NATURE PHOTOGRAPHIE
CARNET DE VOYAGE
Articles & Photographies
Philippe Sainte-Laudy
LE LAOS – SABAïDEE ;)
UN PAYS OÙ VOTRE POULS BAT MOINS FORT !
UN KALÉIDOSCOPE DE CULTURES ET L’EXTRAORDINAIRE GENTILLESSE DES HABITANTS FONT DU LAOS UNE DESTINATION PRIVILÉGIÉE POUR LES VOYAGEURS.
Le Laos, ou encore la République démocratique populaire lao, est un pays sans accès à la mer d’Asie du Sud-est, entouré par la Birmanie (ou Myanmar), la Thaïlande, le Cambodge, le Viêt Nam et la République populaire de Chine. La ville de Vientiane est sa capitale (820 940 habitants), la langue officielle le lao, la monnaie officielle le kip. La devise du Laos est : Paix, Indépendance, Démocratie, Unité et Prospérité. Le climat au Laos est de type tropical et est caractérisé par les moussons. Il y a deux saisons : saison sèche d’octobre à avril, saison des pluies de mai à septembre. Les températures vont de 15° à 35°.
TRÈS LOIN DE L’AGITATION DU MONDE
Notre voyage au Laos du 3 au 27 janvier 2018
Depuis Strasbourg, le train nous emmène à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, puis un premier vol de presque 11:00 nous déposent à Hanoï au Vietnam et un dernier avion nous conduit à la capitale du Laos, Vientiane. Pas loin de 24 h de voyage, 6 h de décalage horaire et un écart de température de 30° – Bienvenue au Laos ;)
Nos 5 principales destinations :
Au Laos, les distances se calculent plus en heures de route qu’en kilomètres, compte tenu de l’état assez lamentable du réseau routier. Nous aurons voyagé en avion sur 2 vols intérieurs (Vientiane – Paksé et Paksé – Luang Prabang) mais aussi en taxi et en bus pour les distances intermédiaires et en scooter et tuk-tuk pour les trajets plus courts. Ci-dessous nos principales étapes :
- Vientiane
- Paksé
- Don Det sur l’archipel des 4 000 iles
- Luang Prabang
- Vang Vieng
- Vientiane
Quelques mots de bases en Lao :
- Bonjour : sabaidee.
- Bonsoir : sabaidee to leng.
- Bonne nuit : latisouksan.
- Au revoir : la kone.
- Thé : nam sa.
- Pain : khao tchi.
- Riz (cuit) : khao.
- Viande : sin.
- Poisson : pa.
- Poulet : kai.
- Piment : mak phit.
- Excusez-moi : kho tod.
- Merci : khop chay.
- Eau : nam.
- Eau bouillie : nam tom.
Se déplacer au Laos
Dans la plupart des grands centres urbains, et dans certaines villes de moindre importance, on loue des motos de facture chinoise et japonaise de 100 et 110 cm3 pour 40 000 à 100 000 LAK par jour (entre 4 et 10 €), qui se conduisent sans permis. L’état de ces motos toutefois est très variable. Pour vous déplacer dans la campagne, louez de préférence une moto japonaise. À Vientiane, on peut louer des motos de cross de 250 cm³ moyennant environ 25 $US par jour.
En ce qui concerne les voitures, Il vaut mieux louer un véhicule avec chauffeur, car non seulement le chauffeur assume la responsabilité en cas d’accident et sait où il va, mais, qui plus est, le prix est le même. On peut ainsi affréter des petits pick-up japonais pour aller un peu partout, moyennant 40 à 100 $US par jour en fonction de la destination. Plus la route est accidentée, plus le coût augmente.