud de la route Galway-Clifden, à condition de se perdre un peu dans les chemins perdus au milieu des lacs, et la côte à l’ouest de Clifden (comme l’île d’Omey, accessible à marée basse) , ainsi que les Burren un peu plus au sud, qui font un peu penser aux causses.
Encore bravo pour cette série !
Bonjour Michel,
Content d’avoir ravivé quelques « vieux » souvenirs ;)
Ouch !!! je ne me serais pas aventuré avec une caravane sur ces petites routes ;))
Sympa de donner quelques lieux à découvrir, ça peut servir à tout le monde.
Le Connemara fera son apparition dans le prochain article avec quelques photos, un des plus beaux endroits effectivement !
Merci pour la visite et pour ce long message !
À bientôt pour le deuxième article ;)
Bonjour philippe
grand merci pour ces magnifiques photos qui me rapellent notre petit périple dans le Connemara à la mi septembre, les lumieres sont magnifiques, les routes sont libres, à pratiquer de préférence à pieds ou en vélo. Les rencontres sont tres amicales, et cerise sur le gateau c’est la période des festivals de musique à Clifden, autant dire que les pubs sont en pleine effervescence et que la guinness coule a flot.
Merci encore pour le partage, vos photos donnent toujours envie, et de voyager, et surtout d’apprendre a mieux regarder le monde qui nous entoure.
Bonjour Patrice,
Toujours un plaisir de faire revivre de « vieux » souvenirs ;)
Merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog et à bientôt pour la suite des aventures !
Merci Monsieur Sainte-Laudy pour ces photos superbes qui me replongent dans un voyage de 15 jours en Irlande que nous avons effectué il y a … juste 37 ans. J’ai fortement ressenti la magie de ce pays, savouré sa luminosité et les couleurs de la nature. Je me souviens entre autres des routes bordées de grands rhododendrons en fleurs, c’était magnifique.Encore un grand merci pour ce mail et toute mon admiration pour vos talents de photographe !!!
Un grand merci pour votre message Dominique !
J’aurais été aussi frustré que toi, tu imagines bien !!
Quelle horreur ! ne pas pouvoir shooter :-(
Salut Philippe,
voilà quelque chose qui n’arrive pas en Bretagne ;))
Merci pour ta visite amigo, kenavo ;-)
Bonjour à tous,
Oui Philippe, je te sens frustré mais je le comprends très bien, faire un tel voyage et être piégé par la route, il y a de quoi mettre en colère un photographe lorsqu’il est pris dans cette « cage » !
Je ressens presque cette frustration dans tes prises de vues, elles ne me révèlent pas ce peps que tu as l’habitude de nous faire partager ! M’enfin rien n’est perdu…..je sens qu’une nouvelle expédition mieux préparée est en train de se cogiter dans ta tête !!!
Toutefois comme tu le dis si bien, il n’y a pas ce mystère et ce sauvage que tu avais trouvé en Ecosse, peut-être aussi que la saison n’était pas identique ?
J’attends tout de même avec impatience la suite….!!! :-)
Salut Adrien,
Tu as parfaitement résumé la situation et je suis tout à fait d’accord avec toi pour ce peps qui manque !
C’était très frustrant, pour la première fois je n’ai pas réussi à faire les images que je souhaitais…
Une boucle trop longue aussi, pas le temps de revenir sur des spots qui auraient mérité une heure de prise de vue différente !
On a beaucoup appris sur ce voyage, je pense aussi que j’ai été trop gourmand, une semaine complète dans le Connemara aurait été plus bénéfique.
Nous ne commettrons plus les mêmes erreurs ;)
Merci pour ton commentaire avisé et à très bientôt pour la suite !
Salut Philippe,
On dit que les erreurs déstabilisent, mais font avancer !
Donc je ne suis pas inquiet je suis sûr que les prochaines sorties n’en seront que meilleures ! :-) Et tout cela ne sera qu’un petit mauvais souvenir !
A bientôt !
Vraiment de toute beauté l’Irlande, que de belle photos Chapeau monsieur !
Merci ;)
Bonjour Philippe
Encore un endroit où j’aimerai aller. Merci de nous partager ton expérience qui nous montre bien que tout voyage demande préparation
Tes photos sont une fois de plus magnifiques
Bonjour Bruno,
Oui une bonne préparation des endroits à visiter est vraiment indispensable pour l’Irlande (et pour d’autres destinations…)
Merci pour ta visite et pour le commentaire, à bientôt ;)
bonjour Philippe,
merci pour cette série qui fait remonter dans ma mémoire des souvenirs vieux de 40 ans déjà mais avec moins de végétation en bordure de route (kerry et connemara essentiellement).
bravo pour la couverture de MDLP !!!
Bonjour Jean-Pierre,
Content d’avoir ravivé de vieux souvenirs !
Je vois que tu es également un lecteur du Monde De La Photo ;))
Merci pour ta visite ;)
Bonjour Philippe
Très belle série qui me rappelle pleins de beaux souvenirs puisque j’avais également fait un road trip en Irlande l’été dernier. Nous nous étions cantonné à la motié sud avec un parcours Dublin – Kinsale – Killarney – Connemara – Galway – Dublin.
Je retrouve dans ta série quelques clichés quasiment identiques aux miens (ceux du Ring of Kerry en particulier) comment si nous nous étions arrêté exactement aux memes endroits :-)
Bonjour Fabien,
Merci pour ton retour ;)
M’étonne pas pour les clichés aux mêmes endroits, ils sont tellement rares LoL…
Et bravo pour ta série Irlandaise !