Les lumières changeantes d’Écosse…
J’ai déjà eu souvent l’occasion de le dire ici et je le répète, ce qui est bien en Écosse ce sont ces lumières différentes qui se succèdent tout au long de la journée. D’ailleurs il existe un adage : Si la météo te déplaît, attends cinq minutes. C’est encore sans doute plus vrai en hiver.
Dans ce nouvel article, je vous propose des photos prises à différents moment de la journée. Depuis le lever du jour jusqu’à son coucher. Le point commun est la lumière. Tantôt douce, parfois agressive mais toujours digne d’intérêt pour la photographie de paysages.
Avec Christine, nous sommes toujours en vadrouille autour de la région de Glencoe et c’est déjà le quatrième article de ce second voyage en Écosse. Ci-dessous les précédents à commencer par le premier :
Le Loch Linnhe
Un matin calme et 3 photos prises à quelques heures d’intervalle, le temps d’un petit-déjeuner copieux à Glencoe. Deux lochs sont à proximité immédiate de Glencoe. Le loch Line à l’ouest et le loch Leven à l’est. Le premier est immense, le second nettement plus petit mais avec beaucoup de charme. C’est d’ailleurs sur ce dernier que nous avons assisté Christine et moi à un beau lever de soleil.
Les ambiances me rappellent vraiment l’Estonie…
Le Loch Leven
Un matin plutôt frisquet avec un petit -3° mais un ciel bien dégagé, bien bleu et un moment très zen. En fait, ce fût la seule journée de très beau temps que nous avons eu pendant notre séjour. Je dois reconnaître qu’après plusieurs jours de pluie, cette journée était la bienvenue ;)
Les longues herbes et les algues sur le rivage sont gelés. Nous avons les montagnes qui surplombent Glencoe juste devant nous. Sur le lac est posé un petit îlot avec un bouquet d’arbres idéalement disposé. Au tout début de cette séance photo, il n’y a aucun vent et le loch Leven est un véritable miroir. Puis le soleil montre ses premiers rayons. C’est toujours un grand plaisir de voir un nouveau jour se lever. Quelques semaines auparavant, j’assistais à un spectacle identique au Lac Vert dans les Vosges…
La liste des lochs en Écosse selon WikipédiA…
Les highlands c’est aussi des scènes plus tourmentées !
Quand la pluie, le vent et les nuages entrent en scène, les images sont bien plus fortes. Dans mon imaginaire c’est ainsi que je vois les Highlands. J’aime prendre des photos par gros temps. Ce n’est pas toujours facile aussi bien pour le photographe que pour le matériel mais le résultat sort souvent des sentiers battus. Des photos prises entre Port Appin et Glencoe début janvier.
Ombre, lumière et noirceur…
Fin de ce quatrième article de notre voyage en Écosse.
Pour terminer cette série, une image capturée près d’Oban au sud de Port Appin. La composition était en place, il n’y avait plus qu’à presser le déclencheur ;) Enfin pour conclure en douceur, un coucher de soleil qui termine en beauté une journée passée dans les Highlands à faire ce que j’aime le plus au monde: être dans la nature et faire de la photo de paysages !
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Merci pour la visite !
Vous avez la suite ici : Paysages d’Écosse & lumières des Highlands. Vous aussi vous regardez vos photos récentes pour savoir si vous avez passé de bons moments ces derniers jours ? Je le fais régulièrement ;-) Il me reste encore quelques images à traiter et ce sera la fin de ce périple écossais. Merci à tous de nous suivre dans nos différents voyages. Les dernières images et articles de cette série sont regroupés dans le portfolio Écosse… Faites attention à vous et revenez vite ! Le dernier éteint les lumières en partant ;)
Lire aussi l’article de Christine.
Bien amicalement,
Les plus belles photos de Nature Photographie
Qu’est-ce qui distingue les grands photographes ?
#SortiesPhotos
Je ne suis pas un photographe de paysage, ayant opté pour la photo de rue qui me permet de m’exprimer plus fréquemment en me fixant une sortie, minimum hebdomadaire, Il n’empêche que tes photos d’Ecosse sont vraiment magnifiques et les 10 secondes à admirer chacune d’entre elles font voyager
Merci pour l’ensemble de tes articles enrichissants pour progresser.
Très content que malgré nos différences tu apprécies ces photos de paysages ;)
Merci pour la visite, reviens quand tu veux !
Hallo Philippe ! Aujourd’hui, plutôt deux fois qu’une ! Je viens de faire un tour dans l’Ecosse photographiée par vous. Les brouillards sont magnifiques. Certes, je ne suis pas toujours fan des traitements magenta, mais je ne critique pas. Mais ma préférée est celle des trois moutons : ténébreuse ! J’adore.
Cordialement, Jacques
Hallo Jacques,
Encore merci pour la visite et pour les deux commentaires ;)
Bien amicalement.
Belles ambiances, belles lumières et beaux contrastes superbement mis en valeur.
Content que ces ambiances te plaisent Henri !
Merci pour ta visite et tes nombreux commentaires ;-)
Une série que j’apprécie particulièrement pour la présence des photos qui mettent en valeur la pluie !
La pluie passe en effet un peu pour l’ennemi du photographe de paysages et nous avons tendance à l’éviter. Ici, tu nous la présentes comme une composante forte de certaines de tes photos. Une fois encore, tu innoves et tu te démarques, grâce à ton talent. Bravo !
Merci Cédric, la pluie est notre amie !
Enfin, j’aime le soleil aussi ;))
Passe une belle semaine et au plaisir de te lire.
Salut à tous,
J’ai fait ma randonnée écossaise mais je n’ai pas trouvé le monstre du Loch…il faut dire qu’avec le temps qu’il faisait …! :-))
La série des arbres est splendide sur le Loch Eilt !
Il te reste à nous montrer l’Ecosse sous le soleil …histoire de comparer !
Merci du beau voyage Philippe et à tantôt (comme disent nos amis Belges) !
L’Ecosse sous le soleil… ce sera pour une prochaine fois ;)
Un grand merci pour ta visite et tes commentaires !
Je te souhaite un bon weekend et te dis à bientôt.