Unstad – Sa plage, ses paysages et ses aurores boréales
La baie de Unstad est célèbre pour ses vagues de classe mondiale qui attirent les surfeurs professionnels depuis 1963.
C’est notre cinquième jour en Norvège (Voir le premier article et les photos). Christine et moi avons quitté l’archipel des Vesteralen ce matin pour rejoindre Unstad sur les îles Lofoten à environ 130 kms. La découverte de ces îles Vesteralen fût vraiment une bonne surprise et c’est pas impossible qu’on y reviennent passer quelques jours…
Mais pour l’instant la page est tournée ! Aujourd’hui nous allons nous retrouver avec grand plaisir en terrain connu puisque nous avions fait les Lofoten l’an passé au printemps. Voir la galerie photos ici. Nous avons quitté les Vesteralen avec un ciel chargé mais la météo a changé du tout au tout en cours de route et c’est avec un magnifique soleil que nous approchons de Unstad, un endroit que nous n’avions pas vu l’an passé. Le paysage est splendide !
La carte de notre voyage en Norvège. Itinéraire du jour: Skagen – Unstad par la route 82 et la E10.
18 : population d’Unstad, le spot de surf le plus connu des îles
5°C : température moyenne de l’eau en février
193 : distance en kilomètres au-dessus du cercle arctique
Quoi faire à Unstad ? De la photo ça me paraît être une bonne idée ;)
Tout d’abord, nous sommes arrivés à Unstad en fin d’après-midi et pris possession de notre logement pour 3 nuits au Arctic Surf. C’est un tout petit village avec une quinzaine de maisons en bordure de mer et une poignée de bungalows pour les surfers et touristes de passage. Le confort est sommaire, il y a des photos de surfers sur les murs et des planches posées à l’entrée, on ne manque de rien, il y a même un poêle pour apporter la touche finale, je glisse 2 bûches et allume le feu ;) Notre premier petit-déjeuner est sommaire lui aussi puisque le restaurant est fermé et que nous n’avons pas encore fait les courses.
On boit un café vite fait et nous allons sur la plage… sans les maillots ;)
Hier il faisait beau mais ça c’était hier ;)) Ce matin le temps est couvert, la plage est déserte et un vent froid nous glace les os. Mais ce qui est bien en Norvège c’est que même lorsqu’il ne fait pas beau, les paysages sont envoûtants ! Je sors mon Nikon et commence un shooting photos sur cette plage. Probablement la plus mythique des Lofoten.
La plage de Unstad est sous la neige !
La lumière et le contraste sont énormes sur cette plage. De gros rochers sombres sont recouverts d’une fine pellicule de neige et les rouleaux déferlent sur le sable. La journée est bien entamée, nous avons le ventre vide et il est temps de quitter la plage pour aller se ravitailler à Leknes la ville la plus proche.
Nous allons prendre un chocolat chaud dans le meilleur coffee shop de Leknes: Le Huset Kafé. Nous l’avions découvert l’an passé et c’est avec un plaisir gourmand que nous y retournons. Il y a tout un choix de cafés aromatisés, de chocolat avec plein de chantilly et des pâtisseries à tomber. Un endroit que Christine et moi vous recommandons chaudement si vous passez par Leknes.
Je vous donne ici leur lien Facebook.
Deuxième journée à Unstad, paradis des surfeurs !
Et malgré des températures avoisinant les 0°, il y a 3 surfeurs dans l’eau… Courageux les garçons ! Il a neigé hier soir et un blanc immaculé recouvre les champs, la plage et les lacs avoisinants, quel magnifique spectacle. Le ciel est d’un bleu azur avec juste ce qu’il faut en nuages. Notre première vraie belle journée aux Lofoten et ça fait du bien. Journée parfaite pour la photo de paysages !
