Norvège – Les îles Vesteralen
Les îles Vesteralen sont un archipel norvégien dans le comté de Nordland, au nord des îles Lofoten.
C’est parti pour notre deuxième séjour en Norvège !
Lors de notre premier voyage nous nous étions cantonnés aux îles Lofoten. Si vous êtes nouveau sur naturephotographie, vous pouvez découvrir ce périple ici. Cette fois nous y retournons et nous élargissons l’itinéraire au nord dans les îles Vesteralen et à l’est du côté de Narvik. L’action se passe entre le 17 février et le 3 mars 2016. Je vous propose de démarrer l’aventure avec ce premier article consacré à nos 5 premiers jours dans l’archipel des Vesteralen. Installez-vous confortablement car Christine et moi vous emmenons en voyage.
Remontez vos tablettes et attachez vos ceintures, décollage immédiat !
19h de voyage pour rejoindre Skagen en Norvège depuis l’aéroport de Bâle-Mulhouse.
Première étape à Francfort, puis Oslo et enfin Harstad. Longue journée avec en plus notre première correspondance à Francfort qui décolle avec 1H30 de retard. C’est juste le temps qu’on avaient pour notre prochaine avion à Oslo. On a beaucoup couru et finalement on l’a eu cet avion. Ouf !!! Nous sommes les derniers à rentrer dans l’appareil et d’après le regard des voyageurs on attendait plus que nous ;)
Arrivés à Harstad nous prenons notre voiture de location. J’avais loué un Nissan Qashqai et on se retrouve avec un volkswagen Caravelle de 8 places ! Ouais… ça m’emballe pas mais je n’ai pas le choix. Maintenant il faut faire 3 bonnes heures de voiture, en pleine nuit sous la pluie et la neige. Bienvenue en Norvège ;))
Le pire reste à venir… Il y a deux villes qui portent le nom de Skagen et devinez quoi ???
J’ai pas choisi la bonne ! Je pourrai me fouetter ou manger un bébé phoque tout cru ! Nous sommes à 198 km de notre première location et finalement c’est pas 3h mais 5h30 de voiture que nous ferons ce premier soir. J’ai les yeux carrés comme quand je traite mes photos sur le Mac pendant 12h d’affilées ;) Que dire de ce premier contact avec les îles Vesteralen ? Probablement que l’aventure commence ;)
Inutile de vous dire que nous sommes heureux d’arriver !
Heureusement la maison que nous avons loué à Skagen pour les 4 prochaines nuits est juste superbe ! Elle est située au milieu d’un fjord avec l’eau et les montagnes qui nous entourent. Nous sommes vite plongés dans l’ambiance nordique. Notre chambre sans rideaux, sans volets mais avec une magnifique baie vitrée nous réservera une jolie surprise au petit matin. Une vue de ouf sur le fjord et les montagnes qui nous retiendra un peu plus longtemps que prévu au chaud au fond des draps ;)
Mais pour l’instant il est 2h du matin, la journée a été longue et on est claqués. Nos corps dorment déjà, plus que l’esprit à mettre en veilleuse !
Premier jour à Skagen, on découvre notre environnement…
Après avoir flemmardé et profité de la vue depuis notre lit, on a qu’une hâte maintenant que le jour s’est levé. Tandis que nous faisons le tour de la maison pour découvrir le paysage qui nous entoure, nous prenons conscience de la beauté du lieu ! Que dire d’autre que wow ! Nous sommes entourés par des montagnes enneigées et un fjord magnifique. On prend tout d’abord un solide petit déjeuner et nous sautons dans la voiture histoire de voir les paysages que nous n’avons pas vu hier soir. Le temps est nuageux, la lumière pas idéale pour les photos mais on a une patate d’enfer ;)
Une lumière… laiteuse
Comme vous pouvez le voir sur ces premières photos de paysages prises aux alentours de Skagen, la lumière était un peu absente pour le début de notre séjour en Norvège. Par chance ça ne va pas durer ;) La lumière du matin est particulièrement intéressante avec ses ton bleutés.
