3 semaines et 4 000 km en Finlande et Laponie !
Un road trip photos dans des paysages plus blancs que blancs.
Helsinki – Vaasa – Oulu – Rovaniemi – Tankavaara – Inari – Luosto – Kuusamo – Kajaani – Koli – Mikkeli
Bonjour à tous,
Heureux de vous retrouver après ces 3 semaines en Finlande !
Pour rappel, Christine et moi avons quitté Strasbourg pour Helsinki fin février. En fait, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre car même si nous avons déjà fait la Suède et la Norvège nous savions que la découverte de la Finlande serait une aventure à part… Pour être franc je cherche encore aujourd’hui les bons mots pour qualifier ce voyage : surprenant ? décevant ? inoubliable ?… Sans doute un peu tout ça à la fois. Vous l’aurez compris ce n’est pas la même euphorie que nos précédentes aventures. La météo y est sans doute pour beaucoup car nous n’avons eu que 5 jours de beau temps sinon du gris et encore du gris sauf à Oulu ! Les températures ? comprises entre -4°C et -20°C.
Quand c’est gris c’est gris ;)
Et puis de la forêt, beaucoup de forêts !
Des routes toutes droites à l’intérieur de ces forêts qui nous ont semblé surtout interminables. Il faut dire que la Finlande est recouverte à plus de 70% de forêts. Pourtant j’adore les arbres mais ici ils sont inaccessibles. Il y a entre 30 cm et 1 m de neige à l’intérieur et donc bien sûr sans raquettes on ne peut aller nulle part ! Au contraire, quand il fait beau, comme sur la photo du dessous c’est un régal. Mais je vous laisse imaginer par temps gris avec du brouillard, de la neige, du gel, une tempête, un glissement de terrain, un tremblement de terre, un 38 tonnes qui arrive de face…
Enfin l’empreinte Russe est encore très forte dans les villes et villages que nous avons traversés et l’atmosphère y est souvent un peu triste…
Pour faire court, l’histoire de la Finlande peut grosso modo être divisée en trois chapitres : Tout d’abord, la période suédoise avant 1809, ensuite la période russe de 1809 à 1917, et enfin la période de l’indépendance, de 1917 à nos jours. Je peux vous dire qu’une étape de 300 km en forêt avec une arrivée dans une ville tristounette par temps gris et 3 photos sur la carte mémoire, ça peut vite atteindre le moral… Alors dans ce cas-là une seule solution, se jeter dans un sauna ;) Il y en a partout en Finlande car ils sont souvent intégrés dans la salle de bain des hôtels ou chalets, parfois à l’extérieur et c’est bien agréable après une journée dans le froid ! #détente
À gauche le Toripolliisi, Policier de la place en français. C’est une statue située sur la place centrale d’Oulu en Finlande. Cette statue a été dressée en hommage à un garde champêtre qui de son vivant veillait sur la place du marché.
Donc j’ai sauté sur toutes les occasions pour faire de la photo ;)
Car s’il y en a eu moins que d’habitude, je n’ai rien laissé passer, j’étais en mode Ninja ! Et il y a eu quelques moments exceptionnels que je n’ai pas manqué. Comme de superbes aurores boréales en Laponie, ou des ambiances et aussi des lumières incroyables au lever et au coucher du soleil à Oulu. Et enfin des paysages à couper le souffle à Koli. C’est parti pour ce premier article avec nos 3 premières étapes. Tout d’abord Helsinki, puis Vaasa et enfin Oulu.
Premières photos de paysages prises au nord d’Helsinki…
Après une soirée sympa à Helsinki, Christine a juste le temps de prendre quelques photos de la capitale car nous prenons la route de bonne heure pour Vaasa notre première étape. Les lacs et les étangs ne sont pas gelés car il ne fait pas assez froid autour d’Helsinki. Ce ne sera plus le cas dans les prochains jours car nous grimperons dans le nord !
À consulter avant de partir : Le site officiel du tourisme en Finlande
Photos de Finlande
Ma cabane au fond du jardin ;)
Destination Oulu !
Après un passage éclair à Helsinki et Vaasa, les choses sérieuses ont débuté à Oulu.
C’est notre troisième jour en Finlande !
