NATURE PHOTOGRAPHIE
CARNET DE VOYAGE
Articles & Photographies
Philippe Sainte-Laudy
NORVÈGE – LES ÎLES LOFOTEN
Un superbe archipel en Norvège, au nord du cercle polaire.
Elles se situent entre le Vestfjord, bras de mer poissonneux les séparant du continent et la mer de Norvège.
La pêche de la morue constitue encore l’activité principale des îles Lofoten. Chaque hiver, de nombreux pêcheurs viennent de tout le nord de la Norvège pour pêcher d’énormes quantités de poissons qui seront ensuite salés et séchés à l’air libre. Curieusement, aucun oiseau ne vient se nourrir de ces garde-manger abondants et facilement accessibles. La raison en doit être le sel…
Le tourisme se développe également beaucoup, principalement l’été. Les îles sont particulièrement propices à l’escalade et à la randonnée. Certains y pratiquent même le surf du côté de Unstad. Le cadre des îles leur vaut de figurer régulièrement dans divers palmarès des plus belles îles au monde. À cela, il faut ajouter la possibilité d’observer le soleil de minuit, du 27 mai au 17 juillet, ainsi que la possibilité d’observer des baleines et des aurores boréales jusqu’en mars.
Le petit port de Hamnøy se situe dans un décor déchiqueté. De janvier à fin mars, les pêcheurs y traquent nuit et jour le skrei, une variété de morue qui, depuis la mer de Barents, vient frayer dans les parages. Mais, pendant la belle saison d’été, les propriétaires louent aux citadins leurs chalets sur pilotis peints souvent de couleurs vives.
Un magnifique voyage dans des paysages grandioses !
Les Lofoten offrent ce qu’il y a de mieux dans ce domaine !
Faire ce road trip en hors saison nous aura permis de profiter sereinement des différentes îles avec un climat rude et humide, mais chargé d’émotion pour la photographie de paysages ! C’est une nature inspirante, spectaculaire et variée. La nature norvégienne propose des forêts de conifères dans le sud, des villages de pêcheurs colorés tout au long du littoral, des fjords et des glaciers impressionnants à l’ouest, et des paysages arctiques sauvages plus au nord.
Les îles Vesteralen
LES ARTICLES
Prenez votre temps
Préparez votre voyage
Ouvrir les articles dans une nouvelle fenêtre