Jökulsárlón est un spot incontournable dans un voyage en Islande !
Apparu au début du XXe siècle, c’est un immense lagon de 18 km2 – 1,5 km de long et 260 m de profondeur formé par une des langues du glacier Vatnajökull.
À cause du réchauffement climatique, le glacier se retire d’environ 100 m par an.
Je reviens sur ce voyage en Islande que nous avons réalisé fin août 2015. En fouillant dans les archives, j’ai retrouvé ces quelques photos qui viennent compléter l’article: Jökulsárlón univers de glace. Jökulsárlón est environ à 400 kilomètres de Reykjavik et suivant la saison comptez 5h de voiture sur la route principale N°1.
Ça t’arrache les yeux tellement c’est beau ;)
Le site offre des vues exceptionnelles sur la calotte glaciaire qui s’élève à une altitude de 900 m. Elle commence à se déverser 19 km avant d’arriver dans la lagune. En été, les icebergs dérivent dans le lac en direction de son embouchure, fondent en petits cubes de glace et finalement meurent dans la mer. En hiver, le lac gèle et bloque les icebergs. Les énormes blocs de glace qui se détachent du Vatnajökull peuvent atteindre 30 m de haut.
On peut entendre la glace craquer…
Les blocs de glace se détachant du front du glacier Vatnajökull, plus précisément de la langue du Breiðamerkurjökull, dérivent sur le lac, puis rejoignent la mer. Ils s’échouent alors sur la plage de sable noir.
Le feu et la glace !
Les couleurs de ces petits icebergs vont du turquoise au bleu foncé, en passant par le jaune qui vient du sulfure volcanique, le noir qui vient de la cendre des volcans et le blanc en plusieurs nuances.
El Diablo – Reflet improbable à Jökulsárlón…
Aux alentours…
Il existe deux autres lacs glaciaires un peu plus à l’ouest de Jökulsárlón, celui de Breidarlon, et celui de Fjallsarlon aux pieds du glacier Fjallsjökull. Plus petits et moins fréquentés, le cadre est moins spectaculaire mais reste très original.
Merci d’être passé sur le blog, j’espère que vous n’avez pas pris froid et je vous dis à très bientôt ;))
Bien amicalement,
Philippe Sainte-Laudy
ROAD TRIP PHOTOS – ISLANDE
Reykjavik – Selfoss – Saudarkrokur – Dalvik – Seydisfjördur – Höfn – Vik…
Vraiment spectaculaire! Quelle ambiance qui se dégage de toutes vos photos.
Merci beaucoup ;)
Tout simplement magnifique !!!!
Merci ;)
Pffft, c’est bien parce que je veux laisser une trace de mon passage, parce que, là, les mots me manquent… :-)
Salut Cédric,
J’aime bien quand tu laisses des traces de ton passage ;)
Reviens quand tu veux et merci pour ton commentaire ;)
Bonjour,
Je suis allé à Jökulsarlon et il est vrai que l’endroit est magnifique (les belles photos en donnent un bon aperçu). Il faut savoir s’éloigner de là où se trouvent tous les touristes qui partent se balader en bateau sur le lac, et faire une balade sur ses rives pour voir les blocs de glace flottant à sa surface.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
C’est ce que nous avons fait, deux jours de suite. J’aurai pu y retourner une troisième fois ;))
Un des plus beaux endroits d’Islande !
À refaire ;)
Merci pour ta visite et ton commentaire !
À bientôt