Ce matin nous quittons Mortsund pour Svolvaer au nord des Lofoten…
Pas mal de belles découvertes sur le chemin et un temps magnifique. Aujourd’hui nous sommes en mode touriste…
L’idée de départ pour ce road trip photos en Norvège était de décomposer l’archipel des Lofoten en trois parties et de rayonner autour de 3 axes principaux: Reine l’étape la plus pittoresque, Mortsund très sauvage et enfin Svolvaer plus au nord et par endroit encore bien enneigé en ce mois de mars. 10 jours extraordinaires à s’en mettre plein les yeux ! Ce fut un voyage physiquement éprouvant avec des conditions météos parfois difficiles, le matériel a souffert aussi car souvent trempé mais des souvenirs plein la tête et des photos plein l’ordi ;)
C’est donc le troisième et dernier rorbu pour 3 nuits à Svolvaer et un superbe coucher de soleil pour nous souhaiter la bienvenue ;)
Svolvaer est une petite ville de 4 000 habitants, ça fait du bien de retrouver un peu de civilisation ;) Sur la place au centre ville près du port il y a une boulangerie dans laquelle nous avons mangé des pâtisseries à tomber ! À l’entrée du port, la statue de la femme d’un pêcheur accueille et dit au revoir à tous les visiteurs. Le temps de faire des courses et de prendre les clés du rorbu et nous ressortons pour faire des photos du coucher de soleil.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas… et c’est tant mieux !
Aujourd’hui la météo est exécrable. Nous partons tout de même explorer le nord de Svolvaer et le fjord des Trolls. Un superbe endroit encaissé entre les montagnes mais malheureusement la lumière fait cruellement défaut pour faire des photos ! Nous ferons aussi une boucle plus à l’ouest entre plages, montagnes et averses de neige ;)
Que j’aime la photo de paysages ;)
Mettre le trépied en place, prendre son temps pour composer et imaginer la photo, attendre la bonne lumière, affiner les réglages tout en admirant le paysage autour de soi, que du bonheur ! Et la beauté des paysages ici aux Lofoten est époustouflante, c’est riche et varié avec une esthétique naturelle incroyable !
L’insolite à Laukvik…
Au nord-ouest de Svolvaer il y a une route qui longe la côte avec quelques belles plages et le village de Laukvik. Une dizaine de maisons dont celle-ci… Arrêt obligatoire ;) Des os de baleine, des bouées, des lunettes de soleil, une casserole, une gourde, un casque de chantier, un arrosoir, une balance et j’en passe ;)) L’adresse internet mène sur une page blanche, dommage je suis sûr qu’il y a toute une histoire derrière cette maison…
Au nord-est de Svolvaer la neige est encore bien présente !
Les paysages changent en une demie-heure de voiture. Les tableaux s’enchaînent… On passe d’un fjord à la couleur émeraude à des lacs gelés et bleutés… Beauté, silence et contemplation…
Quand la nature nous fait un cadeau de plus !
Le ciel est couvert il se fait tard, on pense qu’il n’y aura plus rien à shooter pour la journée et bing… sur le chemin du retour ce magnifique coucher de soleil. Je ne l’ai pas vu venir ! Pas trop le temps de choisir l’endroit pour composer une image, je gare la voiture et je fais avec le paysage qui m’est offert… Il fait froid, on en a plein les pattes mais le spectacle est magnifique !
Notre dernière journée sur les Lofoten :(
On est crevés mais heureux ! Nous avons vu des paysages et des ambiances vraiment fantastiques et même une aurore boréale ! Je me suis rarement régalé autant à faire de la photo de paysages. Avec l’Écosse c’était l’un de nos plus beaux voyages. Même mieux que les États-Unis et pourtant les parcs nationaux sont magnifiques, mais rien ne vaut pour moi ces atmosphères et ces lumières si particulières du nord de l’Europe.
Pour notre dernier jour, on découvre un endroit magnifique dans un fjord aux eaux émeraude avec tout au bout le village de pêcheur de Henningsvaer.
Des petites boutiques de souvenirs, des maisons colorées, des hotels, des commerces un port superbe et un café joliment décoré dans lequel ils fabriquent aussi des bougies… C’est très convivial et on se prend encore de bonnes pâtisseries ;) L’endroit est surprenant car vraiment isolé et pourtant plein de vie… comme beaucoup de villages sur l’archipel !
Grosse ambiance sur la route du retour.
Des lumières à la William Turner comme je les aime ! La lumière transforme l’ordinaire en extraordinaire !
Bye bye Svolvaer, bye bye les Lofoten… Ce n’est qu’un au revoir !