Plus de 600 km nous séparent maintenant de la capitale finlandaise et ça n’a pas été du gâteau… il y a énormément de radars sur les routes (bien plus que chez nous) donc on roule à 80 km/h une bonne partie du temps. Je ne sais pas pourquoi mais ce fut un calvaire de faire ces premiers 600 km, l’impression de se traîner avec de la forêt très dense à gauche et à droite toute la journée ! En plus c’est très difficile, voir impossible de s’arrêter pour faire des photos il y a 80 cm de neige en bordure des routes, un calvaire je vous dis ;)
Par chance les radars vont finalement quasiment disparaître dans le nord du pays.
Plus nous montons, plus le thermomètre descend ;)
Il fait presque -10°C et c’est notre première vraie belle journée en Finlande ! Nous arrivons en début d’après-midi à Oulu, charmante petite ville avec des canaux et des petits ponts un peu partout. Nous sommes sur la côte nord-ouest du golfe de Botnie à 150 kilomètres au sud du cercle polaire arctique. Par conséquent l’eau est gelée partout et nous faisons face à d’immenses champs blanc.
Le truc en plus! J’ai pu mettre en application tous les conseils que je donne dans l’article : La photo de paysage en hiver
Ce soir à Oulu, nous marchons sur l’eau !
Le golfe de Botnie à l’ouest de la Finlande est recouvert d’une épaisse couche de glace et tout le monde y va de sa petite balade à pied, en ski de fond, en vélo, moto-neige et même en voiture ! On se retrouve vite dans un univers blanc à perte de vue et ça a quelque chose de magique ! Au loin on distingue quelques pêcheurs qui ont fait leur trou… Encore plus loin on aperçoit un bateau brise-glace… ça fait drôle !
Ce soir va être une soirée parfaite. Le ciel est d’une beauté incroyable avec des lumières et des couleurs qu’on est en droit d’attendre à quelques kilomètres du cercle polaire ;) Les températures ? Plutôt agréables pour la saison avec un petit – 18°C vers 22h. Christine et moi allons marcher sur la plage, pardon sur la glace jusqu’à la nuit pour profiter au maximum du spectacle car c’est vraiment trop beau ;)
Magnifique coucher de soleil sur la glace de Oulu en Finlande
Depuis que je suis sorti, je suis comme incrusté dans ce fantastique paysage, j’en fais complètement partie. Je suis attiré toute la soirée par cette cabane de sauveteurs car elle me sert de premier plan et je mitraille tout autour.
Debout aux aurores le lendemain matin ;-)
Quelle soirée magnifique, probablement l’une des plus belles de notre séjour ! Il ne manquait plus qu’une aurore boréale cette nuit pour approcher la perfection ;) Elles viendront un peu plus tard dans notre voyage.
J’ai eu envie de me lever tôt ce matin car je voulais voir si le ciel serait encore dégagé et j’ai bien fait ! Il fait toujours -18°C (même pas froid) et tandis que mes chaussures font crisser la glace, le silence est absolu ! Les premiers rayons de soleil illuminent le givre dans les arbres et les font scintiller presque comme des guirlandes de noël.
Des moments que je savoure pleinement !
Harmonie des couleurs
Les bouleaux semblent danser avec les premières lueurs du jour…
Un fabuleux coucher de soleil suivi d’un superbe début de journée le lendemain… je suis comblé ! Ça fait du bien car j’étais un peu sur ma faim depuis notre arrivée à Helsinki. Je suis toujours impatient de quitter les villes pour aller dans la nature.
Un des moments forts de ce début de voyage en Finlande !
C’était un vrai bonheur que de se promener tôt le matin sur cette plage de Oulu en Finlande. Grosse sensation de calme et aussi de sérénité. Le ciel légèrement rosé était juste splendide ! Je n’arrive pas à rentrer tout de suite et je m’attarde encore un peu en faisant les 100 pas sur la glace pour faire les dernières photos avant que le ciel ne devienne entièrement bleu.
