Installez-vous confortablement et profitez du voyage avec nous !
Aujourd’hui c’est journée plein soleil…
Bonjour à tous,
C’est déjà notre dernier jour sur les îles Féroé et nous allons faire en sorte que cette journée dure plus de 24h ;)
Ce matin, Christine et moi allons nous lever à 7h et prendre la direction de l’une des plus belles route de l’île d’Eysturoy, la route N°60. Elle est en trois parties et relie Funningsfjørður à Elduvik, Gjógv et Eiði.
L’article est long, préparez sandwich et café ;)
La brume va nous accompagner jusqu’à 10h environ puis le rideau blanc va laisser la place à la plus belle journée que nous ayons eu sur les îles Féroé.
La vie, ce n’est pas seulement respirer… C’est parfois aussi avoir le souffle coupé !
La route touristique N°60 au nord de l’île de Eysturoy est vraiment paradisiaque !
Elle traverse quelques splendides paysages et panoramas.
Au choix : cascades, fjords, montagnes, falaises, villages de pêcheurs et plages… Une balade que nous avons fait 2 fois… Une fois dans le brouillard et le dernier jour avec un ciel bleu splendide gorgé de cumulus !
Et si c’était par désespoir que les cascades se précipitaient du haut des montagnes ?
Comme il a beaucoup plu la veille, les montagnes dégoulinent… Nous sommes entourés de cascades !
Au bout du monde, le village de Gjógv.
Gjógv (à prononcer comme on peut) est un village des îles Féroé qui se trouve au nord-est de l’île d’Eysturoy. En féringien, Gjógv signifie ravin. Le nom vient du fait que le port du village se trouve dans un contrebas important à côté du village.
C’est l’un des plus beaux et des plus reculés village de l’archipel ! On y trouve tout de même un hôtel et un restaurant avec une vue imprenable sur le fjord. Calme et sérénité sont ici les maîtres mots ;)
Les choses sont beaucoup moins figées qu’elles n’y paraissent : la lumière nuance la beauté et la métamorphose à chaque minute.
Nous sommes tellement bien dans ce village qu’on a du mal à le quitter ;)
Mais je crois que nous avons fait le tour : une marche vers ce ravin impressionnant puis vers l’église du village, un p’titi tour sur les hauteurs de Gjógv pour profiter du point de vue et même une pause casse-croûte au restaurant. C’est là que j’ai trouvé cette peau de chèvre qui a bien fait rire les potes sur mon Facebook… Je ne résiste pas à vous la remettre ici ;))
Bon c’est pas tout ça ! On a bien rigolé, on a fait des photos tout partout, c’est le moment de reprendre la route et d’aller voir ce qui se cache un peu plus loin…
La route est un cul de sac, j’en profite pour m’arrêter à une cascade qui m’avait tapé dans l’oeil en venant…
Pendant un moment le temps va changer et modifier radicalement l’atmosphère des photos de paysages prises le long des fjords…
Risin et Kellingin l’un des derniers spots sur la route N°61
Risin et Kellingin sont deux rochers dans la mer juste à côté de la côte nord de l’île de Eysturoy dans les îles Féroé à proximité de la ville de Eiði . Le nom Risin de Kellingin signifie le Géant et la sorcière et se rapporte à une vieille légende sur leurs origines…
La légende : les géants de l’ Islande étaient envieux et ont décidé qu’ils voulaient les îles Féroé. Ainsi, le géant et la sorcière (sa femme dans certaines versions de l’histoire) ont été envoyés vers les îles Féroé pour les ramener. Ils ont atteint la montagne au nord-ouest de l’île, et le géant est resté dans la mer tandis que la sorcière a grimpé sur la montagne avec une corde pour attacher les îles ensemble afin qu’elle puisse les pousser sur le dos du géant. Cependant, quand elle a attaché la corde à la montagne et a tiré, la partie nord de la montagne s’est divisée. D’ autres tentatives ont également été infructueuses, et ils ont lutté toute la nuit, mais la base de la montagne était ferme et ils ne pouvaient pas la déplacer.
Comme vous le savez si le soleil brille sur un géant ou une sorcière, il se transforme immédiatement en pierre. Les rayons de soleil de l’aube ont mis un terme à leurs efforts en les transformant en pierre sur place. Ils y sont restés depuis, regardant avec nostalgie à travers l’océan vers l’Islande.