Demain matin départ à 6h pour l’aéroport de Harstadt puis direction Oslo et Paris. Une nuit sur place avant de prendre le TGV pour Strasbourg, on à qu’une envie, retrouver notre lit et passer une bonne nuit avant de vider les cartes mémoires… En fait comme d’habitude je commencerai par vider les cartes mémoires ;)
3 semaines que nous sommes rentrés et les grands espaces nous manquent déjà…
Pour notre prochaine virée on pense très fort à l’Irlande, ou l’Islande ou Terre-Neuve… Je rêve aussi de la Patagonie ou du Japon au printemps ou d’un automne au Canada, tellement d’endroits à découvrir ! On ne sait pas trop encore mais ce qui est sûr c’est que l’aventure continue !
J’ai maintenant une sélection à faire parmi 2 735 photos !
J’en exploiterai moins de 200 pour mes éditeurs. Elles seront en vente sur internet dans 2 ou 3 mois.
Si j’aime la photographie de paysages, j’aime aussi traiter les images et si possible les sublimer. C’est un travail complémentaire qui représente un tout et qui me permet d’amener parfois une touche de créativité supplémentaire. La photographie est devenue l’expression artistique de mon âme !
Avant de se quitter Christine vous propose quelques panoramiques pris avec son iPad ;)
Voilà… Il nous reste les souvenirs, les photos et un sachet de soupe ;)
Matériel photo utilisé pour cette série d’images :
Nikon D800 – Nikkor 16-35mm – Nikkor 70-210mm – Micro Nikkor 105mm – Filtre polarisant circulaire et filtre Lee dégradé gris neutre – Fichiers RAW traités avec amour sur Photoshop CS6
Retrouvez tous les articles de notre road trip photos aux Lofoten:
- Les Îles Lofoten – Reine
- Les Îles Lofoten – Mortsund
- Paysages des Lofoten
- Aurore boréale sur les Lofoten
- Les Lofoten en N&B
- Lofoten – La série carrée
Merci à toutes et à tous !
Nous sommes très reconnaissants pour vos messages et votre suivi ici sur le blog et sur les réseaux sociaux ! Comme d’habitude si vous avez des questions ou simplement envie de dire bonjour, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! Ils sont toujours très appréciés ;)
Amitiés,
ROAD TRIP PHOTOS – NORVÈGE LOFOTEN
Hamnoy, Ramberg, Mortsund, Stamsund, Svolvaer…
Un reportage magnifique. Je ne me lasse pas de voir et revoir les photos toutes aussi sublimes les unes que les autres. J’adore votre travail. Je rêvais déjà de découvrir les îles Lofoten, vos photos m’ont permis d’y voyager et de rêver… Bravo !
Bonjour Catherine,
Je suis ravi de vous avoir fait voyager, merci pour ce commentaire très sympa ;)
Bien sûr il y a ces magnifiques photos professionnelles mais ce que j’aime aussi c’est le texte détaillé, sympathique en diable avec son humour subtile, comme si on y était. Bravo aussi à Christine pour les pano et de partager ainsi les aventures du photographe !
Bonjour Coline,
Merci pour ton sympathique commentaire et pour ta visite, Christine apprécie aussi ;)
Bonne journée et à très vite !
Bonsoir Philippe,
Extraordinaires images ! Merci de nous faire partager ses sublimes paysages et quelles couleurs !
Travail magnifique. Bravo.
J’ai aussi beaucoup aimé les panos :)
Michel.
Bonsoir Michel,
Merci pour ton message et pour le clin d’oeil à Christine ;))
À très vite !
Magnifique, comme d’habitude… un vrai régal visuel à chacune de mes visites.
Il faut repartir tout de suite vers une autre destination ! ;)
Grosse préférence pour la toute dernière photo, beaucoup plus représentative de ce que l’on peut se faire comme idée de la Norvège… (je plaisante, bien sur !)
LoL, merci pour ta visite et à bientôt pour une nouvelle destination ;)
Je viens de visionner les Panoramiques de Christine. Splendides!
Merci de nous les faire voir. Bravo à vous deux!
À la prochaine découverte!
Chaque fois, tes photos sont d’une immense beauté! Je comprends que tu aimes la photo de paysage, c’est ce que je préf`re aussi parce que la Nature ne finit et ne finira jamais de nous extasier. C’est un monde de lâcher prise, un monde d’émerveillement! N’abandonne jamais de nous faire visiter en photos car c’est comme si on y étaient. Un immense merci! En fait, je m’inspire de tes photos. Que de beauté! Encore merci. À la prochaine, j’ai hâte!
Merci infiniment pour tes visites et commentaires Betsy, toujours un plaisir de te lire ;)
Merci de m’avoir fait voyager à travers vos magnifiques photos. C’est un délice pour les yeux et l’âme.
Merci pour votre visite Hélène ;)
météo favorable ou non, la nature est si belle que les photos sont toujours possibles avec des ambiances très différentes les unes des autres mais qui me donnent toujours autant envie d’aller « prendre le frais ».
Merci encore.
Très juste Jean-Pierre !
Merci d’être passé sur le blog ;)
Quelle série, vraiment superbe Philippe !
Des gros coups de cœur pour certaines :-)
Merci Fabrice, bonne semaine ;))