À signaler un très bel article sur Les îles Lofoten ou la quête du surf polaire à lire sur le monde.fr
Nous quittons Unstad pour La plage de Uttakleiv…
Le soleil et même la lune brillent sur la plage
Après Uttakleiv direction Ramberg, sa plage, son vent et ses photographes ;))
Quel plaisir de revoir ses endroits que nous avons découvert l’année dernière mais cette fois avec plus de neige c’est encore plus magique ! Il y a beaucoup de monde sur la plage de Ramberg et la lumière est très moyenne. Nous remontons en voiture et allons à quelques centaines de mètres au nord sur une autre plage celle de Klakstad. À côté il y a une très belle église en bois rouge construite pour la première fois en 1480 puis détruite par une tempête dans les années 1700 reconstruite et restaurée en 1872 et 1938. Arrêt photos ;)
Plage de Klakstad
Comme à Unstad il y a de gros rouleaux sur cette plage et de nombreux surfeurs y viennent toute l’année. Il y a 2 inconscients pardon 2 courageux avec leur planche en train de chercher la bonne vague. Ça fait bizarre car nous sur le sable avec nos duvets, gants et bonnets et dans l’eau glacé 2 gars en combinaison en train de surfer… J’aime beaucoup cet endroit car la lumière est souvent bien meilleure qu’à Ramberg et attire un peu moins de monde. C’est aussi un beau spot en cas d’aurore boréale…
Nous rentrons en fin d’après-midi et vu le temps aujourd’hui, nous croisons les doigts pour voir une aurore…
Il a fait beau et froid toute la journée, le ciel est très clair, toutes les conditions sont réunies pour voir une aurore boréale. Le site internet NorwayLights que nous consultons régulièrement a prévue une aurore entre 9h et Minuit… En fait nous allons être très gâtés ! Le soleil se couche sur la plage de Unstad avec de magnifiques couleurs et plus tard dans la soirée nous l’aurons notre aurore boréale ;))
La lumière baisse vite ! Je fonce chercher mon trépied pour finir ce couché de soleil. J’en profite pour mettre le bonnet et les gants parce que ici c’est quasiment in-dis-pen-sable ;)
J’ai l’impression d’être seul au monde !
Pendant une petite heure j’arpente cette plage avec un shoot à gauche, un shoot à droite. Je voudrais en rentrer plus dans mon 14mm tellement c’est beau ;) De temps en temps je fais une pause juste pour regarder et m’imprégner du paysage. Je repense à l’ambiance complètement différente qu’il y avait ici pas plus tard que hier matin… Le vent pousse les nuages, la lumière et les couleurs changent rapidement, ça sent la fin mais c’était un beau coucher de soleil !
Je remballe le matos et rejoins Christine pour le dîner ;)
J’en profite pour mettre une bûche dans le poêle avant de manger, je suis affamé ;) Quelle journée ! En vadrouille depuis ce matin, j’ai tout d’un coup un gros coup de barre. Manger va nous faire du bien. La nuit est tombée, le vent a viré les nuages, Christine et moi commençons à scruter le ciel pour voir une aurore boréal… En fait il est 22h et c’est encore un peu tôt ;)
Rien jusqu’à minuit et puis les premières lueurs vertes apparaissent au-dessus de la montagne.
Nous sommes à 100m de la plage mais je prends la voiture pour pouvoir se réchauffer de temps en temps, je ne sais pas combien de temps nous allons rester là… En fait je vais rester 2h dans le froid pour capturer ces quelques images. L’aurore apparaît puis disparaît, il y a aussi de longues minutes pendant lesquelles il ne se passe… rien !
Aurore boréale en vue ;)
L’explication scientifique des aurores boréales est généralement donnée par des physiciens spécialisés en magnéto-hydrodynamique et, très franchement, ils sont beaucoup plus intelligents que nous.
Mais nous avons compris que nous étions redevables au soleil de presque tout, notamment des aurores boréales. Lors des grandes explosions ou éruptions solaires, de formidables quantités de particules sont projetées par le soleil dans l’espace. Lorsque les particules rencontrent le bouclier magnétique de la Terre, elles sont dirigées vers un cercle autour du Pôle nord magnétique, où elles interagissent avec les couches supérieures de l’atmosphère. L’énergie ainsi libérée crée les aurores boréales. Tout ceci se produit à une centaine de kilomètres au-dessus de nos têtes.