Il est temps maintenant de rentrer prendre le petit-déjeuner avec Christine. Donc, retour au bercail. Juste après nous partirons dans la direction du phare de Kaasamatala à l’extrémité ouest de Oulu sur la mer Baltique. Plus précisément dans le golfe de Botnie. Une fois encore nous allons marcher sur l’eau pendant quelques kilomètres pour rejoindre le phare. Je pense que ça va être une bonne et belle balade parce que toutes les conditions sont réunies ;)
Objectif : le phare de Kaasamatala
C’est notre dernière journée dans la région de Oulu. Il fait très beau et surtout très froid. Les conditions sont idéales pour une marche de 10 km sur la glace des eaux gelées du golfe de Botnie. Pendant que Christine enfile sa doudoune et attache ses crampons, je prépare le matos photo. C’est drôle cette appréhension que l’on ressent en faisant les premiers pas sur la glace parce que on ne peut pas s’empêcher de penser… craquera, craquera pas ?
Craquera pas, c’est sûr car nous voyions des voitures au loin en train de rouler sur la glace ;) Ces quelques heures de marche sur ce tapis blanc vont nous faire le plus grand bien ! En plus, l’espace autour de nous est immense comme le silence qui règne ici.
Sur la photo ci-dessous, au loin à gauche de Christine on peut voir un petit ziguigui… c’est le phare, c’est là que nous allons ;)
On y est !!!
Emplacement : 65°12.11′N, 025°14.91′E On a marché sur l’eau ;)) Bon reste plus qu’à rentrer… avant le dégel ;)
Demain nous partirons pour Rovaniemi à un peu plus de 200 km au nord de Oulu. Ce sera en fait la porte d’entrée de la Laponie et du cercle polaire arctique. Oh Oh Oh… c’est aussi la ville officielle du père Noël et ça tombe plutôt bien car j’ai une longue liste à lui laisser.
Voilà pour ces premières photos prises fin février sur la partie ouest de la Finlande entre Helsinki et Oulu. La semaine qui va arriver sera un peu plus difficile avec beaucoup de mauvais temps mais vous verrez que je vais tout de même réussir à tirer mon épingle du jeu… Franchement j’y croyais pas et je pensais rentrer avec beaucoup moins d’images que ça…
Un grand merci à tous pour votre suivi !
C’est toujours un plaisir de partager de bons moments et ce premier article sur notre voyage en Finlande ne déroge pas à la règle ;) Dans le prochain post, nous passerons au-delà du cercle polaire arctique. Nous verrons de superbes aurores boréales, des paysages bleu et blanc et nous croiseront aussi la route de quelques rennes. En conclusion, revenez vite !
On me dit dans l’oreillette que Christine a fait de jolies photos dans la capitale finlandaise… ;)
Premiers pas en Finlande
Du blanc et du silence
Je vous dis à très bientôt pour la suite de l’aventure !
Amitiés,
Aller au deuxième article : Laponie – 66°32′ Latitude Nord
Matériel photo utilisé pour cette série d’images : Nikon D810 – Nikkor 14-24mm f/2,8 – Nikkor 24-70mm f/2,8 – Nikkor 70-210mm f/2,8 – Micro Nikkor 105mm f/2,8 – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec Photoshop CC2017
Les différents couteaux que vous avez pu voir sur cette page proviennent en grande partie de la société Marttiini à Rovaniemi. Je suis cultelluphiliste : Néologisme formé du mot latin Cultellus « couteau » et du suffixe philos, tiré du grec ancien, φιλέω « celui qui aime » – donc « celui qui aime les couteaux » ou collectionneur de couteaux.
J’ai pris un grand plaisir à visiter le magasin d’usine et y laisser quelques euros. Un accueil charmant et aussi de très beaux couteaux ;) Tout a commencé en 1928 au pays des hivers arctiques sombres et du soleil de minuit, quand un forgeron Janne Marttiini a décidé de créer une usine de couteau à Rovaniemi en Laponie finlandaise. Je vous laisse le lien du site si vous souhaitez en savoir plus : Les couteaux Marttiini
Que dire ? Cela me rappelle toute l’atmosphère et l’âme de la Finlande ;-)
Ces grandes étendues vierges (ou presque car on peut regretter parfois les traces de passages qui restent gravées dans la neige jusqu’aux prochaines chutes) blanches, ce ciel d’un bleu pur, les couleurs de début et fin de journée. C’est superbe.
On reconnait également ta « patte » dans cette série. Un ravissement pour les yeux. Merci pour ce beau partage.
Cédric.
Salut Cédric,
Un grand merci pour ton passage sur le blog ;)
J’ai aussi vu tes dernières photos prises en Alsace, excellent !
