Et la boucle est bouclée !
Arrivée et retour sur Helsinki en 3 semaines et 4 000 Km
C’est le dernier article sur notre road trip photos en Finlande… Bon voyage sur naturephotographie airlines ;))
Bonjour à toutes et à tous,
Dans ce dernier épisode nous quitterons Kajaani pour Koli, Mikkeli et enfin Helsinki. Ce sont les 3 dernières étapes de notre voyage en Finlande. Ces 4 000 Km en 3 semaines nous auront donné un bon aperçu de ce pays riche en lacs, forêts et aussi en traditions Samis. Ça n’aura pas été notre plus beau périple mais nous ne pourrons pas oublier quelques moments forts. Tout d’abord, ce magnifique coucher de soleil à Oulu puis, ces splendides aurores boréales à Inari en Laponie et enfin ces superbes paysages glacés à Luosto.
Je ne suis pas sûr que la période que nous avons choisi de fin février à mi-mars soit la meilleure mais nous voulions de la neige et de ce côté là nous avons été plus que gâtés ;)
Alors pour la dernière fois de la saison, enfilez vos bottes vos bonnets vos gants et suivez-nous sur les routes de Finlande ;)
Un matin glacial !
Étape du jour : Kajaani – Koli 180 Km
Nous laissons Kajaani sous un soleil radieux ! Dommage que nous n’ayons pas eu ce temps là durant nos deux jours passés sur place, car je n’ai pratiquement pas fait de photos. On s’est donc rabattu plusieurs fois dans une excellente pâtisserie au centre ville ;)) Je ne suis pas mécontent de prendre la route ce matin ! Nous partons pour Koli, une station de ski dans un environnement de lacs et forêts.
Tandis que Christine est confortablement installée sur le siège passager, on picore un sachet de réglisse. On a une super pêche ;) Les paysages de ce côté Est du pays sont plus variés et nous faisons comme d’habitude de nombreux arrêts photos au bord de la route ou sur des chemins pris au hasard.
Vous sentez le froid en regardant les photos ? Normal, car il fait – 18 °C au compteur ;))
Finalement faire ces 180 Km nous aura pris la journée ;) Nous arrivons en début de soirée à Koli, tout le monde descend !
Koli est situé en Carélie du Nord, c’est un des paysages emblématiques les plus connus de Finlande. En fait, il domine le lac Pielisjärvi tacheté d’îles et est entouré de nombreuses et jolies collines tapissées de conifères. Il y a plus de 100 ans, des artistes finlandais passionnés de nature ont élevé Koli au rang de paysage national de la Finlande. Le parc national de Koli possède deux stations de sports d’hiver : Loma-koli pour les familles et Ukkokoli pour les sportifs !
À gauche et ci-dessous mon puuko fétiche (couteau Lapon) avec une traditionnelle Kuksa photographiés sur les hauteurs de Koli. (La kuksa est une tasse traditionnelle d’origine finlandaise, plus précisément du peuple Sami. Généralement réalisée en bois de bouleau, et tout particulièrement avec la loupe du bouleau).
Si vous aimez les couteaux nordiques (les puukkos) j’ai fait un site ici : puukko.fr
Nous sommes là pour 3 jours… ARRGGG ! 3 jours de mauvais temps ou presque.
Malgré un ciel très couvert la deuxième journée, le ciel s’est dégagé en fin d’après-midi pour laisser la place à un très joli coucher de soleil sur le lac Pielisjärvi complètement gelé à cette période de l’année. Presque un miracle ;) Tandis que Christine se repose, je chope mon sac à dos et quitte l’hôtel en courant pour monter les 200 m qui me séparent du sommet. C’est la première fois depuis notre arrivée que la vue est autant dégagée et c’est un spectacle ma-gni-fi-que qui m’attend au sommet. En bas le lac est tout blanc, on peut distinguer les petites îles recouvertes d’arbres. Le lac a une superficie de 30 km2.
Une image est un poème… sans les mots.
Dans les environs de Koli…
Nous reprenons donc la route pour notre avant-dernière étape qui sera Mikkeli. Je me demande tout à coup en regardant ces magnifiques paysages enneigés à quoi ils peuvent ressembler en été… En réalité, il n’y a qu’une façon de le savoir… ;)
Nous passerons un bon moment dans notre hébergement à Mikkeli. Un endroit un peu hors du temps comme les aime Christine, parce qu’elle trouve plein d’objets à photographier. Vous les découvrirez sur son blog : Recettes&Mirettes
Et tout à coup au bord de la route… Le peuple silencieux !
Inattendu et surprenant ! Probablement un des endroits les plus originaux de Finlande. Un millier de silhouettes habillées et avec des têtes de tourbe dans un immense champ… Une œuvre de l’artiste finlandais, Reijo Veli Kela.
Bien sûr nous allons voir ça de plus près… et je vous garantis que ça nous laisse une drôle d’impression, presque un malaise… Qu’est-ce que ça peut vouloir dire… C’est un cimetière ? Des orphelins ? Une représentation des tués sur la route ? Une blague ? …
Il n’y a pas de réponse à ces questions, c’est de l’art !
J’ai aussi trouvé une vidéo musicale sur le Peuple Silencieux…
Les dernières photos du voyage…
Plus nous approchons d’Helsinki et moins il y a de neige.
Nous sommes mi-mars et c’est le dégel dans le sud de la Finlande ! La neige au bord de la route est sale, toute brune et il y en a de moins en moins. Pas de doute, ça sent la fin ;)
En conclusion, un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont suivi nos aventures sur le blog !
