Terminer l’année à Reykjavik est une expérience unique !
Christine et moi avons pris la décision de retourner en Islande fin décembre.
Tout a été très vite ! Juste le temps de réserver quelques hôtels pour 6 nuits, trouver des billets d’avion pas trop chers au départ de Francfort, louer une voiture, jeter quelques fringues dans la valise et nous voilà partis… Nous avons découvert l’Islande au mois d’août (un gros coup de coeur) mais je ne pensais pas y retourner si vite. Retrouvez notre premier road trip ici !
Arrivés à Reykjavik en fin de matinée le 29 décembre, nous allons rester 3 jours dans la capitale Islandaise.
La neige est au rendez-vous et nous prenons plaisir à marcher sous les flocons en direction du vieux port pour manger notre premier fish and chips de la semaine ;) La ville a toujours ses décorations de noël et le centre est plutôt animé ! Il fait jour de 10h à 16h et les températures tournent autour de 2°. Depuis que nous sommes arrivés il y a des feux d’artifices un peu partout. Ça commence le matin et ça se termine tard le soir. Plutôt sympa ;)
Nos 3 jours sur place se partagent entre promenades au centre-ville et balades dans les environs de Reykjavik. Pas besoin d’aller bien loin pour voir de beaux paysages !
Le manteau neigeux n’est pas très épais autour de Reykjavik, la météo oscille entre pluie et neige.
On peut être sous la pluie, faire 50 km et se retrouver avec 10 cm de neige. En fait ça va être ça toute la semaine avec des températures entre 4° et -2°. Le vent qui souffle fort par moment fait descendre le thermomètre autour de -6°…
Notre hôtel (le Leifur Eiriksson) est sur la place de la cathédrale Hallgrimskirkja, nous voyons le monument depuis notre chambre. C’est ici que tout le monde va se rassembler le 31 au soir pour faire la fête et voir le feu d’artifice.
La Hallgrímskirkja est une église luthérienne située dans le sud-est du centre-ville de Reykjavik.
Son architecte est Guðjón Samúelsson. Construite de 1945 à 1986, elle est en béton et sa flèche mesure 75 m. Son architecture rappelle les orgues basaltiques, présents en grand nombre en Islande. Elle doit son nom au poète et pasteur Hallgrímur Pétursson. Son orgue possède plus de 5 200 tuyaux. La statue au pied de l’église représente Leifur Eiríksson, fils d’Erik le Rouge, qui a découvert l’Amérique. (Source WikipediA)
Et le 31 au soir arrive…
On décide de chercher un restaurant vers 17h au centre-ville de Reykjavik, évidemment comme chez nous beaucoup de restau sont complets. On se fait refouler deux fois et puis la chance nous sourit, une table est disponible ! Seule contrainte il faudra partir pour 20h car il y a une réservation en cours. Pas de problème, trop content d’avoir trouvé une table !
On prend le menu de Nouvel An que nous propose le serveur, allez je vous met l’eau à la bouche ;)) Après quelques amuses-gueule et une coupe de champagne nous passons à l’entrée avec langoustines grillées dans du beurre à l’ail suivi d’un foi gras accompagné de sa compote de fruits confits puis filet de boeuf saignant avec son assortiment de légumes et enfin pour finir crème brulée avec glace et coulis de fruits rouges. Côté boissons, tenez-vous bien: un verre de Gewurtztraminer (vin blanc fruité d’Alsace) si si comme à la maison ;)) un autre verre de vin blanc Arthur Metz, un verre de vin rouge pour la viande et une liqueur avec le dessert. Le tout en moins de 2h, wow les mélanges ! Je vous le dit ??? On étaient bourrés ;)) Déjà 20h et il faut libérer la table.
On a bien mangé (bien bu aussi) et le chemin du retour à l’hôtel à été… très long ;)
Il y avait sans arrêt des obstacles devant nous qu’il fallait contourner ;) Bref arrivés à la chambre avec Christine nous nous sommes affalés sur le lit ! Un bisou et un dodo pour cuver ;) C’est la soif qui nous a fait sortir vers 23h. Vite un coca pour se décoller la langue du palais et c’est parti pour le feu d’artifice. Il y a beaucoup de monde sur la place mais pas de bousculade, l’ambiance est festive et bon enfant. Nous sommes devant la cathédrale et nous allons avoir la tête levée pendant plus d’une heure pour profiter du spectacle. Il fait -2° et il neige de temps en temps, c’est beau on est bien.