C’est notre dernier jour sur les îles Féroé !
Et comme toujours il y a un peu de tristesse de savoir que nous rentrons le lendemain. En fait c’est un sentiment toujours partagé entre spleen du départ et la joie de retrouver la maison et notre confort.
Nous sommes dehors depuis 7h ce matin, il est 19h et vraiment pas envie de rentrer tout de suite… Nous retournons à la cascade de Gásadalur, celle que nous avons visité le jour de notre arrivée. Nous passons une dernière fois devant les rochers de Tindhólmur.
Nous allons rester ici jusqu’à la nuit. Christine guette les macareux ;)
Il y a des colonies de puffins à gauche et à droite de la cascade. On ne les avait pas remarqué la première fois. Christine saute dans tous les sens, elle adore ces petites bestioles, faut dire moi aussi ;))
Trop mignon ! On a envie de les prendre en main et de les presser pour voir s’ils font le même bruit que Sophie la Girafe ;))
Avec Christine nous passons un bon moment à observer les puffins !
Et puis tout doucement sans qu’on s’en aperçoivent vraiment, la lumière baisse et les températures avec… ça sent le coucher de soleil ;)
Nous sommes épuisés !
Christine a froid et patiente dans la voiture.
De mon côté l’excitation monte en même temps que la lumière baisse ! Je récupère mon sac à dos, mon trépied et vais prendre position au bord de la falaise pour le coucher de soleil ! Je vais jongler entre deux objectifs : le 14-24mm et le 24-70mm. Pour certaines images je vais visser un filtre gris neutre ND64 pour faire quelques poses longues. Je savoure intensément ces derniers moments sur les Féroé. En face de moi, l’île de Mykines.
Quelle chance avec le temps aujourd’hui et finir avec ce magnifique coucher de soleil c’est un beau cadeau de Dame Nature !
Alors que je suis concentré depuis 15 minutes sur l’île de Mykines qui est en face de moi, je tourne la tête à gauche et découvre une lumière étrange venue d’ailleurs sur les rochers de Tindhólmur…
Je n’avais jamais vu une telle transparence dans le ciel et des couleurs pareils. Je n’ai eu le temps de faire qu’une photo avant que la lumière change. Elle reste l’un de mes plus beaux souvenirs !
La nuit est maintenant tombée, je ramasse mes affaires, mon courage et mes dernières forces…
Il est presque 23h quand nous arrivons à Sandavágur pour notre dernière nuit aux Féroé. Quelle journée ! Il est temps de boucler les valises et de mettre le réveil sur 6h. Notre avion décolle à 9h pour Copenhague, avec le transit nous arriverons sur Strasbourg en début de soirée, la tête encore remplie des images de la veille.
Comment résumer ce voyage sur les îles Féroé en quelques mots… C’est difficile tant ces 9 jours ont été intenses mais je dirai : beauté sauvage des paysages, simplicité dans la vie de tous les jours et gentillesse des habitants. Ce qui me fait dire que nous avons déjà envie d’y retourner mais en hiver cette fois-ci ;)
Comme toujours en rentrant de voyage, je pose ma valise dans le bureau et copie mes cartes mémoires sur le Mac. Je ne peux pas dormir sans faire ce rituel.
Demain commencera le tri de plus de 2 000 photos. Pour moi le voyage va encore se poursuivre environ 3 semaines grâce aux développement de mes fichiers RAW, à la rédaction des articles et à l’envoi des plus belles images à mes éditeurs ;)) Ensuite je commence à tourner en rond et c’est là que je me penche vers une nouvelle destination… Et là je pense déjà très fort à la Finlande ;)
Un grand merci à toutes et à tous de nous avoir suivi dans ce nouveau voyage.
Comme toujours vos commentaires sont très appréciés, alors n’ésitez pas à laisser un mot ci-dessous ;) Portez-vous bien et à très vite pour la suite !
P.S.- Ne manquez pas non plus les articles à Christine sur : Recettes&Mirettes
Les 3 articles précédents :
- Voyage aux îles Féroé
- Maisons des Îles Féroé en paintography.
- L’île de Mykines et le lac Sørvágsvatn
À bientôt pour de nouvelles aventures !