Aujourd’hui nous avons pris la route à 5h30 pour se rendre à Andenes.
Andenes est à 3h de voiture tout au nord mais toujours sur les îles Vesteralen. J’avais acheté 2 billets avant de partir sur le site whalesafari.no pour faire une sortie bateau et essayer de voir des baleines. Une sortie bateau qui s’est conclue avec 4 ou 5 baleines qui ne nous ont montré que leur dos… Moins de chance qu’à Dalvik en Islande où on avait vu de beaux spécimens ! On est jamais sûr de rien avec ces bébêtes !
Le port d’Andenes
Les montagnes au loin étaient superbes !
Pas ou peu de baleines ? Pas de soucis, je me suis rattrapé avec quelques images de paysages faites au 70/210mm assez durs à réaliser car le bateau tanguait quand même pas mal. Y avait qu’à voir le nombre de malades sur le pont… Étrange comme l’être humain peut avoir des couleurs surprenantes sur le visage… Par chance Christine et moi ne sommes pas sujets au mal de mer, quoique Christine à l’arrivé était un peu blanche et trempée suite à une grosse vague qui s’est invitée à bord…
Les journées sont courtes en Norvège à cette saison
La nuit arrive vers 17h avec son lot de lumière… ou pas. Trois heures sur une mer agitée et en plein vent, ça pompe beaucoup d’énergie ! Avec Christine nous nous arrêtons dans un restaurant vers 16h et pour la première fois on va goûter de la viande d’élan recommandée par le chef. La viande d’élan est très pauvre en graisse, peu calorique et donc particulièrement saine. Très bonne, pas forte au goût et très tendre. On s’est régalés ;) Quand nous repartons une couleur rosée s’est emparée des paysages. Nous faisons évidemment quelques arrêts photos pour immortaliser ce moment.
Retour à Skagen en fin de journée sur des routes toujours à prendre avec des pincettes.
Beaucoup de grosses flaques d’eau, et des plaques de neige voir de verglas. J’ai les paupières lourdes comme des bouteille de butane (vous connaissez la chanson). Debout depuis 5h ce matin, nous avons hâte d’arriver au chaud car nous sommes rincés. Un dernier arrêt à l’épicerie du coin pour ce ravitailler et direction le dodo, celui avec une belle vue ;) Je suis enfin couché en train de prendre quelques notes pour le blog et j’ai encore l’impression de tanguer…
Balade sur les îles Vesteralen.
Et pour de bonnes balades, mieux vaut avoir de bons crampons aux chaussures. C’est le tout premier achat que nous avons fait en arrivant. Faut dire que j’ai bien failli me vautrer à plusieurs reprises ;)
C’est notre troisième jour sur les îles et nous sommes enchantés. Même plus qu’enchanté, conquis ! Moins cocooning que les Lofoten mais tout aussi impressionnant niveau paysages ! Après un lever de soleil tendrement rosé qui m’a tiré du lit à 7h nous avons pris la direction de Myre. C’est à 70 kms de Skagen. Volontairement pas très loin de notre camp de base. Tout d’abord pour prendre le temps puis s’ôter toute pression en évitant des kilométrages trop importants. Le voyage ne fait que commencer !
Beaucoup d’arrêts photos sur le chemin avec une météo disons… bonne pour un mois de février en Norvège.
Il fait 2° mais le vent doit facilement nous amener à -2°. Temps sec et froid donc, comme on l’aime ;) Rouler en Norvège est un vrai plaisir ! Il y a 3 niveaux de limitation de vitesse: 60km/h, 80km/h et de très rares tronçons à 90km/h. Les Norvégiens sont très respectueux des autres sur la route et respectent scrupuleusement les vitesses. Pas ou très très peu de radars, par conséquent on roule avec beaucoup moins de stress !