Christine fait la navette entre la voiture et moi pour profiter du spectacle. Il est bientôt 2h du matin et il fait vraiment trop froid, j’en peux plus ! Je tape des pieds, je tape dans les mains et fais les 100 pas autour de mon trépied pour essayer de me réchauffer mais ça ne fonctionne pas… Je pense qu’il n’y aura plus rien pour cette nuit et nous décidons de rentrer au chaud. Pas de doute une aurore boréale ça se mérite ;)
Bouquet final
C’est notre dernier jour à Unstad
Et on va faire une journée relaxe. La journée d’hier à été bien remplie jusque tard dans la nuit avec cette superbe aurore boréale. C’était notre deuxième. Nous avions vu notre première l’an passé toujours sur les Lofoten à Mortsund. Nous sortirons en début d’après-midi faire une dernière balade autour de Unstad et profiter encore une fois des magnifiques paysages qui nous entourent. Demain matin nous referons les valises et partirons pour le sud des îles Lofoten. En passant par Leknes nous irons chez nos copines du Huset Kafé prendre un chocolat chaud et des pâtisseries ;)
C’est bon d’avoir froid ;)
Avant de se quitter, la galerie à Christine ;)
Prochaine étape le village de Reine au sud des Lofoten
Ce sera le thème principal du troisième article. Reine le joyau des Lofoten. C’est aussi mon endroit préféré sur l’archipel. Nous y avons loué un rorbu pour 3 nuits, vous savez ces cabanes rouges de pêcheurs au bord de l’eau. Nous allons prendre du bon temps ici et je vais avoir l’occasion de faire plein de photos dans le village ainsi qu’à Hamnoy qui est à côté. Alors ne rangez pas trop vite votre bonnet et vos gants, la neige arrive ;)
N’hésitez pas à poser vos questions si vous en avez ou simplement laisser un mot pour nous dire bonjour, c’est toujours apprécié ! Merci pour votre visite et à très bientôt pour la suite de nos aventures en Norvège.
Bien amicalement,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D800 – Nikkor 14-24mm – Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CS6 .
NORVÈGE 2016
Skagen – Unstad – Reine – Svolvaer – Narvik
Encore un superbe carnet de voyage accompagné de photos qui ne le sont pas moins !
J’aime tout particulièrement les ciels ennuagés avec ces teintes sombres. Sont-ils le résultat de l’utilisation d’un filtre dégradé ou d’un traitement dans un logiciel type Photoshop ?
Les photos des aurores boréales sont superbes également, avec de splendides teintes et de bons cadrages, sans lumière parasite.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Merci pour ton commentaire !
Oui pour le filtre dégradé et pour Photoshop. J’ai choisi effectivement de les traiter avec un côté un peu dramatique..
Content que les aurores boréales te plaisent aussi ;))
À bientôt !
J’ai rêvé à nouveau avec vos superbes photos. Elles sont merveilleuses et je vous envie un peu de faire de vos voyages de tels résultats.
Je dois vous dire que je n’ai pas les moyens d’acheter vos photos avec une retraite minable, cependant, c’est important pour moi de recevoir vos mails et je vous considère vraiment comme un ami virtuel ; virtuel mais qui m’apporte beaucoup plus qu’il ne pense. Mille mercis.
Merci infiniment pour votre message, il me touche beaucoup !
C’est pour moi une belle récompense de savoir que mes photos peuvent apporter du rêve et un peu de bonheur.
Je crois que c’est pour ça que je fais de la photo.
À très bientôt pour un nouvel article ;)
Bien amicalement
On ne peut pas mieux faire pour forcer la décision du départ :-)). A tomber!!!! Je suis sans voix devant tant de beauté magnifié.(c’est pour cela que j’écris ces mots).
« Flakstad Church » une pure merveille.
Bonjour Pascal,
C’est très sympa d’avoir pris le temps de le dire ici, merci beaucoup ;)
Si je comprends bien, un départ est imminent… bon voyage et bonnes photos !
Et à très vite pour le troisième article ;D
Merci Philippe,
Mon mari n’a plus la santé de voyager et je dois faire avec… Vos mails me font un bien immense et je vous remercie infiniment car vos photos me font voyager un peu tout de même. Vous êtes génial.
Heureux de partager ces voyages avec vous ;)
Bonsoir Philippe et Christine.
Quelles magnifiques photos, ça nous permet de rêver. J’ai vraiment tout apprécié mais surtout les aurores boréales, c’est splendide!
Merci de nous partager tant de beautés.
J’aime beaucoup la galerie de Christine également, le genre de petites photos que j’aime prendre en plus des paysages.
Un gros merci à vous deux, j’attends le prochain voyage avec joie.
À la prochaine
Bonsoir Betsy,
Ah les aurores boréales c’est toujours un grand moment !
On te remercie pour ta nouvelle visite, passe une bonne semaine ;)
Et bien sûr à très vite pour la suite ;))
Merci pour ces deux premiers articles Philippe,
les photos sont sublimes et le récit très intéressant.
