Quelques reflets d’automne…
Ingrédients : Une belle fin de journée d’automne, un étang, des herbes et un peu de créativité en post-production.
Le plus dur dans ce type de prise de vue une fois les premiers ingrédients réunis c’est la mise au point ! En faible lumière l’autofocus de mon Nikon D800 atteint rapidement ses limites, c’est un peu le maillon faible… Il faut donc passer en mise au point manuelle ! Le 70-210mm est vissé sur le trépied et le système live view prend le relais pour la visée et la mise au point, c’est confortable ! La télécomande de déclenchement est un plus mais l’exercice demande doigté et précision. Il faut être patient et prendre plusieurs photos pour assurer le coup…
En post-production j’ai choisi d’ajouter une texture
Mais avant la texture, un bon nettoyage de l’image s’impose pour enlever toutes les pétouilles qui sont dans l’eau. Pour ça l’outil pansement de Photoshop est excellent ! Beaucoup de clics sont nécessaires mais c’est une opération indispensable pour avoir une image propre. Vous trouverez ici un tuto et des textures gratuites pour vos travaux.
Sans texture
Sans l’ajout de texture on se rend mieux compte de la finesse graphique des brindilles se reflètant dans l’eau de l’étang.
Le rendu final est vraiment magnifique ! Merci pour les explications.
Toujours un plaisir ;)