Une série d’images prise près de Skagen à des heures différentes…
Un des avantages de rester plusieurs jours au même endroit c’est d’abord pouvoir profiter de lumières et d’ambiances différentes sur un même spot. C’est ce que j’ai fait ici sur un lac gelé à proximité de Skagen. J’ai pris le temps de travailler avec le trépied pour avoir une grande profondeur de champs et donc fermer le diaphragme au maximum et ainsi se retrouver avec des vitesses basses. Ça entraîne un bon nettoyage des photos en post-production car utiliser un diaphragme de f/11 ou f/16 fait ressortir toutes les pétouilles présentes sur le capteur… et il y en a !
Le silence est total sur ce lac gelé !
Juste de temps en temps le bruit de la glace qui craque et qui contribue à donner à ce magnifique paysage une ambiance onirique.
Mannen fra havet – L’homme de la mer
L’homme de la mer est une grande sculpture de 4m30 de haut en fonte. Il tient dans ses mains un cristal en forme d’obélisque. L’artiste, Kjell Erik Killi Olsen né en 1952 à Trondheim est aussi un peintre de renommée internationale, dessinateur, graveur et sculpteur. Dans cette sculpture, il dit qu’il y a un homme qui a quitté la mer et se situe maintenant sur un terrain solide. Le cristal est une offrande à son ancienne résidence. Sa silhouette distinctive sur ce rocher est visible à plusieurs kilomètres. La vue est superbe et c’est enfin un excellent spot pour observer les aurores boréales ;)
La galerie à Christine
Son oeil est souvent attiré par des choses que je ne vois pas…
Déjà notre dernier jour à Skagen !
Ces 4 jours sur les îles Vesteralen nous donnent envie de revenir pour approfondir ces magnifiques fjords Norvégiens. Les routes sont particulièrement jolies car la côte est très découpée. Suivant les endroits la neige est plus ou moins présente, ça va de rien du tout à 50 cm de poudreuse. Aujourd’hui nous allons en direction de Sortland, c’est la plus grande ville de l’archipel. Nous allons découvrir en chemin de véritables cartes postales avec des paysages aux couleurs incroyables. Donc de nombreux arrêts photos !
Deux mots sur mon nouveau grand-angle
Comme je le mentionnais dans le précédent article, j’ai investi avant de partir sur les îles Vesteralen. J’ai choisi le Nikkor 14-24 mm f/2,8 en remplacement de mon vieux Nikkor 16-35 mm f/4 que je trouve un peu mou surtout sur les bords. J’ai mis quelques jours à le prendre en main et après une période de rodage je dois dire que c’est un excellent cailloux pour la photo de paysages ! Heureusement vous me direz pour le prix et pour le poids ;) Le contraste est très bon de même que le piqué et le bord de mes images est enfin net ! Utilisé à f/8 ou f/11 c’est une tuerie !
Un dernier endroit magnifique !
Un champs de glace sur lequel j’ai eu l’impression de marcher sur l’eau. Grâce à mes crampons, no problem ;) À cause de cette lumière changeante, je suis resté une bonne heure ici pour capturer les reflets sur la glace et ce paysage grandiose tout autour !
Sur le chemin du retour…
Plutôt que de rentrer directement, nous faisons quelques crochets pendant notre trajet de Sortland à Skagen. Quelle belle découverte que ces îles Vesteralen ! Christine et moi ne nous attendions pas à une telle diversité de paysages. C’est vraiment très très joli. Ces pays nordiques ont quelque chose de fascinant qui oscille entre beauté, mystère et nostalgie.
Dans le prochain article nous quitterons les îles Vesteralen pour les Lofoten !