Merci pour ta visite Christian, elle fait plaisir ;)
Bonjour Philippe
Toujours aussi superbes tes images et ton récit permet de comprendre leur prix en terme de patience et d’endurance dans ces conditions. D’ailleurs, pourrais-tu préciser un peu plus les conditions climatiques même si on les devine par les aller retour à la voiture pour se réchauffer. As-tu un moyen de prévision des aurores boréales ou est-ce au pif et avec patience ?
En tout cas bravo et on attend la suite…
Joel
Bonsoir Joël,
Merci beaucoup pour ton intérêt !
C’est vrai que les conditions climatiques sont rudes à cette saison et il faut être bien équipé de la tête aux pieds. Les températures ne sont pas hyper basses mais tournent tout de même autour de 0 degré. Le plus dur c’est le vent et quand le vent se mêle à la pluie ou à la neige… On restent dans la voiture et on attend que ça passe ;) Le temps change vite en général on attend pas longtemps.
Le site internet https://norway-lights.com/# donne une bonne indication sur l’horaire des aurores boréales mais ça reste aléatoire… Donc patience obligatoire ;) À noter que le site propose aussi une application pour mobile, plus pratique que le site.
Voilà, encore merci pour ta visite et je compte sur ta présence pour le troisième article !
Bonsoir Philippe
Superbe collection de belles images sur une endroit vraiment magique
J’adore les photos d’aurores boreales; cela devait etre bien lumineux car a 100 ISO et f/8 il en faut des photons ;-) c’est superbe tel un bouquet de feux d’artifices
Bientôt la suite … Vers Reine on est impatient
Merci
Philippe
Bonsoir Philippe,
C’est sympa d’être passé, merci !
Je travaille en ce moment sur les photos de Reine, un de mes endroits préférés sur les Lofoten !
Le dernier jour il a bien neigé, c’était superbe ;)
Encore merci pour ton commentaire et ta visite, à très vite pour la suite.
Aïe, mes rétines ont implosé devant tant de belles images ;-)
Quel bonheur de se promener par procuration ainsi. Evidemment, tu nous donnes envie d’aller visiter ces terres, toutes ces ambiances sont « magiques ». Non, en fait, elles existent vraiment et tu les sublimes.
Nulle critique à faire, je crois que tes images sont définitivement au-delà de ce stade : il y a juste à regarder, et on aime, simplement.
Encore merci,
Cédric.
Oups… désolé pour tes rétines ;))
En tout cas merci pour ta visite et ton commentaire, apprécié !
J’ai bien reçu ton mail en privé, je vais m’en occuper dans les prochains jours et te donner une réponse.
À très vite ;)
Bonjour Philippe
Quelle bonne idée j’ai eu de m’inscrire sur ton site.
Merveilleuses photos en noir & blanc comme le drapeau Breton et ces cieux enflammés, ces cieux de folie , ces aurores boréales.!!! Un vrai bonheur pour les yeux.
Et comme en Bretagne quand le temps n’est pas au plus beau les paysages sont souvent merveilleux.
Continue à nous émerveiller!
et si ton emploi du temps te le permet viens voir le festival photo à La Gacilly
Kenavo
Alan
Bonjour Alan,
Merci pour ton nouveau passage sur le blog et très content que la newsletter te plaise !
Tu as bien fait de laisser un lien ici concernant ce festival photo ;)
Bonne soirée et à bientôt ;))
Kenavo
Très belle série, en particulier les aurores dans ce second récit. Unstead est vraiment superbe en hiver.
Merci pour le partage !
C’est moi qui dit merci, à une prochaine ;)
Bonjour Philippe,
Toujours autant de plaisir à admirer tous ces beaux paysages ! … Le paradis existe aussi dans le Grand Nord ! ;) Ces lieux magiques apportent de la quiétude et du bien-être à tous ceux qui n’ont pas encore la chance de se rendre sur place…. mais ça va venir !!! ;)
… Et j’apprécie également la petite galerie de Christine ! :)) J’aime beaucoup son regard sur les choses peut-être aussi parce que tout comme elle les vieilles portes et fenêtres m’attirent !!!! ;)) Est ce qu’elle a un site ou une page perso ?
Merci à vous deux pour ce merveilleux voyage ! A bientôt
Nadine
Bonjour Nadine,
Merci pour ta nouvelle visite !
Christine n’a pas (encore) de site perso…
Je te souhaite vivement de pouvoir visiter ces régions magiques ;)
On te remercie encore et à très vite pour la suite de l’aventure !