Bonjour Philippe
Je suis abonnée à vos mails depuis un certain temps (que je ne peux définir exactement) et vos photos, vos textes, me permettent de voyager encore un peu. Je vous ressens comme un ami qui me fait rêver. Nous avons un peu voyagé avec mon mari (5 semaines au Maroc en liberté, l’Egypte quand on le pouvait encore, l’Irlande en liberté et le Sénégal du sud, la Yougoslavie, la Crête, l’Italie bien sûr, la Corse que je porte dans mon coeur y ayant vécu 12 ans, Madère tellement attachante et encore authentique peut-être plus pour longtemps …)
Nous avions d’autres projets de voyages, étant depuis assez peu à la retraite mais c’est foutu car mon mari est atteint d’un cancer.
Je vous remercie mille fois de me garder dans votre liste car il est peu probable que je puisse avoir les moyens d’acquérir des photos. Sachez toutefois qu’en dehors des intérêts commerciaux dont vous vivez et c’est tout à fait légitime, vous faites du bien autour de vous.
Mille fois merci, ce que vous faites est formidable.
Dominique Guilielmus
Bonjour Dominique,
Je sais que vous venez régulièrement sur le blog pour voir les photos et nous laisser un petit mot.
Je vous en remercie et je suis très heureux si mes images vous font rêver et vous apportent un peu de bonheur !
Christine et moi vous envoyons toute notre amitié à vous et à votre mari.
À bientôt pour la suite de l’aventure ;)
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le « sisu » , il suffit de se nourrir de ce magnifique voyage et de parcourir ces photos pour en découvrir la définition. Vivre la moitié de l’année sur une terre gelée sous des hivers arctiques nous renvoient les traits qui caractérisent la Finlande et ses habitants dans leur ténacité, leur patience et l’attachement qu’ils vouent à leur pays.
Merci Philippe pour ce partage et ces images dont la magie nous procure une sorte de paix intérieure.
Bonjour Christine,
merci pour ton éclairage sur le sisu qui défini si bien les Finlandais !
Content aussi d’apporter un peu de paix intérieure, surtout en ce moment ;)
Bonne continuation et j’espère à très bientôt sur le blog.
bonjour Philippe
quelles merveilles ces photos ….. meme si vous n etes pas entierement satisfait , moi ça me fait rever
j ai hate de voir la suite !
a bientot
michelle
Bonjour Michelle,
Il ne faut pas que je devienne trop difficile ;)
Merci pour la visite et le commentaire, je vous dis à bientôt pour la seconde partie !
Bonjour Philippe,
Ce voyage dans le froid est saisissant de beauté. Quel œil infiniment exercé pour savoir restituer cette nature majestueuse !.
Vraiment Merci !. Surtout continuez à nous faire rêver.
Bonjour Béatrice,
Merci pour cette nouvelle visite qui fait bien plaisir ;)
Je suis ravi que les photos vous plaisent !
À bientôt ;)
Bonjour à vous deux
N’étant pas un grand « amateur du froid blanc » c’est avec un plaisir certain que je découvre ce premier volet de votre périple en Finlande. Comme d’habitude de très belles images malgré cette lumière grisâtre qui vous a souvent accompagné dans ce voyage. C’est également une chance que Christine et toi vous complétiez dans un style totalement différent ce qui donne un intérêt supplémentaire à tes publications .
Donc BRAVO à vous deux et je suis content de voir que la « dynastie » photographique de la famille n’est pas prête de s’éteindre. BISOUS à tout les deux !!!
Merci beaucoup, on t’embrasse fort ;)
Merci et félicitations.
Bonsoir Philippe,
Et bien finalement ça ne s’est pas si mal passé ! ;)) La Finlande ou le plat pays mais le ciel n’y est pas toujours gris !!! Toujours fidèle à toi même…. tes images reflètent un sentiment de pureté, de simplicité, de solitude aussi peut-être étant donné ces grandes étendues plates, d’une blancheur immaculée et qui n’en finissent pas ! Bref, des images de toute beauté ! J’attend donc la suite avec impatience… et je cours de ce pas « chez » Christine !! :))
Merci pour ce début de voyage rafraîchissant !!