Environ 250 kms pour relier Unstad sur la côte ouest des Lofoten. Ce sera notre prochain point de chute pour 3 nuits. La baie de Unstad est célèbre pour ses vagues de classe mondiale qui attirent les surfeurs professionnels depuis 1963. Nous traverserons des fjords enneigés et baignés de lumière, des immenses lacs recouverts de neige, des montagnes qui touchent les nuages et une magnifique aurore boréale ! Alors on vous dit à très vite pour la suite de l’aventure ! Comme d’habitude vos questions, commentaires ou un petit coucou sont les bienvenues ;)
Avant de terminer ce premier article, je veux passer un salut amical à Vincent Dumaine (@Vincent_DUMAINE) pour son suivi et ses bons tuyaux avant et pendant notre séjour sur les îles Vesteralen. Salut et merci Vincent ;-)
À bientôt,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 14-24mm – Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
NORVÈGE 2016
Skagen – Unstad – Reine – Svolvaer – Narvik
Bonjour Philippe,
Super récit et sublimes photos !!
Je pars cet hiver (En février) aux Lofoten entre autres et j’aimerai savoir si un CANON EOS 200D + EF-S 18-55mm F/4-5,6 IS STM est suffisant pour le photographe débutant que je suis (j’espère aussi pouvoir photographier des aurores…)
Merci
Bonjour Stef,
Merci pour la visite et le commentaire ;)
Pas de problème avec ton matériel, en revanche je te recommande d’utiliser un trépied pour les aurores…
C’est encore un peu tôt… mais je te souhaite un très bon voyage. Tu risques d’en prendre plein les yeux ;))
Merci pour ce magnifique voyage et ces sublimes photos de Norvège qui ne font que confirmer mon désir d’y retourner cet hiver. J’ai déjà le billet d’avion pour Bodo en poche…
Ah!! la veinarde ;))
Bon… J’ai l’impression qu’il ne reste plus qu’à vous souhaiter un excellent voyage et de bonnes photos !
Merci pour la visite, profitez bien et faites-nous un coucou à votre retour ;)
« Quelqu’un rêve qu’il traverse le Paradis ; il reçoit une fleur pour preuve de son passage. Au réveil la fleur est là, au chevet de son lit. Quelqu’un rêve qu’il rencontre une femme ; elle lui donne un baiser. Au réveil, où est le baiser ?
Quelqu’un traverse la vie en rêvant. Au réveil il reste quelques photographies dans une boîte, dans son portefeuille, dans un livre. Alors c’est un livre de photos. »
Edouard Boubat ,poète photographe
Et avec toi Philippe, quel beau livre de photos
Merci encore pour ces magnifiques photos
Kenavo
Alan
PS courrier suit
Je suis touché, merci infiniment pour cette poésie !
Merci Philippe et merci Christine pour ce beau voyage par procuration.
Je ne me lasse pas d’admirer tous ces magnifiques paysages qui sont superbement mis en valeur par vos soins. Je suis toujours admiratif sur le résultat quasiment constant quelque soit la météo. Toutes ses couleurs de paysages suivant les moments de la journée qui sont rehaussées par celles des maisons, c’est magnifique !
Vivement la suite de votre périple
Merci Henri, la passion me guide ;))
J’adore aussi ces petites maisons rouges, tellement typiques !
Pour la météo comme je le souligne dans le deuxième article, même quand il ne fait pas beau on peut faire de belles choses. Il y a du contraste, des lumières et des atmosphères différentes, un régal ;))
À bientôt.
Des images superbes qui nous transportent avec vous !!
Dans ton malheur, tu as eu de la chance de ne pas te retrouver à Skagen …. au Danemark ;)
Bonne soirée
Ah ah tu as raison, là pour le coup on dormaient dans la voiture ;))
Merci pour ta visite et bonne soirée chez toi aussi !
Bonjour Philippe,
Tu nous livre là encore de fantastiques images. J’aime les images incluant les petits chalets rouges. parmi ce lot de magnifiques photos j’ai eu faible pour « something’s calling » va savoir pourquoi ;-).
