Cette composition n’est pas une représentation du réel.
Mais la photographie n’est pas une représentation du réel.
Je ne parle pas d’éléments enlevés ou ajoutés avec Photoshop, je parle cadrage et composition. Rien qu’avec le cadrage nous influençons directement le regard du spectateur. Il donne sa propre interprétation d’une scène qui n’a existé en l’état qu’à un instant et un endroit précis. Imaginez cette photo prise au Melchsee-Frutt en Suisse sans le rocher du premier plan… L’oeil ne se promènerait pas de bas en haut comme vous le faites maintenant… Je vous laisse le temps…/… ;)
Bien cadrer la composition c’est le but recherché.
Je ne sais plus bien maintenant à force de regarder l’image mais encore aujourd’hui je vois le rocher en premier puis la montagne en haut à droite, mon regard glisse ensuite sur les montagnes du fond, le ciel et redescend sur le rocher au premier plan. Le triangle est bouclé ! Au centre du triangle ? La lumière…
Beaucoup de gens vous diront qu’une image équilibrée est une question… d’équilibre. L’œil est attiré de la même façon par tous les domaines de votre image. Mais ce n’est pas toujours vrai. L’équilibre concerne l’harmonie. L’équilibre de la composition est l’art d’arranger les éléments juxtaposants de votre image et de gérer le poids visuel de sorte qu’aucun objet ni aucune zone ne domine les autres. Les différentes parties travaillent en harmonie pour créer un tout. À la base, une image équilibrée semble juste. C’est un plaisir esthétique pour les yeux et les humains ont un désir naturel de rechercher l’équilibre dans leur monde.
D’un autre côté, si vous voulez mettre votre spectateur mal à l’aise et évoquer des tensions à travers votre image, une image déséquilibrée pourrait être la solution. Une image non équilibrée a un poids visuel inégal et peut donc constituer un outil de narration puissant. Cependant, dans le cadre de notre croisade en matière de composition, je vais supposer que vous souhaitez créer une composition esthétique et attirer votre spectateur vers votre image.
La force d’une image se révèle à travers son cadrage et la composition proposée à l’intérieur.
C’est une fenêtre par laquelle on voit le monde. Quand je fais du paysage, je sais que la façon dont je vais arranger les éléments dans cette fenêtre au moment de la prise de vue fera toute la différence ! Le spectateur passera peut-être quelques secondes de plus sur la photo… Le choix du cadrage démontre la pertinence du photographe. C’est lui qui va donner le sens de lecture. J’ai tendance à construire en premier une image dans ma tête avant de la réaliser.
Un conseil lors de la prise de vue. Le positionnement de votre appareil photo par rapport à votre sujet est important. Si votre appareil photo est trop haut ou trop bas, l’angle de prise de vue peut affaiblir la composition de votre image et même Photoshop ne pourra pas faire la correction.
Différentes couleurs ont un poids différent…
Un rouge vif a un poids visuel important, en revanche, un champ d’herbe verte a un poids plus léger. Vous devez être conscient que les couleurs vives et lumineuses ont généralement plus de poids visuel, tandis que les couleurs douces et neutres sont plus légères. Vous pouvez équilibrer les couleurs vives avec des couleurs relativement plus claires dans votre cadre.
Quand je regarde un paysage, je fais attention à deux choses:
- L’élément accrocheur: trouver un élément sur lequel m’appuyer pour composer l’image.
- La lumière: elle vient d’où, elle va où, comment elle se comporte entre ces 2 points.
Si l’une de ces deux conditions n’est pas remplie, je plie les gaules. Un peu comme un metteur en scène je repère le mobilier, tout élément susceptible d’entrer dans l’image. Puis quand j’ai le temps, je prends la position du Lotus et reste immobile pour m’imprégner du lieu, des sons, des odeurs, je suis à la recherche des bonnes vibrations… Mais j’ai rarement le temps ;) Alors je prends la température des lieux plus simplement en marchant seul sous une pluie fine et dans un vent froid…
La balance des tons se réduit ici au contraste entre les zones les plus claires et les plus sombres de votre image. Vos zones sombres sont plus lourdes. Les zones claires sont plus légères. C’est une bonne idée de convertir vos images couleur en noir et blanc pour voir si les tons fonctionnent bien ensemble. La façon dont vous utilisez l’équilibre tonal dépend entièrement de l’histoire que vous voulez raconter et des émotions que vous souhaitez évoquer. Si vous souhaitez créer une image apaisante et légère, vous équilibrerez votre composition avec davantage de tons clairs.
Le cadrage
Pour revenir au cadrage d’une photo, c’est important de réfléchir son image et de la composer au mieux avant de déclencher. Ça paraît évident… Comment je fais ? Je bouge ! Je tourner autour du sujet principale, change l’angle de prise de vue. Se déplacer de quelques mètres peut faire la différence. Ça peut vouloir dire aussi prendre la voiture et faire plusieurs kilomètres pour s’adapter à la configuration du terrain et trouver le meilleur endroit pour commencer la composition de son image. À lire sur la page: Les bases de la photographie.
Sur la photo ci-dessous prise dans le Parc de Yosemite, j’aurais pu shooter debout bien droit et incliner l’appareil pour faire rentrer le tout au chausse-pieds, vite fait mal fait. J’aurais déformé les perspectives et ici ce n’était pas le but recherché. Je me suis assis pour faire la composition. Déjà c’est plus confortable et j’ai ainsi modifier mon point de vue. À noter que je n’ai pas eu besoin d’abattre ce séquoia pour l’inclure dans la composition… Le photographe avant moi l’aura sans doute fait ;-)
L’espace et le placement des éléments dans votre cadre ont un impact sur le poids visuel. Plus un élément est proche du premier plan ou du bord du cadre, plus il est lourd.
Des trucs à penser
Un format panoramique aurait été génial ! Il faut que j’y pense. J’ajoute à la liste juste entre: faire de la vidéo quand je suis près d’une cascade et shooter impérativement en RAW dans les sous-bois. Toujours bien de pouvoir choisir une température de couleur différente plus tard en post-production. Si vous êtes en JPEG il faudra changer la balance des blancs sur le terrain entre chaque photo.
Allez, assez de technique ! On lâche l’écran et on va sur le terrain ;)
Merci pour la visite,
Envie de plus de tutos photos ? C’est par ici.
Article mis à jour le 27 août 2019
Comme je retravaille des photos à imprimer ou pour mettre sur un site web depuis un bail, j’ai appris à recadrer les images des autres. Quand j’ai repris un appareil la facilité a été de recadrer au développement RAW, puis au fur et à mesure du temps je m’aperçois que j’ai de moins en moins besoin de recadrer, ce n’est pas encore conscient mais il y a un mieux, je tourne, je me baisse, je cherche l’émotion, pas la lumière ou un cadrage particulier, simplement une émotion. Quand je fais des portraits j’ai la même démarche.
Je vais inclure la composition dans ma recherche consciente de cette émotion, merci
Encore un bel article richement documenté, Philippe. Merci :^)
Merci Vincent ;)