Voilà ce voyage en Finlande est terminé et vous l’avez senti si vous avez parcouru les différents articles, ce n’était pas notre meilleur. C’est dû en grande partie à une mauvaise météo et à plusieurs jours sans pouvoir faire de photos de paysages, une vraie frustration pour moi ;) Et pourtant le mauvais temps ne nous fait pas peur, bien au contraire ! Nous avons eu des temps de chien en Norvège, en Islande ou sur les îles Féroé, mais avec des superbes ambiances dans le ciel et des lumières incroyables. Ici en Finlande, rien de tout ça… car, le mauvais temps se traduit par un gris neutre uniforme qui peut vite devenir oppressant.
Nous commençons à parler de notre prochaine destination… Christine aimerait retourner sur les îles Féroé, pourquoi pas. Nous avions adoré tous les deux ! Mais je vise aussi tout au nord le Svalbard… à suivre ;)
Amitiés à toutes et tous,
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2017
bonjour philippe ,
superbe comme d habitude…un long périple…
avec les 30 ° actuel un bon raffraichissement
a bientot
Bonjour Marc,
et merci pour ta visite ;))
Bonne continuation et à bientôt !
Bonsoir Philippe,
Quand un voyage se termine un autre se prépare….. ;)
Superbe cette dernière étape, de belles couleurs douces dans les sunsets. Comme je viens de le dire à Christine, bonne idée la musique ! Surtout quand elle fait dresser les poils !!!!
Même si les paysages sont moins spectaculaires qu’en Norvège ils restent tout aussi somptueux.
Merci de nous avoir fait partager toutes ces belles images ainsi que la vie de ces peuples nordiques.
On ne s’en lasse pas !!! ;)
A bientôt pour vos nouvelles aventures !!!
Bonsoir Nadine,
Merci à toi de nous avoir suivi sur ce voyage ;)
Très sympa de faire un tour sur nos deux blogs !
À très vite, amitiés
Magnifiques photos. Merci.
Merci pour la visite et le commentaire ;)
Merci pour ce voyage fait à travers vos yeux de photographe. Cela donne tellement l’envie d’y aller. Bravo pour ce reportage et la beauté de vos photos.
Merci Monique, je suis ravi de vous avoir fait un peu voyager ;)
À bientôt sur le blog.
Salut à tous !
Salut Philippe le cultelluphiliste !….bolophile ou pipomane c’était quand même plus simple, mais bon je crois que je vais m’en tenir à “collectionneur de couteaux” :-)
Tes images sont toujours aussi superbes en réalisation, mais il est vrai que je reste un peu sur ma faim quant aux paysages, les reliefs (collines, montagnes, vallées…) donnent des volumes plus spectaculaires, de plus la monochromie de la neige et du ciel ne facilite pas les choses, par contre je reste persuadé que le printemps et l’été doivent être plus photogéniques par une plus grande variété de couleurs. Tu sais ce qu’il te reste à faire ! :-)
Mais attention ce n’est que mon sentiment personnel et il en faut pour tous les goûts hein ! Je mange aussi du poisson, mais je préfère tout de même une entrecôte !!!
Par ailleurs tes magnolias font rêver, les pastels, les textures, les lumières sont d’une douceur extraordinaire, cela me fait penser à une robe de mariée, à des gâteaux de sucre glace et de massepain ! Bravo et merci de ce partage !
A bientôt !
Salut Adrien,
Mais tu m’étonnes, moi aussi je reste sur ma faim ;))
Et tout comme toi, je mange du poisson mais je préfère une entrecôte ;)
Un grand merci pour ta nouvelle visite et tes commentaires toujours très juste et teintés d’humour !
Je te dis à très bientôt et te souhaite une belle semaine.
Superbe voyage et superbes photos….lumière parfois triste mais quand le soleil est de la partie, cela explose…. waouw. bravo l’artiste.
Merci Yves, sympa d’avoir laissé un mot sur le blog ;)
Une bien belle série à nouveau même si elle contient peut-être des images moins impressionnantes que celles que nous avons pu voir dans les précédents billets. Ceci est bien sûr prendre avec tous les guillemets nécessaires (je serai bien content moi-même de proposer une série comme celle-là !).
Mais c’est une constante dans tous les clichés proposés que ce côté libre et sauvage de la nature, son côté peut-être indomptable notamment au coeur de l’hiver.
Impressionnant également que ce “peuple silencieux”. L’art de cette façon, ça me plaît !
Merci à nouveau pour ce très beau partage finlandais !
J’attends maintenant impatiemment le prochain billet ;-)
Bien à toi,
Cédric.
PS : Au total, tu auras acheté combien de couteaux ? ;-))
Salut Cédric et merci pour ta nouvelle visite ;)
Avec le recul, nous avons finalement bien aimé ce voyage et je suis à peu près satisfait des images que j’ai ramené ;)
Comme tu le dis, j’aime ce côté libre et sauvage de la nature !
Combien de couteaux ? J’ose à peine le dire… j’en suis à 31 pièces ! Principalement des couteaux finlandais et norvégiens…
Je vais me fabriquer une sorte de caisson pour en exposer quelques-uns à la maison… Christine me traite de psychopathe ;)
À bientôt et amitiés
Encore plusieurs jolies photos (la cabane en rondins de bois est superbe), mais je comprends ta frustration de n’avoir pu photographier à cause de la météo capricieuse. C’est rageant quand ça se produit alors que le voyage a été planifié en bonne partie pour cela…
Le “Peuple Silencieux”… C’est vrai que c’est particulier, un peu glauque. J’imagine très bien ce que vous avez pu ressentir tous les deux, seuls au milieu de cette oeuvre d’art !
Merci pour ton suivi et pour tes nombreux commentaires sur ce voyage !
À bientôt ;)
Merci pour ces partages.
Avec plaisir, merci pour la visite ;)