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2015.5
Bonjour Philippe,
Je suis arrivé sur votre site par hasard en préparation d’un voyage aux Iles Féroé. Je suis moi aussi un photographe de paysages (Amateur) et apprécie tout particulièrement les ambiances aux lumières changeantes comme l’on trouve en Ecosse notamment et dans bien des pays du nord.
Les Iles Féroé sont tout à fait dans ce cadre et vos images le prouvent. Mon envie de découvrir cet archipel un peu sauvage n’est que grandissante depuis la visite de votre site.
Que de magnifiques images et vos récits nous transportent dans le voyage, j’ai beaucoup apprécié, ce fut très enrichissant.
Quelle serait selon vous la bonne durée pour découvrir l’archipel sans trop cavaler, vous avez fait 9 jours, quel est votre sentiment ?
Merci pour votre partage d’expériences, c’est un vrai bonheur ……
Bonjour Denis,
Merci beaucoup pour votre message !
Avec le recul, 9 jours c’est bien… Il ne faudrait pas moins non plus. 12 jours est peut-être la bonne durée…
Ce n’est pas très grand mais les spots sont souvent bien cachés au bout de petites routes sinueuses et ça prend du temps pour se déplacer. Et je ne compte pas les arrêts photos le long de la route ;)
Un beau voyage en perspective, nous en gardons d’excellents souvenirs.
Encore merci pour votre passage sur le blog, revenez quand vous voulez ;)
Quels ciels et quelles lumières ! Une mention particulière pour cette dernière petite série sur les macareux… même sans 600mm ;~). Bravo et merci encore pour nous avoir fait partager ce voyage entre terres insulaires et mer !
Bonjour Olivier,
Un grand merci pour cette nouvelle visite ;)
Je pense qu’un bon doubleur de focale est une solution…
À bientôt pour d’autres aventures ;)
Bonjour Philippe,
Un bien beau voyage que vous avez fait là !
Merci de nous permettre de découvrir cette magnifique région du monde en admirant ces superbes photographies.
Bonjour Bernard,
Merci à vous aussi de passer régulièrement sur le blog pour suivre nos aventures ;)
À bientôt !
Merci Philippe et Christine pour nous avoir fait voyager avec vous dans des paysages aussi magnifiques et superbement mis en valeur par une très belle gestion de lumière et des temps de poses (longues).
J’aime aussi tous les détails de Christine.
Ce sera avec un réel plaisir que je vous suivrai lors de votre prochain voyage, je prends déjà mon billet !
Au plaisir…
Un grand merci Henri pour ton suivi durant nos voyages !
Ma foi pour le billet, tu es plus en avance que nous ;))
Au plaisir de te revoir sur le blog !
Amitiés ;)
Bravo Philippe pour la qualité de vos captures et surtout les compositions. Les paysages sont splendides. J’ai été agréablement surpris par un petit changement dans la présentation de vos images, plus lumineuse. j’apprécie beaucoup votre travail. Peut-être arriverai-je un jour à réaliser d’aussi belles captures qui font rêver.
J’adore cet arbre et ce vol d’oiseau en contre jour de ce beau coucher du soleil. cela valait le coup de patienter encore un peu.
Au prochain road trip …
Bonjour et merci Pascal pour avoir laissé votre ressenti dans ce commentaire ;)
J’ai bien aimé les portfolios Ambiance et Nature Verte sur votre site.
Bonne continuation et au prochain road trip ;))
C’est vraiment grandiose! Je crains un peu le froid, mais là, ça vaut le coup de prendre le risque! quelles images!
Et le ciel rose à la fin, c’est vraiment la cerise sur le gateau!
Merci Anne, c’est très sympa d’avoir laissé un commentaire ;)
P.S- Fait pas si froid que ça ;))
Superb de belle collection Philippe.
Merci Allain ;)
Certaines falaises me font penser à Nest Point sur l’île de Skye. Quels paysages grandioses, merci de les partager !
Tout à fait ! Les paysages sont assez proches de l’Écosse.
Merci pour le commentaire et pour la visite ;)
Superbes images… comme d’habitude ! Une destination que j’envisageais comme escale pour aller en Islande en ferry… mais maintenant je suis convaincu :-)
Bonsoir Michel,
Quelle bonne idée de faire une escale ici avant l’Islande !!!
Un grand merci pour la visite et pour ton signalement ;)
À bientôt !
