Aujourd’hui, direction le nord de l’Islande.
Plus précisément le joli petit port de pêche de Siglufjordur, situé à environ 80 kilomètres d’Akureyri. Le village est situé à l’extrémité nord de la péninsule de Tröllaskagi, péninsule montagneuse avec plusieurs sommets à plus de mille mètres. Siglufjordur est une ville de pêcheurs. Jusqu’en 1903, on pêchait le requin, ensuite la petite ville est devenue la capitale du hareng. Sa population était quasiment 10 fois supérieure à maintenant. La ville compte moins de 1 500 habitants.
Le contexte… Nous sommes arrivés dans cet endroit perdu lorsque nous avons traversé l’Islande du sud au nord. C’était en plein été, d’ailleurs la piste F134 n’est ouverte qu’en plein été ;) Tous les détails sont dans le carnet de voyage: L’Islande en été. La traversée s’est faite en une journée de 18 h sur des chemins de cailloux dans un paysage lunaire entre les 2 principaux glaciers / volcans d’Islande. Je me souviens avoir croisé plus de cyclistes que de voitures ;) Ils ou elles avaient l’air de souffrir sur leur vélo à gros pneus… Une sorte de pèlerinage ou de quête spirituelle…
Quelques souvenirs de la traversée
En fait nous avions atteint le nord à Saudarkrokur.
Christine et moi étions épuisés, complètement rincés par ces 18 heures de voiture. Impossible de dépasser les 50 km/h. Il fallait parfois passer au milieu de cours d’eau peu profonds mais quand même… On se sent un tantinet tout seul et on ne peut pas s’empêcher de penser à un pépin, genre s’enliser, crevaison ou autres… Mais nous étions galvanisés par un sentiment de liberté et de solitude. Et vous le savez, la solitude et le silence sont un luxe !
Avant de repartir pour Siglufjordur qui est le thème principal de cet article, je partage une de mes plus jolies photos de ce parcours. Notre arrivée sur la plage de Saudarkrokur avec un exceptionnel coucher de soleil ! Fin de cette superbe journée. Dernières photos et… dodo ;)
Le nord de l’Islande est sans doute moins connu que la région de Reykjavik par exemple. Je dirais avec le recul que c’est encore plus sauvage que le sud de l’île. Ce qui n’empêche pas de trouver beaucoup de chaleur humaine comme dans la ville d’Akureyri.
Akureyri est la deuxième agglomération d’Islande derrière Reykjavik. La ville où les feux rouge sont en forme de coeur ;) Il y a beaucoup de choses à faire dans la région. Observer les baleines, partir en balade à cheval, faire du chien de traîneau en hiver ou du ski… La nature est omniprésente !
Entre Saudarkrokur et Akureyri il y a Siglufjordur et son célèbre café. On y va tout de suite !
Kaffi Raudka, le célèbre caffé de Siglufjordur.
Tout au nord de l’Islande à Siglufjordur, existe un endroit chaleureux, décontracté et incontournable ! Le Kaffi Raudka (le Café Rouge). Ici vous pouvez manger de délicieuses tartes aux pommes mais aussi déguster du hareng cuit à la perfection et pêché le jour même. Le décor est très sympa et le personnel aux petits soins. Des concerts sont fréquemment programmés et l’ambiance est au rendez-vous ;) Manger sur la terrasse, face au port et aux montagnes environnantes nous a laissé un souvenir inoubliable.
Lien externe: http://www.kaffiraudka.is/
Le passage piéton de Siglufjordur
Les premiers habitants sont arrivés vers le dixième siècle.
Situé au fond d’un fjord, le village était inaccessible par la route en hiver jusqu’en 1967. Date à laquelle un premier tunnel est ouvert. En 2010, la ville de Siglufjordur a été connectée par un nouveau tunnel jusque Ólafsfjörður, lui permettant de sortir de l’isolement en rejoignant plus facilement les autres villes de la région. Le musée du hareng, est le plus grand musée maritime et industriel d’Islande, avec trois bâtiments indépendants. On y trouve une usine à poisson équipée de machines très bien préservées. Le musée offre une foule d’informations sur la pêche mais aussi sur l’industrie et l’histoire de la région. En fait, tout ce qu’il faut savoir sur Siglufjordur.
Vous avez peut-être suivi la série télévisée Trapped qui se passait en partie ici… À Seyðisfjörður, un village du Nord-Est de l’Islande, un cadavre mutilé est retrouvé dans le port local, juste après l’arrivée d’un ferry international en provenance du Danemark. Andri, le chef de la police locale, commence l’enquête sur ce crime très violent en attendant les renforts de Reykjavik. Mais le blizzard se lève et le village se retrouve coupé du monde. Les habitants et les passagers du ferry sont à la fois suspects et livrés à un mystérieux assassin.
Grâce à son cadre grandiose au fond d’un fjord profond, Siglufjordur est devenu une destination touristique de choix pour tous ceux qui traversent le nord de l’Islande. À noter aussi, le centre de la musique folklorique qui met en avant la musique traditionnelle islandaise inspirée par la tradition chrétienne et la mythologie viking.
Ci-dessous, quelques images faites dans les environs.
Là où les fondements sont peu solides, l’édifice ne reste pas longtemps sur pied.
Proverbe islandais
Voilà pour ce nouveau bol d’oxygène Islandais riche en oméga 3 !
Si vous avez manqué le précédent article, je vous le recommande chaudement ! Vous découvrirez l’une des plus jolies plages de sable noir au monde. Celle de Reynisfjara. Ce qui m’a manqué le plus pour ces photos de paysages ? Des arbres ! Il n’y en a pratiquement plus en Islande. La faute aux Vikings, ils ont tout pris pour construire leurs bateaux.
Si vous avez planifié un voyage en Islande, n’oubliez pas de consulter la charte touristique du pays. Le serment Islandais ainsi que les carnets de voyages pour les plus beaux spots photos.
Le sud de l’île n’est qu’à un clic avec l’article: Islande côté sud.
Merci pour la visite ;)
Merci aussi de partager cet article sur les réseaux sociaux si vous pensez qu’il en vaut la peine. Portez-vous bien, faites le plein de belles photos et prenez soin de vous. Tchuss
P.S_ Si vous mourrez d’envie d’acheter une de mes photos, il y a la boutique ;)
PLUS DE 8 000 ABONNÉS
Une Islande qui n’arrête pas d’étonner et de donner envie de s’y rendre. Un jour, c’est sûr, j’irai ;-)
D’ailleurs, avec les informations que tu nous donnes à travers tes divers billets, j’ai de quoi préparer un parcours, merci !
J’ai vu « Trapped », scénario sympa et ambiance lourde, j’ai beaucoup aimé.
Encore merci pour cette belle série, sauvage et authentique, comme l’est l’Islande.
à bientôt !
Cédric
Salut Cédric,
Je suis certain que tu apprécierais ce pays. Quand on aime la nature sauvage, c’est une destination de rêve !
J’ai beaucoup aimé Trapped aussi et je me demande s’il n’y a pas une suite de prévue…
Merci d’avoir laissé ton empreinte sue cet article ;)
À très vite.