Happy New Year ;)
Photos iPhone
Juste pour l’ambiance autour de minuit…
La galerie à Christine
Quelques photos prises dans les rues de Reykjavik…
Premier janvier 2016 – 10h – Départ pour Vik
Vik est une toute petite ville à moins de 200 km à l’est de Reykjavik. Nous sommes donc sur la route le premier jour de l’année 2016. Un bon présage ;)
Plus nous roulons et plus il y a de la neige, la route se transforme en patinoire et seul les pneus cloutés nous permettent de garder le bon cap ! Les paysages sont fantastiques et les arrêts photos se multiplient ;)) Le jour se lève vers 10h30 – 11h avec une lumière que je n’avais encore jamais vu !
À 360° c’est énorme !
Le silence est total !
Pas un bruit ne vient troubler la beauté des paysages. Le spectacle tout autour de nous est impressionnant, on repasse à des endroits que nous avons vu cet été, il sont méconnaissables !
Le temps se gâte…
Alors que nous sommes bercés par une lumière hors du temps, nous voyons au loin que le temps va changer… Je vous l’ai dit, tous les 80 km l’atmosphère peut être radicalement différente.
Un plaisir de revoir la chute de Skógafoss !
Moins de monde qu’en été c’est sûr mais quelques bus de touristes tout de même. On peut voir quelques courageux sur le côté droit de la chute dans la montée qui tue les mollets ;))
Pour un court moment le ciel s’est éclaircie…
Il y a de nouveau moins de neige dans cette partie de l’île. Nous roulons à nouveau sur du goudron en direction de Vik… La pluie fait son apparition.
On a dû croiser 5 voitures depuis ce matin
C’est facile de s’arrêter au bord de la route pour faire quelques photos. Par endroit la neige a complètement fondue.
Arrivée à Vik
La petite ville de Vík a trois caractéristiques principales.
- Primo, c’est la ville la plus méridionale d’Islande.
- Secondo, c’est l’endroit le plus pluvieux de l’île.
- Tertio, elle compte l’une des plus belles plages du monde.
Évidemment, c’est une plage faite pour la contemplation plutôt que pour la baignade… et ça tombe bien, on a pas les maillots et je me sens d’humeur contemplative ;)
D’étranges formations de basalte, pareilles à des sculptures, semblent monter la garde. La tradition veut qu’il s’agisse d’infortunés trolls surpris par le soleil.
La mer et le ciel sont en colère !
20 minutes après notre arrivée, les éléments se déchaînent ! Je vais passer 2h dans le froid, le vent et la pluie pour faire une série de photos de paysages incroyables, je sens que je vais bien dormir ;) Mon Nikon D800 en voit une fois de plus de toutes les couleurs mais j’aime ces conditions extrêmes car au final ça donne souvent des photos qui ont du tempérament !
Techniquement c’est toujours difficile de travailler dans ces conditions.
La lumière est faible, il faut donc monter en iso mais j’évite tout de même de passer au-dessus de 1600 iso car le grain et le bruit sont trop présent. (Un des points faibles du D800). En même temps pour figer les vagues il faut une vitesse d’au moins 1/125s. Et puis on est facilement à pleine ouverture donc sans profondeur de champs. Tout est dans le compromis ! J’ai laissé le trépied dans la voiture, je préfère travailler à main levé pour plus de mobilité mais le vent réussit régulièrement à me déstabiliser. C’est qu’il souffle le coquin ;)
Une journée finalement banale en Islande…
Après ces 2h de folie, direction la station service de Vik pour prendre un café bien chaud plus une de ces pâtisseries à la compote de pomme avec des noix de pécan dessus, on adore ça ;)
Que de sensations et de moments forts dans une seule journée ! Je repense au calme de ce matin avec ces ambiances rosées au lever du jour. Ces paysages enneigés sous un ciel bleu métallique. Quel contraste avec cette fin de journée déchaînée ! Il est 17h il fait nuit depuis un moment, nous traversons la route pour rejoindre notre hôtel. Soudain on a un gros coup de barre.
Le panoramique de la journée !
Pris près du volcan Grímsvötn et réalisé avec 3 photos traitées ensuite dans photomerge de Photoshop CS6. C’est l’un de mes projets photographique pour cette nouvelle année, faire du panoramique. Voir la galerie.
Merci d’avoir fait ces premiers kilomètres avec nous !
Christine et moi vous souhaitons encore une très bonne année 2016. Santé, bonheur et créativité !
Merci aussi à toutes et à tous qui nous suivez régulièrement dans nos aventures et qui ont contribué à faire de 2015 une année fantastique ! L’année 2015 en quelques chiffres.
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
L’ISLANDE EN HIVER
Reykjavik – Vik…
Bonjour,
Je connais l’Islande pour y avoir été, comme tous les pays nordiques où j’ai même réussi à travailler à Helsinki en 1974.