A bientôt
Nadine
Bonsoir Nadine,
On a eu 1 ou 2 coups de mou mais en définitive le bilan n’est pas si mal ;)
Merci de nous avoir suivi et de nous suivre encore ;))
Sympa ta visite, à très vite pour la suite !
Merci Philippe pour ces images. Sur le plan technique c’est top ! On sent très bien la pureté et la froideur du paysage. Sans doute du travail de « traitement de l’image ». Très bel équilibre dans les lumières. Un must :)
Bonsoir Pierre,
Ces lumières étaient vraiment au top, je ne les ai pas retrouvées le reste du voyage. C’était un super moment !
C’est moi qui te remercie pour ta visite, à bientôt pour la suite ;)
Bonjour. J’ai visité Helsinki et ses alentours il y a de cela bien quelques années. J’ai trouvé effectivement que la Finlande est un peu trop plate à mon goût. Mais en hiver, elle reste quand même magnifique ou alors tu es un magicien. Ou les deux à la fois!
Merci pour ce très beau reportage et je me réjouis de voir le Père Noël. (j’ai deux mots à lui dire). :-))
Bonjour et merci pour la visite et le commentaire !
Pour le Père Noël il va falloir prendre un ticket ;))
À très vite pour la suite.
Bonjour,
Je suis un nouvel admirateur et je ne regrette pas de m’être inscrit à la « newsletter ». Je découvre de nouvelles et excellentes images et surtout un talent sans limite !!!
Notre planète est magnifique, surtout pour ceux qui savent l’admirer. Ce qui est dommage c’est le sort qu’on lui réserve alors soyons optimistes et faisons comme le colibri de Pierre Rabhi, apportons notre contribution et les images que tu nous montres (le tutoiement n’est pas un manque de respect, au contraire…) servent très certainement à cette contribution. A bientôt.
Michel
Bonjour Michel,
Merci infiniment pour ce très sympathique message !
Sois le bienvenu sur le blog et je suis ravi que tu apprécies les photos ;)
À bientôt pour la suite de ce voyage en Finlande et bonne journée ;)
Superbes photos lumineuses comme d’habitude !
Les paysages de la Laponie manquent en effet d’un peu de relief…. trop plats me concernant ( ayant vécu 30 ans prés de Chamonix ! ceci explique cela.)
Mais ça reste quand même un beau pays à découvrir.
Un grand merci pour ce voyage.
Ah c’est sûr il y a plus de bosses du côté de Chamonix ;))
Un grand merci d’avoir laissé un commentaire sur le blog et à bientôt pour la suite ;)
C’est tout si merveilleux sans parole, merci!
Merci ;)
Hello Philippe!!
Malgré un début en demi-teinte et une pointe de déception, tu nous as encore une fois débusqué (je crois que débusquer c’est ton activité principale en fait ;-D) une jolie série de pépites, bien qu’il me semble que l’hiver ne soit peut-être pas la meilleure saison pour arpenter ces contrées, peut-être que le printemps ou l’automne offriraient d’avantage de possibilité.
Enfin, je fais mon bégueule mais je me régale comme d’habitude tant devant ton oeil de photographe que devant ta sensibilité de tripoteur de pixels mdr !!!
Je te laisse, la page de Christine m’attends, je vais aller voir si outre ses photos qui complètent à merveille tes série il n’y a pas quelques recettes qu’elle aurait glanées ici ou là :-)
A bientôt pour la suite
Une belle journée
Guilhem
Salut Guilhem,
Tu as bien résumé la situation ;)
Partir à une autre saison c’est aussi ce que l’on s’est dit avec Christine… Mais le printemps est très marécageux suite au dégel, l’été c’est infesté d’insectes piqueurs et suceurs, l’automne peut-être… Enfin on ne repartira pas tout de suite là-bas ;))
Merci pour ta venue, à bientôt et belle journée chez toi aussi !
Oui, pas simple au final et comme tu as encore une multitude de coins à voir ou à revoir, le père noël attendra mdr !!!!
Sans lien avec ton article, j’ai essayé de poster sur la page de Christine mais sans succès, soit la page ne s’ouvre pas, soit elle s’ouvre mais n’enregistre pas le post :-(
Merci pour ton retour sur le site de Christine, je pense que le problème est temporaire et doit venir de l’hébergeur (OVH)…
Je te propose d’essayer un peu plus tard ;)
Bonne soirée !