Pas de soucis je serais là !…. quant à Christine il va falloir qu’elle s’y colle car elle a du talent !
Merci pour elle ;)
a+
Salut à tous !
Superbe, magnifique et grandiose ! Merci de ce voyage……juste un inconvénient, tu aurais dû nous présenter
ces images en été, cela nous aurait rafraîchit un peu ! -:))
L’église rouge et les aurores boréales sont mes préférées !
J’ai connu Leknes en Mai 2012, nous avions fait une escale d’une croisière, je me souviens avoir effectué deux sorties en chaloupe à l’embarcadère pour prendre des photos, car la météo était tellement changeante que les images étaient différentes en permanence. Le matin il pleuvait, l’après-midi le soleil brillait avec des nuages superbes qui se déroulaient dans le ciel, c’était l’occasion rêvée pour sortir mon Sigma 8-16mm, un régal !
Une petite question : j’aime beaucoup les shoots de Christine…quel APN utilise-t-elle ?
Merci, bravo et à bientôt !
Salut Adrien,
Je suis content de te rappeler ces bons souvenirs ;))
Une croisière dans ces fjords nous fait rêver aussi… Le point de vue sur les îles doit être magnifique.
Christine a un Sony DSC-RX100 II
Merci beaucoup pour ta venue sur le blog et pour le commentaire ;)
À bientôt !
Merci Philippe !
Bonne journée !
Époustouflant !
Je n’ai jamais vu de si belles photos d’aurore boréale…
Sympa ! Merci Joël ;)
C’est moi qui te remercie.
Cela fait longtemps que je me suis abonné à ta lettre et que j’admire tes photos, mais c’est la première fois que je te le dis…
Bonjour Philippe,
Quel dépaysement et quel spectacle, j’en ai pris plein les yeux. Merci pour ces belles images qui valaient bien toutes les tortures endurées pour les saisir. Vivement la suite du voyage!
Bonjour Christine,
Merci pour ce message !
J’ai vu sur ton site que tu as également de jolies photos d’hiver, je vais prendre le temps de regarder ça de plus près ;)
À très vite ;))
Quel plaisir de vous suivre dans votre voyage ! Les photos sont toujours aussi belles, les aurores boréales à couper le souffle ! J’aimerais d’ailleurs connaître les exifs d’une d’elles pour voir quelle est la technique que tu as utilisée. Je suppose, bien sûr que c’est une pause longue compte tenu que c’est la nuit, mais combien d’iso et peut-être qu’il ne faut pas trop de temps tout de même afin que l’aurore ne devienne pas trop ouateuse ?
Vivement la suite.
Bonjour Henri,
Toujours content de te savoir sur le blog ;)
Pour les aurores j’étais à 100 iso (pour éviter trop de grains) avec 8 secondes de pose et un diaphragme de f/8 pour avoir un peu de profondeur de champs.
Le tout sur un fichier RAW pour une bonne latitude de réglages…
Merci pour ta visite Henri, à très bientôt pour le troisième article ;)
Merci Philippe, pour ta réponse et au plaisir de lire ton prochain article.
Bonjour Philippe. Ouah ouah ouah ! le coup dans le ventre !
J’adore le grand nord, j’ai un faible très fort pour la Norvège (entre autre car je suis dans le handball féminin depuis 25 ans et que les reines sont les norvégiennes), mais ma chère et tendre n’aime que les pays ensoleillés et chauds… Résultat : pas possible de voyager là-bas ! et d’y faire fonctionner mon Nikon !
Donc je vous remercie, Christine et toi, de m’y faire voyager fictivement en beauté. Et peut-être que…?… la dame est fascinée par les aurores boréales, peut-être que ton portfolio sur le sujet va la faire réfléchir, sait-on jamais ?
Franchement, des photos d’aurores telles que celles que tu as postées, j’en ai rarement vues de cette qualité dans les livres.
Go on, Philippe !
Jacques
Bonjour Jacques,
Merci pour ce commentaire très sympathique !
J’espère que ces quelques photos feront changer d’avis Madame, j’ajoute qu’il fait froid mais c’est très supportable et le jeu en vaut vraiment la chandelle ;))
Encore merci et nous te disons à très vite pour la suite du voyage à Reine !
Bonjour Philippe et Christine, c’est toujours aussi beau que du bonheur à regarder ces clichés. On en redemande…
Bonjour Jean-Pierre,
Un grand merci de nous deux pour ta visite et ton commentaire ;))
À très vite pour la suite !