Le plus pour la galerie de Christine. Un autre témoignage de son séjour que je trouve vraiment très intéressant: une superbe galerie.
Bonjour Pascal,
Merci pour ton passage et ton commentaire sur le blog, toujours apprécié ;)
On te dit à très vite pour la suite !
Quelle merveille que la découverte de vos images sublimes! La Norvège… L’Islande… Mes territoires de prédilection. Un rêve tout ça! Un rêve. BRAVO.
Merci Pauline ;)
Que c’est beau! Chaque photo, un wahou!!!
Quelle lumière et quelles couleurs!
On a l’impression que ces Norvégiens ont l’art de déposer ces belles cabannes colorées dans des paysages incroyables pour créer de véritables cartes postales!
Bravo pour les paysages depuis la mer, le relief des vagues répondant au relief des montagnes donne un rendu magnifique!
J’adore ces petites cabanes rouges, elles donnent un super cachets aux photos, j’en ai encore plein sous le coude ;)
Merci beaucoup pour ta nouvelle visite, bonne fin de semaine !
Et… à très bientôt pour la suite de l’aventure ;D
Philippe un gros merci j’ai fait un fabuleux voyage et sais tu quoi ça ne m’a pas coûté un sous ! Tu es un PRO- EXTRA ! Dit bonjour à ta douce moitié !
Ah ah excellent Renald, ravi de t’avoir fait voyager gratuitement ;)
Doit pas faire chaud au Canada en ce moment, garde-nous une bière au frais on ne sait jamais…
Merci pour ta visite et ma douce te passe le bonjour aussi !
Quelques aventures au départ… mais quel bonheur ensuite ! Tes photos sont sublimes et nous font partager des paysages grandioses. Un grand MERCI et à Christine aussi pour les petits détails captés.
Merci Catherine c’est sympa, on te souhaite une belle soirée ;))
Bonjour Philippe et Christine
Wow et Wow! Que de sublimes photos! C’est absolument magnifiques!
Un Nikkor 14-24, un beau bijou, ce doit être un infini plaisir de photographier avec ça.
J’aime ces voyages!
Oui j’ai remarqué que Christine voyait de belles choses, j’aime aussi beaucoup ce genre de photos et j’en capture quelques unes à l’occasion.
Merci beaucoup et Bon prochain voyage à vous deux.
À la prochaine!
Hey! Bonjour Betsy,
Content de te revoir sur le blog ;) J’espère que tu vas bien !
Oui je me régale avec ce 14-24 c’est un bel outil !
Christine et moi te remercions pour ta visite et ton commentaire.
Reviens vite pour la suite, bonne semaine ;)
Waouuuuuu Philippe et Christine , c’est sublime … Je suis sous le charme !!
Moi qui à priori n’aime pas le froid, je suis bien tentée par un voyage dans ces contrées . Voir ces paysages ça se mérite et suis prête à me geler le bout du nez pour vivre une aventure comme la vôtre
Merci pour ces photos exceptionnelles !!!
C’est vrai qu’il ne faut pas craindre le froid mais en fait les températures ne sont pas si basses qu’on pourrait croire… On a eu un mercure entre 3° et -4° avec parfois du vent, c’est le plus dur !
Merci pour ta visite Marie !
À bientôt pour le deuxième article ;)
Bonjour Philippe
Superbe témoignage sur cette destination magique (cela donne envie d’y retourner)
Belle utilisation du 14-24 avec de magnifiques images :Bravo
Personnellement je crois que je l’utilise trop peu ;-( vu le rendu, il va falloir que je travaille ce point
Et le prochain voyage ? déjà des idées ?
Excellente journée
Philippe
Bonjour Philippe,
Merci pour ta visite et ton commentaire !