Ce sont des paysages grandioses, surtout en Laponie où j’ai été accueilli par une famille d’Ivalo durant les fêtes de fin d’année 1974 où la température est descendu à moins 31°, le soir du nouvel an, nous avons pris un sauna avec le père, puis nous nous somme roulé nu dans la neige, par cette température négative, puis boire une bonne bière pour nous réchauffer.
C’était magique. Le monsieur est venu nous chercher, mon ami et moi à Rovaniemi, ville du père noël, que j’ai visité, …en voiture, soit environ 250km, allé, plus le retour, car le train (où à l’époque, l’on pouvait se servir de l’eau gratuitement) ne va pas plus loin.
Qu’à l’Islande, je fus hébergé par une dame charmante dans un B&B, qui m’invitait le soir à venir dîner avec son amie allemande, mais qui parlait le français, j’y ai passé de merveilleux moment, d’ailleurs cette allemande, m’a emmené prendre un bain d’eau chaude d’où j’ai ramené, que j’ai toujours à la maison, un caillou recouvert de blanc, avec d’autres pierres, comme celle de Petra en Jordanie. Voir des geysers et tout pleins d’autres choses encore.
Il y avait en 1986, un restaurant en centre ville d’où le chef cuisinier, bien qu’islandais, était venu en France apprendre la cuisine chez Ducasse, Bocuse, Lenôtre, repas grandiose d’un macareux moine, alors qu’en Laponie finlandaise, j’avais goûté à un morceau de renne aux airelles.
J’ai aussi des photos que j’ai prises de part le monde que j’ai travaillé ou visité.
Bonne journée
Bonjour Alain,
Que de beaux et bons souvenirs !
Merci de les avoir partagé avec nous tous.
Bonne journée aussi ;)
Bonjour,
J’ai adoré vos photos malgré ces changements de météo soudain.
Je dois me rendre en Islande le 03 décembre 2019 pour 1 semaine et j’hésite de louer un véhicule car je me rends compte sur vos photos que les routes sont assez enneigées.
Pouvez-vous m’en dire un peu plus.
Je vous en remercie.
Bonjour,
Merci pour votre message !
Début décembre vous aurez sans doute pas mal de pluie et pas forcement de neige…
Donc à votre place, je louerai une voiture ;)
Bon voyage !
TOP ce début de trip ! (et allez y mollo sur le Gewurtz … zavez pas l’air de tenir :-)
Ah ah non on tient pas du tout même ;))
À + amigo ;)
Merci à vous deux, de m’emmener virtuellement dans tant de beauté.
Plaisir partagé ;))
bonsoir philippe,
un passage sur ton blog, je tombe sur l’islande en hiver..ca change en effet…belles promenades et belles photo de nouveaux
bonne année et pleins de projets pour 2016
Bonsoir Marc,
Merci pour ton passage et encore meilleurs voeux pour toi aussi ;))
Tout simplement magnifique. Merci
Merci beaucoup de le dire ici ;)
Merci encore, Philippe, pour ce magnifique reportage, mais aussi pour tout le plaisir que nous avons a voyager presqu’avec toi.
Je te souhaite, à toi et ta famille, une très bonne année 2016, pleine de bonheur, et de nombreux voyages.
Amicalement.
Francis
Bonjour Francis,
Un grand merci pour tes voeux, une très bonne année chez toi aussi ;)
Merci aussi pour ton suivi !
À très bientôt pour la suite de nos aventures ;))
Comme toujours, un excellent article et de très belles images!
La partie repas m’a bien amusé :) Bravo d’avoir contourné tous les obstacles :)))
Amitiés,
Merci David ;))
Superbe journée, effectivement ! 2016 a très bien commencé dans une ambiance du… tonnerre ;) et quel contraste entre le matin et l’après-midi ! très bonne année à toi et tes proches ;)
Merci pour tes voeux Paul !
Et merci aussi pour ta visite, à bientôt ;)
Bonsoir Philippe et Bonne Année 2016 à vous deux et à vos proches !
Voici qui semble très bien commencé.
Toujours aussi fascinant ces paysages d’Islande, quelle magie ! et un beau coup d’œil pour des photos magnifiques.
Nous retournons là-bas pour la 5eme fois dans un mois environ ! L’Islande c’est un peu Paradise Iceland, n’est-ce pas et le chant des sirènes est très fort !
Bon week-end
Philippe
nb: Mon site est en construction, indulgences merci …
Bonsoir Philippe,
Merci pour tes bon voeux ;)
Tu as parfaitement raison quand tu parles du chant des sirènes !
Bravo pour ton nouveau site et surtout pour son contenu… impressionnant !
Bon week-end à toi aussi et merci pour ta visite.