Salut à tous,
J’étais en train de me dire en admirant tes images qu’il va falloir que Philippe m’explique pourquoi il n’y a aucun arbre, ni buisson sur ces îles…..et puis en voilà un qui apparaît sur la dernière photo, et en plus sur un rocher !!! Est-ce un vrai ou est-ce un faux …?
Quant aux images …que dire ….. je me réserve pour la prochaine fois ! :-)))
Allez….disons que c’est trop beau !!! :-))
Salut Adrien,
Ça nous a frappé aussi ce manque d’arbres sur les îles (à part celui que je me suis permis d’ajouter ;)) et pourtant presque toutes les maisons sont en bois… d’importation sans aucun doute !
Merci beaucoup pour ton suivi au fil des articles : #reconnaissance ;)
Amitiés
Magnifique à nouveau, de bien belles ambiances et très beau portrait …avec la peau de chèvre !
Ah oui ! Ma nouvelle perruque a beaucoup de succès ;))
Merci d’être venu Thierry, à bientôt !
Bonjour
Et bien pas déçu de cette dernière partie, les paysages sont magnifiquement rendus !!!! Et ça se termine en apothéose avec ce superbe coucher de soleil avec cet arbre qui se détache.
Encore bravo pour ces instantanés d’un beau séjour.
Bonjour Bernard,
Merci de nous avoir suivi !
Et d’avoir laissé un commentaire sur le blog, à bientôt ;)
Oooooh aaaaaah, je n’ai que ça à la bouche… Merci de nous faire voyager avec ce magnifique reportage. Comment as-tu fais pour prendre cette cascade à l’avant plan avec ce rocher et les deux petites maisons avec une netteté parfaite ? Tu es un AS Philippe !!!
Merci Geneviève ;)
Pour répondre à ta question : Super grand angle 14mm – petite diaph f/8 et une mise au point sur la cascade.
C’est très gentil de nous avoir suivi pendant ce voyage et nous sommes contents de t’avoir fait un peu voyager avec nous ;))
À bientôt !
Je me répète mais tes photos et les paysages sont vraiment sublimes !!Merci pour ce beau partage , ça m’a fait revivre de superbes moments !
Tu es toujours la bienvenue Stéphanie, même pour te répéter ;))
Merci pour ta visite et bonne semaine ;)
Merci pour ce magnifique voyage en photos
Merci d’être venu le voir ;)
Quelles photos magnifiques !
Merci ;)
Bonjour Philippe,
Grandiose ! Que dire d’autre…. Un émerveillement permanent devant tant de beauté sauvage ! Un travail magnifique comme tu sais si bien le faire ! :)) C’est vrai que lors des couchers de soleil ce qui se passe dans notre dos est souvent tout aussi intéressant… Alors à tous ceux qui ne le font pas…. retournez vous !! ;)
Merci à toi pour toutes ces belles images partagées, ça fait rêver… ça donne envie de décoller !!!! …patience mon tour viendra !!!! :)))
A très vite pour les prochaines aventures nordiques de Philippe et Christine !! :))
Bonne Journée à vous deux
Bonjour Nadine,
Que dire d’autre que merci devant un tel commentaire ;)
Très sympa d’avoir laissé ces quelques mots ici !
Christine et moi te souhaitons également une belle journée !
Bonjour Philippe,
Belle collection de cascades ! Mais j’aime tout autant ces petits villages perdus et perchés au bout, au bord, du monde… Cela a dû être un chouette voyage, merci de le partager en images avec nous.
Stéphane
PS : pas mal aussi, les photos des macareux. Quant à la toute dernière photo, je trouve un peu « too much » l’arbre et les oiseaux en vol ajoutés en post-traitement, mais c’est une question de goût :-)
Bonjour Stéphane,
Merci pour ta nouvelle visite et pour ton commentaire !
À bientôt et bonne journée ;)
Salut Phillipe
chose promise… et paf, 11h00 tapante et un premier quart d’heure de pur délice…. J’y reviendrai plus tard paskeuu c’est trop bon, voilà tout ;D
Bonne journée à vous deux
Salut Guilhem,
Merci beaucoup pour ton suivi sur notre dernier voyage !
Je te souhaite une bonne journée et à plus tard ;))
Bravo et merci.
Merci ;))