Faire de la photo de paysages en Islande c’est se rapprocher un peu plus du paradis !
C’est déjà le quatrième et dernier article sur notre voyage en Islande.
J’exagère en disant paradis ? pas du tout ;)) Nous sommes partis du 29 décembre au 5 janvier 2016 pour profiter de la neige et nous n’avons pas été déçus ! La lumière en hiver est particulièrement intéressante pour faire de la photo de paysages. Les conditions météo sont rudes mais supportables. Seul inconvénient, les journées sont courtes au mois de janvier ! Grosso modo il fait jour entre 11h et 16h
Ci-dessous un rappel des 3 articles précédents:
Après avoir passé 3 semaines sur l’île cet été, je pensais qu’une semaine serait un peu courte mais finalement on peut faire beaucoup de choses en 7 jours ;)
Notre périple se termine donc à 400km à l’est de Reykjavik sur la côte sud. L’idée était de terminer à Jökulsárlón pour revoir ce lagon dans lequel viennent s’échouer des icebergs. Un endroit qui nous avait fasciné quelques mois plus tôt et que je rêvais de photographier à nouveau ! Mais voilà, la météo en Islande ne permet pas de faire toujours ce que l’on veut…
Pourtant la journée avait bien commencé !
Mais j’aurai dû lire mon horoscope ;)
Nous partons vers 10h30 un peu avant le lever du jour, personne sur la route et un ciel dégagé.
C’est fou la douceur des couleurs en particulier le matin. Toutes les conditions sont réunies pour passer un bon moment de plus… Nous sommes à 200km de Jökulsárlón et en 20 minutes le temps passe du beau à l’enfer. Un enfer de glace ! Il pleut et la pluie se transforme instantanément en givre, la route devient soudain une patinoire à ciel ouvert.
Plus personne ne parle dans la voiture…
Christine est accrochée à la portière et moi au volant, la mâchoire serrée, tiraillé entre le fait de vouloir aller jusqu’au bout et la petite voix sur mon épaule qui me dit au creux de l’oreille: fait demi-tour…
Et puis ce bus de touristes qui arrive au loin et qui soudain traverse la route, descend le talus et fini sa course dans le champs en contre-bas.
Plus de peur que de mal, le bus est vide et le chauffeur est dehors au téléphone. Tout va bien pas de bobo mais il ne m’en faut pas plus pour prendre la bonne décision. Moi qui guettait un endroit propice pour faire un demi-tour, j’arrête la voiture sur la route en touchant le moins possible au frein et je manoeuvre tant bien que mal sur cette patinoire pour rebrousser chemin. Jamais vu une route comme ça, même les clous des pneus n’accrochent plus ! Nous mettrons encore une bonne demi-heure pour retrouver une météo plus clémente.
Ça restera le seul mais gros regret de ce voyage en Islande, ne pas pouvoir retourner à Jökulsárlón… Moi qui a suivi pendant 15 jours avant de partir et plusieurs fois par jour la webcam du site ! J’aurai donné un de tes reins pour voir ce spectacle ;)) Voir la capture d’écran. Heureusement il reste les photos de l’année dernière ;)
On va plus vite dans le fossé qu’on ne prend de temps pour prononcer Eyjafjallajokull !
L’Islande est un pays sublime, mais peut aussi devenir effrayant. La météo est imprévisible, et les conditions de conduite pour aller voir des endroits pittoresques en hiver peuvent rapidement devenir dangereuses ! En plus les forces de police du pays et la garde côtière sont surchargés de travail et souvent indisponibles pour répondre aux accidents (ce qui explique pourquoi le pays a développé une communauté de bénévoles d’urgence). Il faut bien garder ceci à l’esprit !
Retour vers le beau ;)
Décompresser… Visualiser mentalement un bébé panda en train de manger des feuilles de bambou. Ça marche ;)
Pause photos près du volcan Grímsvötn…
C’est ici que l’on trouve les vestiges d’un pont sur la route N° 1détruit par les éruptions du Grímsvötn en 1996. Nous avons définitivement laissé le mauvais temps derrière nous ! On s’est remis de nos émotions et le spectacle qui s’offre à nous est superbe ! On en profite pour sortir nos gourdes et boire un peu de thé chaud. J’en profite aussi pour sortir le Nikon ;))
Le Grímsvötn est un volcan situé sous la calotte glaciaire du Vatnajökull, dans une région éloignée de toute habitation et infrastructure.
Il s’agit d’une caldeira n’émergeant du glacier que sous la forme d’un escarpement rocheux et abritant un lac sous-glaciaire, lui aussi appelé Grímsvötn. Le débordement de ce lac, généralement en raison d’éruptions sous-glaciaires, entraîne régulièrement des jökulhlaups, un type d’inondations brutales et dévastatrices.