Le prochain voyage ? Sans doute le Canada cet automne et l’Écosse un peu avant… ;)
Excellente journée chez toi aussi ;D
Merci Philippe pour toutes ces merveilles ! Ton récit se lit comme un grand roman d’aventure ….Et j’adore toujours autant ton humour ! ;) A chaque phrase on en découvre un peu plus et on apprend à connaître ce magnifique pays. Ca donne encore plus envie d’y aller !! :)) Les photos sont bien évidemment sublimes…. j’aime beaucoup celles de Christine, excellent regard sur les petits détails…Bravo Christine !
Bon ben maintenant on attend la suite !!! ….
Bonne Journée
Nadine
Bonjour Nadine et merci pour cette nouvelle visite ;)
Merci aussi pour ton commentaire très sympa !
On te dit à très vite pour la suite.
Merci pour ce récit vivant qui m’a fait plonger dans les ambiances de ce bout de Norvège.
Et que dire des photos… Elles vont du très joli au superbe ! J’aime tout particulièrement celles avec les blocs de glace au premier plan et celles avec ces ciels magnifiques et tourmentés.
Sympa, merci Stéphane d’avoir laissé un commentaire ici ;)
À bientôt !
Merci à vous deux de m’avoir fait rêver et voyager pendant quelques instant
Amicalement
Arnaud
Merci Arnaud, on t’attend pour la suite ;))
Admirer de telles merveilles au saut du lit m’a fait rêver ! Merci à vous deux pour ces partages. Une dose de beauté chaque matin rendrait le monde plus heureux :-)
Bisous
Anne-Marie
Bonjour Anne-Marie,
Touché par ton commentaire, merci beaucoup et tu as bien raison ;)
Bisous et à très vite pour la suite !
Quand on a goûté aux lumières des hautes latitudes et aux paysages norvégiens, on y revient forcément… merci de la balade, très belle :)
C’est vrai, on devient vite addict ;))
Merci pour la visite !
Bonjour Philippe, ce sont vraiment de superbes photos. Bravo, vous avez, comme toujours, su exploiter les différentes ambiances et lumières dans vos photos. Un vrai régal pour les yeux.
Bonjour Laurent,
Sympa d’avoir laissé ce commentaire, merci ;))
Salut Philippe et Christine !
Bon, je vois que le 14-24 a frappé fort ;D))) C’est chouette pour nos yeux d’autant que j’étrenne mon nouveau 24″ (ça change du 15″ du portable ;)).
Beaucoup de lumières douces, et toujours tes ciels dramatiques si merveilleux, un régale !!!
Pour ma part, je pars en fin de semaine à Lisbonne, pas besoin de crampons là-bas hi hi !!
Bonne journée à vous deux.
@+
Salut Guilhem,
Tu dois te régaler sur le 24″ c’est là-dessus que je travaille mon site et les photos ;)
On te souhaite un excellent voyage et attention aux coups de chaud ;))
Merci pour ta nouvelle visite, amitiés et bonne journée !
Bravo Philippe, je me pose la question de savoir si ce n’est pas ta meilleure sortie, les ambiances sont vraiment fabuleuses, je n’en attendais pas moins venant de ta part ! Mais je suis comblé…et envieux, bien sûr.
Merci Thierry et le meilleur reste encore à venir ;))
Je te souhaite une bonne journée et encore merci pour ton message !
Que dire : superbe, magnifique! La conjugaison parfaite du liquide et du minéral. Merci pour ce beau voyage photographique partagé très généreusement.
Patrice.
Merci beaucoup Patrice pour ce message sympathique ;)
À très vite pour la suite du voyage !
Merci à vous pour vos superbes photos de paysages à travers lesquelles vous nous faites partager votre voyage. Salutations Christian
Merci d’être passé Christian, bonne journée ;)
Alain
Bravo pour ces magnifiques photos
La Norvège est magnifique même en été.
L’Alsace et la BRETAGNE aussi
Kenavo
Alan
Très vrai Alain ;))
Merci pour la visite, Kenavo !
Que de beaux paysages encore une fois !
Merci Erwan, bonne journée ;)