Lignes de fuite et perspective
Les lignes de fuite servent à guider le regard du spectateur et donne de la profondeur aux photographies.
Les photographes spécialisés en architecture ont eux aussi l’habitude de jouer avec les perspectives… Ils peuvent même les rattraper ;) Grâce à la perspective, les lignes de fuite apparaissent plus large au premier plan et amènent notre regard à les suivre jusqu’au bout de l’image. Grand-angle indispensable pour l’exercice ! J’ai longtemps utilisé le 10/20 mm Sigma pour son angle de folie. Depuis je suis passé au 14/24mm f/2,8 chez Nikon, j’ai beaucoup gagné en qualité et un peu perdu de cet angle extraordinaire.
Convergence des parallèles
Comparé aux peintres, les photographes ont la tâche facile car l’appareil photo se charge de faire converger les lignes parallèles, c’est à dire les lignes de fuite qui se rejoignent en un seul point à l’horizon ou dans un point de l’image. C’est la technique graphique la plus utilisée pour que le spectateur appréhende l’espace et la profondeur, et pour donner du dynamisme à l’image !
Une autre technique consiste à inciter l’oeil à se déplacer dans l’image, dont les proportions semblent changer lorsque l’attention se porte d’un côté ou de l’autre, donnant du tonus à la composition. Une route qui serpente dans la composition est un bon exemple…
Perspective
Pour que la perspective soit correctement reproduite, un tirage de petite taille pris avec une focale normale doit être regardé de près tandis que les tirages de grandes impressions doivent l’être de loin. Pour des tirages de tailles comparables, les photos prisent au grand-angle doivent être regardées de beaucoup plus près que celles prises avec un objectif normal.
L’une des erreurs les plus courantes est de penser que varier un zoom modifie la perspective.
En fait, le zoom permet de voir une plus grande partie du sujet avec une focale réduite et une plus petite partie si la focale est longue. Le grossissement du sujet varie en fonction de la focale, donnant l’impression que la perspective change. Or la relation avec l’environnement reste inchangé.
Pour modifier la perspective, il faut se déplacer par rapport au sujet et non pas vous attendre à ce que l’objectif fasse le travail. Lorsque vous vous approchez, des parties de la scène prennent de la distance et ces modifications sont essentielles pour une composition bien pensée.
Les tutos photos sur Nature Photographie
À très vite,
C’est toujours un plaisir de revenir au hasard d’un clic pour trouver de l’inspiration à travers vos clichés époustouflants…
Visite toujours apprécié, merci ;)
Bien le bonjour M. Sainte-Laudy,
Je viens à peine de consommer la beauté et la qualité de vos images que je trouve magnifiques. Au premier coup d’œil j’ai pu constater des similitudes dans vos prises d’angles et orientation du sujet, avec ce que j’affectionne et tente de produire régulièrement moi-même.
Je me dois de vous féliciter pour votre travail que j’apprécie grandement.
Sincèrement,
Bonjour Denis,
qu’est ce que je peux dire… Merci infiniment!
Revenez vite ;)