Bravo.Toujours aussi beau.Merci
Merci pour la visite ;)
Bonjour Philippe et toutes mes félicitations ces photos sont jusque magiques!!!
Sympa, merci Patrick ;)
Salut à tous,
Ça commence mal…heureusement que Christine est là pour relever le niveau !…..On va attendre la suite ! :-)) :-))
Non je déconne…!! Quoique !
Lorsque vous êtes partis, je me suis amusé comme à chaque fois que je veux visiter un endroit, à circuler à l’aide de StreetView sur les routes de votre parcours Finlandais.
Et là je me suis rendu compte que l’environnement plat du pays, et surtout en hiver, ne va pas permettre à Philippe de réaliser des images à hauteur de ses espérances.
Aussi je comprends tes premières réactions avec une météo qui n’arrange rien, des difficultés à s’arrêter sur le route, mais en définitive tu as réussi à tirer ton épingle du jeu.
Tes photos sont bien-sûr comme à l’accoutumée bien faites, minimalistes par la force des choses, mais je suis persuadé que les prochaines vont me laisser bouche bée !
A bientôt pour la suite !
Salut Adrien,
Oui c’était pas évident cette fois-ci ! Même si je m’en doutais un peu, il y a eu quelques journées difficiles.
Merci en tout cas de nous suivre d’aussi près ;))
À très vite pour la deuxième partie !
Bravo Monsieur Philippe, les photos sont extraordinairement belles, et c’est comme si on y était…
Parfois, c’est vrai qu’il faut faire beaucoup de kilomètres et affronter beaucoup de barrières pour
finalement arriver à prendre quelques photos merveilleuses qui resteront gravées dans nos mémoires,
et merci pour nous les faire partager !
Merci beaucoup pour ce gentil message !
Merci de nous faire participer à votre superbe voyage. J’en ai encore pris « plein les mirettes », tellement c’est magnifique.
Que dire des prises de vues ? Comme d’habitude, la classe.
Je suis également allée voyager chez Christine, qui apparemment a un excellent maître, puisqu’elle sont superbes et elles amènent à la poésie.
J’aimerais trouver un appareil photo, pas trop difficile car mon neurone fatigue, léger pour mes cervicales « arthrosées », pas trop coûteux …. et qui fait de belles photos.
Comment ça, je suis trop exigeante (riiire)
Trêve de plaisanterie …. je dirais simplement BRAVO à tous les deux
Merci beaucoup Christiane d’avoir fait la tournée des sites et d’avoir laissé un commentaire plein d’humour ;))
Nous apprécions tous les deux !
À bientôt pour la suite…
Merci de nous faire découvrir le monde dans ce qu’il a de plus beau
Vos photos sont somptueuses et sont pour moi une source d’inspiration depuis longtemps maintenant
A bientôt
Touché, merci Patrick ;)
Les lumières et couleurs dans le ciel sont superbes. Et j’aime aussi beaucoup cette étonnante cabane sur pilotis perdue au milieu de cette immensité de glace : on l’imagine en plein été au bord de l’eau…
J’ai hâte de lire la suite de ces pérégrinations en Finlande. Pour le moment, ça colle avec l’image que j’ai de ce pays : beaucoup de forêts, peu d’habitations et un relief relativement plat, parsemé de lacs (gelés à cette période). Des pays scandinaves, la Finlande est celui qui m’attire le moins.
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Je partage ton avis, parmi les pays scandinaves c’est celui qui nous a le moins… emballés ;)
Malgré de très jolis endroits c’est moins spectaculaire que la Norvège par exemple…
Merci pour ta visite et bonne continuation !
Un prochain voyage de planifié ?
Non, encore rien de prévu, côté voyage, pour cette année.
Stéphane
Que dire mon cher Philippe devant ces spectacles grandioses magnifiquement saisis !
une fois de plus bravo.!!!
Continue de nous faire rêver.
Je vais de ce pas voir les photos de Christine qui me souffle-t-on dans l’oreillette sont très belles.
Je n’avais aucun doute sur ce point.
Amitiés
Kenavo
Alain
Merci pour ton suivi Alan, apprécié ;)
Amitiés
Belle entrée en matière :-)
Merci Philippe ;)