Le Grímsvötn est l’un des volcans les plus actifs d’Islande avec en moyenne une éruption tous les dix ans au cours du xxe siècle. L’une des plus importantes est celle de 1996 dont le jökulhlaup provoque de lourds dégâts sur la route 1 faisant le tour du pays. Celle qui s’est déroulée du 21 au 28 mai 2011 est la plus puissante de ce volcan depuis cent ans. Deux ensembles de fissures volcaniques sont associés à ce volcan dont celles des Lakagígar, siège de l’éruption ayant émis, entre 1783 et 1785, le plus grand volume de lave des temps historiques. (Source WikipediA)
Le panoramique et la galerie de Christine
La vie en rose ;)
Bientôt 16h et le soleil disparait doucement à l’horizon en enveloppant le paysage d’un voile rose. La température descend subitement et le froid se fait sentir sur le bout des doigts…. Qu’importe ! La scène devant nous est trop belle et marcher dans ce paysage onirique et dans cette neige vierge est un nouvel instant de bonheur que nous saisissons ;)
Comme une locomotive à pleine allure !
C’est à ça que j’ai pensé en pressant le déclencheur ;)
Il est temps de rentrer à l’hôtel !
Demain matin nous prendrons la direction de Reykjavik. Retour à la case départ. Un dernier Fish and Chips sur le vieux port, c’est devenu notre rite de départ et d’arrivée ;) puis retour en France. Christine prend la dernière photo de la journée ;)
Quelques photos prises sur le chemin du retour à Reykjavik.
Les dernières photos de ce séjour éclair en Islande. Nous venons de passer une semaine formidable, pleine de bonnes sensations, d’air pur et de paysages magnifiques ! Nous sommes regonflés à bloc !
Ci-dessous 3 photos de la montagne Lómagnúpur sur la côte sud de l’Islande (767m)
On ne peut pas la manquer puisqu’elle longe la route principale. Un bon spot photos à toutes les saisons avec la rivière qui coule à ses pieds. Arrêt indispensable ;)
Avant de se séparer, voici 2 nouveaux panoramiques pris sur le site de Grímsvötn.
Un assemblage de 3 photos, une technique que je vais encore peaufiner dans les prochains mois.
Bye bye Islande, ce n’est qu’un au revoir !
Nous ne sommes pas rassasiés, c’est certain nous reviendrons et si possible l’hiver. Il reste encore beaucoup d’endroits à découvrir, beaucoup de lumières à capter et beaucoup de frissons à partager ;)
Merci de suivre nos aventures ;)
Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et Christine et moi voudrions encore une fois vous remercier ! #gratitude On vous dit à très vite et portez vous bien.
Amitiés,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 16-35mm ou Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
L’ISLANDE EN HIVER
Reykjavik – Vik…
Bonjour du Québec à vous deux et grand Merci pour ce beau voyage virtuel. Splendeurs, magie, lumières et grandes émotions, tout y passent. L’Alaska m’avait apporté des images inoubliables de glaciers et lumières mais jamais comme ce que l’Islande était.
Merci pour votre grand coeur en nous partageant votre vision
Bonjour Hélène,
Ta visite nous fait toujours plaisir !
L’Alaska nous tente bien aussi, on en parle de temps en temps avec Christine… ;)
On te souhaite une bonne semaine, merci pour ton message et à très vite ;))
Bonjour,
Une belle galerie de photos, avec des lumières magiques, mais également un intéressant récit qui nous fait partager cette aventure (car rouler dans ces immensités sous la neige et le verglas est une vraie aventure !)…
Tous ces pays du nord (Islande, Norvège…) doivent vraiment être intéressants à voir (et à vivre) en hiver.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
C’est vrai que l’hiver c’est un peu plus rude mais c’est tellement plus beau… avis personnel ;))
Merci pour le commentaire et la visite, l’aventure continue !
Alors à très vite ;)
Salut Philippe,
encore une fois du merveilleux !!! Tu avais décrit l’Islande cet été comme un paradis où l’on rêve éveillé, je crois que c’est clair, c’est un paradis pour photographe !!!!
Désolé que vous n’ayez put retourner à Jökulsárlón, mais je suis bien sur que ce n’est que partie remise !!
A bientôt pour de nouvelles aventures ;)))
Guilhem
Salut fidèle Guilhem ;)
Tu as raison, ce n’est que partie remise !
Merci pour cette nouvelle visite et à très vite ;D
Bravo à vous deux c’est magnifique impressionnant ,mais d’une grande beauté
Merci Jean-Luc ;)
Bravo Philippe et Christine, les photos sont sublimes
On te remercie Christian, merci pour ta visite ;))
Bonsoir Philippe
La magie est bien là et l’ambiance est magnifiquement restituée; bravo
C’est si bon d’être là-bas et je ne parle pas de l’effet redynamisant / apaisant (c’est addictif)
Bons préparatifs pour votre prochain voyage en Islande ;-)
Philippe
Hello Philippe,
Addictif voilà le mot que je cherchais !!!
Dans l’immédiat j’ai envie de refaire les Lofoten, on verra bien ;)
Merci pour ta sympathique visite, à très bientôt !